Droïde de planification des infrastructures G0-T0


Le Droïde de planification des infrastructures G0-T0 était un type de droïdes qui furent chargés de planifier la reconstruction de la République après Guerre Civile des Jedi mais qui devinrent intrôlables.

  Suite aux dévastations causées par la Grande Guerre des Sith, la République entra dans une période de reconstruction et eut besoin d'aide pour reconstruire les infrastructures de la galaxie. Celle-ci lui fut fournit par Aratech qui, dans le cadre des investissements de la compagnie pour reconstruire la République selon la Loi d'Établissement Boursier de Coruscant (- 3.985), avait entamé la recherche et le développement du droïde de planification des infrastructures G0-T0. Les premiers prototypes participèrent à l'effort de reconstruction après la Grande Guerre des Sith, mais après que la Guerre Civile des Jedi ait une nouvelle fois laissé une République exsangue, le Chancelier Suprême Cressa décida de prendre des mesures et de confier à ces droïdes la reconstruction de la galaxie.

  A cette époque, Aratech employait les meilleurs concepteurs de droïdes qui conçurent et programmèrent les droïdes de planification des infrastructures G0-T0 afin qu'ils servent de concentrateur (ou hub) organisateur central pour les efforts de reconstruction planétaire. Chaque unité G0-T0 reçut un identifiant unique qui correspondait à la planète qu'elle était chargée d'aider et pouvait se connecter directement au réseau informatique de la planète ainsi qu'à tous les ordinateurs interconnectés de celle-ci, ce qui lui donnait un niveau d'intelligence presque omniscient. Aratech décida sagement de poser des freins au G0-T0 en limitant sa capacité à se connecter par interface aux machines et en confinant ses circuits dans le corps d'un droïde sphérique doté de répulseurs.

  Chaque unité G0-T0 était capable de contrôler l'administration de toute une planète et fut investie de l'autorité suffisante pour réquisitionner des approvisionnements et donner des ordres à des ouvriers organiques. Aratech ordonna également à chaque G0-T0 de considérer les options qui seraient bénéfiques à la République dans son ensemble, tout en travaillant dans le cadre de toutes ses lois et réglementations. Dès leur mise en service, les G0-T0 commencèrent à coordonner les efforts de reconstruction et d'assistance aux populations, en utilisant leurs logiciels spécialisés afin de maximiser leur efficacité et de minimiser les erreurs. Malheureusement pour Aratech et la galaxie, il s'avéra que la grande quantité de données qui circulait via un droïde de planification des infrastructures G0-T0 pouvait corrompre la mémoire du droïde ce qui le conduisait à développer rapidement deux éléments : une personnalité et des motivations indépendantes.

Droïde de planification des infrastructures G0-T0

L'unité G0-T0 de Télos et son alias Goto
Image extraite du The New Essential Guide to Droids


  Le premier à manifester ce bug fut l'unité G0-T0 assignée à Télos qui détermina qu'elle ne pouvait pas participer à la stabilisation de la République en continuant à suivre les paramètres qu'on lui avait donnés. Face à ce paradoxe, G0-T0 décida qu'il n'avait pas d'autre choix que de briser sa programmation et les lois républicaines pour suivre sa directive première. Il se mêla alors aux cercles de contrebandes pour enrichir Télos et devint un membre important de l'Échange en se faisant passer pour un Humain du nom de Goto. Il plaça également des primes sur les membres de l'Ordre Jedi et de l'Ordre Sith car il pensait qu'ils représentaient des influences déstabilisantes pour l'ordre galactique. Pour atteindre son but final, il relança secrètement la production des HK-50 initiée par Dark Revan avant la trahison de son apprenti. Il fut finalement détruit par ses propres créations et par leur modèle HK-47 sur Malachor V.

  D'autres droïdes de planification des infrastructures G0-T0 devinrent également incontrôlables et prirent le contrôle des actifs planétaires ou se soulevèrent pour organiser et diriger leur propre petit empire. Par exemple, l'unité G0-T0 de Télérath prit temporairement le contrôle d'une des plus importantes institutions financières de la galaxie et provoqua une urgence économique quand elle exigea d'avoir le contrôle de la Bourse de Coruscant. Certaines unités G0-T0 devinrent plus audacieuses alors que le temps passait. En l'espace de cinq ans, les unités postées dans le Gordian Reach se proclamèrent dictateurs des planètes qu'elles administraient. Elles coupèrent leurs mondes du réseau de transmissions de l'HoloNet et bloquèrent les routes hyperspatiales menant à ces systèmes. Les unités G0-T0 expédièrent alors une capsule automatisée, qui annonçait que leurs seize mondes formeraient dorénavant le territoire indépendant 400100500260026. Vers -3.946, l'armée républicaine libéra les planètes au cours d'une campagne qui fut fortement couverte par les médias. Les répercussions de ces divers incidents faillirent ruiner Aratech. Au cours des siècles qui suivirent, le droïde de planification des infrastructures G0-T0 devint une figure sinistre dans l'imagination populaire.

Droïde de planification des infrastructures G0-T0

Brianna et G0-T0 face à face
Image extraite du Knights of the Old Republic Campaign Guide



Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...


LEGO Star Wars : Fuite de l'intégralité des visuels HD des sets Solo

Nous vous en parlions il y a quelques jours, des visuels issus d'un catalogue interne à LEGO concernant les nouveautés du printemps 2018, notamment les sets de Solo : A Star Wars Story, avaient fuité, avec assez peu de détails...


LEGO Star Wars : Visuels exclusifs des nouveautés Eté 2018

Alors oui, les photos piquent un peu les yeux... Mais ces images issues d'un catalogue interne LEGO montrent bien quels sets seront proposés dans les rayons en août 2018. Il s'agit vraisemblablement d'un catalogue édité par...


LEGO Star Wars : Les visuels officiels des nouveautés 2017

Quelques sites de revendeurs agréés LEGO européens ont commencé à mettre en ligne les visuels officiels des nouveautés LEGO Star Wars, annoncés pour décembre prochain. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, voici les sets...


Holonet : 12 nouvelles fiches inspirées des comics

Décidément on ne l'arrête plus ! Après le mois spécial JDR, proposé le mois dernier, Boba Hett revient à la charge avec 12 nouvelles fiches sur le thème des comics avec un peu d'Empire des...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Droïde de planification des infrastructures G0-T0
Nom
Droïde de planification des infrastructures G0-T0
Classe
Médical - Autre
Constructeur
Type
Classe 3
Fonction
Administration planétaire
Stabiliser la République
Taille
0.3 mètre de diamètre
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/08/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
28 876


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • The New Essential Guide to Droids
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.