Droïde Fondeur 8D


Modèle de droïde utilisé dans les fonderies, conçu par les Verpines de la société Roche

  Dans une galaxie comprenant d'innombrables industries utilisant en majorité toutes sortes de métaux, les compagnies minières jouent un rôle crucial pour l'économie ; certaines parmi les plus profitables traitent même leur minerai elles-mêmes et ont donc un important besoin de main d'œuvre qualifiée. Cependant, la fonderie est un métier très dur, et qui peut s'avérer souvent dangereux pour le personnel organique, ce qui motiva les Verpines de Roche à développer un modèle de droïde fondeur capable de travailler dans n'importe quelles conditions.

  Les qualités techniques du modèle 8D lui ouvrirent grand les portes des principales sociétés de fonderie de la galaxie, au plus grand plaisir de ses concepteurs - qui avaient, il est vrai, réalisé une véritable prouesse dans ce domaine. La plus grande qualité du 8D est sans conteste son aptitude à travailler dans un environnement où règnent des chaleurs de grande intensité, en l'occurrence jusqu'à . 650 degrés centigrades. Cette performance s'explique par l'utilisation, pour sa conception, d'un alliage spécial de duracier et de kevlex assemblés au niveau moléculaire, conçu par la société Roche. Ce nouvel alliage, portant le nom de "duravlex", permet au droïde fondeur 8D de travailler dans des zones où n'importe quel autre modèle de droïde grillerait ses circuits en quelques secondes. Son prix est de 7.250 crédits.

  En raison de leurs grandes qualités techniques, les modèles de droïdes fondeurs 8D ont en contrepartie tendance à développer avec un le temps une attitude hautaine vis-a-vis des autres droïdes et même des personnels organiques travaillant à leurs côtés. Pour les 8D, les autres droïdes leur sont inférieurs et tous ceux qui travaillent dans des conditions plus faciles sont des fainéants ou des "planqués" - ce qui revient à désigner à peu près tous les droïdes d'autres modèles. Les personnels organiques ne sont pas mieux considérés et sont la plupart du temps cordialement détestés pour leur manque d'attention vis-a-vis de la "santé" des modèles 8D.

  Ce sentiment de supériorité et de haine du personnel organique finit un beau jour par aboutir à une révolte droïde sur le monde minier de Resilon, dans la Bordure Médiane. Il est raconté que les droïdes 8D étaient si mal traités par leurs propriétaires qu'ils décidèrent de s'unir contre leurs "oppresseurs" et de cesser le travail tant qu'ils ne seraient pas mieux considérés. Ce conflit entraîna la mort d'une personne sans que l'on sache trop s'il s'agissait un accident ou d'un acte délibéré, et de même l'histoire n'a pas retenu l'issue des évènements de Resilon.
  
  Comme la plupart des autres modèles de droïdes, le 8D peut être reprogrammé pour servir à d'autres taches que la fonderie. L'une des modifications les plus fréquentes vise à en faire un droïde de contrôle des dégâts, à bord de vaisseaux spatiaux. Pour certains contrebandiers, mercenaires ou tout autre capitaine ne disposant pas d'un gros équipage, les modèles 8D constituent après reprogrammation un excellent choix : disposant d'outils et d'équipements spéciaux, ces droïdes sont capables d'intervenir rapidement dans des zones endommagées afin d'effectuer des réparations d'urgence, y compris dans des conditions difficiles. Cela permet également de laisser à leurs postes les personnels organiques pour réagir à une situation d'urgence - comme par exemple une attaque par un vaisseau ennemi.

  Dans de plus rares cas, un droïde 8D peut être modifié pour servir de leurre. Il faut pour cela remplacer ses deux pinces par de fausses mains, reprogrammer le vocabulateur pour lui donner la voix d'une personne vivante (en général son propriétaire), puis enfin modifier son apparence extérieure par des moyens cosmétiques et des habits appropriés, en prenant en considération le fait que ce droïde a été conçu par des Verpines et possède des jambes articulées de façon complexe. Il est cependant possible de remplacer ces jambes par des prothèses artificielles ressemblant davantage à celles de l'espèce du propriétaire, afin de parfaire l'imitation, mais cela n'est pas obligatoire. En général ce type de modification ne peut duper personne lorsque le droïde se trouve au contact direct d'autres personnes, mais il s'agit de modifications simples et qui peuvent fonctionner dans certaines situations spécifiques.

  Enfin, certains explorateurs et éclaireurs utilisent parfois des modèles 8D pour les aider dans leurs missions. Au prix de modifications simples coûtant environ 1.000 crédits et consistant pour la plupart à la protection de toutes ses articulations, un droïde fondeur 8D peut parfaitement opérer dans des environnements hostiles. Dans ce cas, on prend soin de modifier également sa programmation principale pour lui donner les connaissances nécessaires à la survie en milieu hostile, et notamment sur les nombreuses formes de vie qu'il pourrait être amené à rencontrer. Son armature en duravlex lui donne un indéniable avantage pour opérer dans des zones dangereuses, voire impossible à traverser, pour un explorateur organique.
  
  A noter que Jabba le Hutt avait trouvé un autre moyen d'utiliser un droïde fondeur 8D - en l'occurrence 8D8 - cette fois pour torturer d'autres droïdes...


Actualités en relation

The Mandalorian : Jon Favreau nous montre un nouveau droïde

Quelques semaines après nous avoir dévoilé une première photo d'un fameux droïde, Jon Favreau, producteur et auteur de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient de mettre en ligne une seconde...


[MAJ 2] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos concernant le panel Vader Immortal. Mise à jour du 13/03/2019 Ajout de nouveaux invités et des infos concernant le panel consacré à l'Episode IX. Actualité d'origine Plus qu'un...


Battlefront II : Les ARC Troopers en approche vers la prochaine mise à jour !

Deux semaines après le déploiement de la mise à jour L'Élu, les équipes de DICE commencent à lever le voile sur ce que qu'apportera la prochaine grosse mise à jour pour Battlefront II, et tout particulièrement les nouveaux renforts...


Galaxy of Adventures : En tête-à-tête dans le compacteur à ordure !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode s'intéresse une fois encore à l'Étoile de la Mort, et plus précisément à ses...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Informations encyclopédiques
Droïde Fondeur 8D
Nom
Droïde Fondeur 8D
Classe
Utilitaire
Constructeur
Type
Droïde fondeur
Fonction
Travail du métal
Taille
1.70 m
Armement
Processeur basique
2 appendices en forme de pince
Senseurs intégrés
Vision nocturne
Batterie de secours
Vocabulateur
Armature en duravlex

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/03/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 292


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Essential Guide to Droids
  • WOTC - Scavenger's Guide to Droids (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.