Goliath


Droïde gigantesque obéissant aux ordres télépathiques de son propriétaire, Gar-Oth

  Le "Goliath" était le surnom donné à un droïde conçu à l'époque de l'Ancienne République. C'était un véritable géant mécanique, le produit d'une technologie sophistiquée, un élément d'infanterie lourd mais redoutable. Il mesurait environ dix mètres. Sa forme était humanoïde - deux "bras" et deux "jambes" reliés à un tronc duquel s'élevait une énorme "tête". Il était couvert d'un épais blindage jaune constitué de plusieurs plaques d'un métal quasiment impénétrable.

  Deux antennes saillaient de son "crâne" et, associées à des photorécepteurs bleus, on croirait avoir affaire à une sorte d'insecte muni d'implants cybernétiques. D'autres "appendices" émergeaient en haut de son dos. Sa "poitrine" était protégée par un bouclier aussi large que résistant. Les "bras", quant à eux, laissaient apparaître une mécanique complexe ; et ses "mains" étaient terminées par de longues pinces jaunes et acérées capables de broyer les alliages les plus solides. À chacun de ses déplacements, le droïde semblait s'enfoncer dans le sol tellement il était volumineux.

  Bien que le Goliath ne fût pas équipé d'armes comme le blaster, le danger qu'il représentait était incontestable. Il était en effet contrôlé par l'esprit de son propriétaire, de sorte qu'il obéissait seulement à ses ordres par télépathie - grâce aux antennes situées sur son "corps". On pouvait ainsi à loisir diriger ses bras mécaniques sur une cible choisie. Il était pour cette raison une œuvre singulière parmi les robots de la galaxie et un modèle de technologie qui ne fut jamais reproduit par la suite.

Goliath

Le Goliath est l'arme secrète de Gar-Oth.
(Star Wars Republic 27: Starcrash)


  En somme, les seuls inconvénients d'un tel automate étaient sa taille et sa lourdeur. Il fallait pouvoir le ranger dans quelque bâtiment haut et il était difficile d'accéder à sa tête sans recourir à des échafaudages. Du fait de la lenteur du "transfert" de pensée indispensable à son fonctionnement, des humains agiles pouvaient éviter la plupart de ses attaques. Néanmoins, quand celles-ci attrapaient l'ennemi, la mort était certaine, car il était soit broyé dans ses "mains", soit écrasé par ses "pieds" colossaux.

  Un tyran, le Seigneur Gar-Oth, un Yahk-Tosh infâme, décida un jour, afin de satisfaire son appétit de pouvoir, de s'entourer d'une garde droïde susceptible de l'aider dans sa quête. Aussi, dans des conditions mystérieuses, dirigea-t-il bientôt une armée composée de robots sophistiqués et parfaitement dociles. C'est dans ce contexte que le Goliath fut conçu. Après avoir envahi une planète isolée, peuplée d'habitants pacifiques et parsemée d'habitations antiques, Gar-Oth déposa le prince qui régnait alors et imposa son régime de terreur.

  Ses droïdes investirent les rues des villages et tuaient tous les rebelles ; des couvre-feu étaient décrétés ; la population était cloîtrée chez elle et vivait dans la peur la plus totale. Le Goliath, lui, ne participa pas à l'invasion ; Gar-Oth préféra le ranger dans son nouveau château, dans un entrepôt suffisamment haut. Il se gardait de le faire sortir ; ses capacités de destruction, en effet, n'étaient pas nécessaires : les résistances étaient rares, et il suffisait de quelques robots de taille réduite pour maîtriser les rares individus retors.

Goliath

Le Goliath attaque Yoshi et Lourdes.
(Star Wars Republic 27: Starcrash)


  En fait, le Yahk-Tosh avait l'intention d'offrir son géant mécanique à la Princesse Lourdes, une autochtone dont il s'était épris et qu'il voulait épouser. Toutefois, tout ne se passa pas comme il l'avait prévu. Un jeune Chevalier Jedi nommé Yoshi Raph-Elan atterrit malencontreusement sur cette planète et, constatant que les habitants étaient opprimés, décida d'agir. Avec la gracieuse souveraine, il se rendit au bal qui devait célébrer les fiançailles avec le tyran en feignant d'être un serviteur ; mais il se révéla très vite, ce qui ne laissa pas d'irriter le gros Gar-Oth.

  Après un bref duel, le Seigneur yahk-tosh souhaita présenter le cadeau de mariage à Lourdes. "Une création pour unir votre planète", disait-il : c'était le Goliath. Deux énormes portes blindées s'ouvrirent ; la silhouette du droïde monstrueux, entouré d'autres cyborgs volants, apparut. Raph-Elan fut quelque peu surpris par la taille de la machine, mais il se résolut à le combattre. Gar-Oth l'informa cependant : le géant de ferraille agissait par télépathie en fonction des désirs de son propriétaire, en l'occurrence le dictateur lui-même, si bien qu'il n'avait qu'à penser vouloir tuer ses adversaires que le robot s'exécutait immédiatement.

  La mission du Goliath était donc claire : il devait éliminer le Jedi, pendant que Lourdes essaierait d'assassiner Gar-Oth. L'automate aux proportions gigantesques, qui fonctionnait désormais grâce au pilotage automatique, commença par tenter d'écraser Yoshi à l'aide de sa jambe interminable ; au lieu de cela, il broya le pavage et fit fuir les invités au bal. Par la suite, il se servit de ses pinces pour attraper le jeune homme ; mais celui-ci, très véloce, se mit à l'écart et esquiva l'assaut.

Goliath

Yoshi est parvenu à détruire le Goliath.
(Star Wars Republic 27: Starcrash)


  Le Jedi, alors, monta sur la coque du géant et atteignit sa tête mécanique, de sorte qu'il était impossible, pour le droïde, de se défendre. Comme le sabre laser de Yoshi avait été détérioré peu avant, il ne pouvait pas l'allumer. C'est alors qu'il lui vint une brillante idée : utiliser les circuits électroniques situés sur le dos du Goliath pour le réparer. Cette manœuvre s'avéra fructueuse ; Raph-Elan se hâta pour dégainer son épée lumineuse et la planter dans le "crâne" de l'automate.

  Ses circuits de programmation furent ainsi détruits ; le Goliath ne put réagir, puisque Lourdes était parvenue à tuer Gar-Oth ; et, enflammé, tomba lentement, tel un vaisseau spatial dont le réacteur principal était touché par quelque salve laser. La chute fut bruyante, mais il n'y avait plus aucun danger : Yoshi avait sauté avant le choc, les invités s'étaient écartés. La chute du Goliath et de son maître permit la libération d'une planète asservie.
Informations encyclopédiques
Goliath
Nom
Goliath
Classe
Unique
Type
Droïde de combat
Fonction
Combat
Armement
Jambes, bras, pinces
Affiliation
Armée de Gar-Oth

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/03/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 343


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic 27 : Starcrash

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.