Droïde d'analyse JN-66


Le JN-66 était un modèle de droïde d'analyse et de traitement de données utilisé notamment par l'Ordre Jedi.

  Les Jedi en mission avaient pour habitude de se fier à leur intuition et à leur sensibilité à la Force pour comprendre certains mystères ou pour éviter des dangers éventuels. Mais ils doutèrent de leurs facultés à l'époque du déclin de la République galactique : l'ombre du côté obscur commença à brouiller leurs perceptions, et donc leur efficacité. Il fallait alors faire appel à une aide extérieure pour résoudre leurs problèmes.

  Au début de la Guerre des clones, les Jedi firent ainsi progressivement confiance aux ressources technologiques du Temple de Coruscant. Parmi ces assistants cybernétiques, on trouvait des droïdes d'analyses parfois indispensables, dont plusieurs JN-66. L'un de ces robots officiait aux côtés de son homologue SP-4, dont la structure était également largement modulaire.

Droïde d'analyse JN-66

Le JN-66 dispose notamment de répulseurs et de photorécepteurs.
(The New Essential Guide to Droids)


  Travaillant dans le secteur des archives dans le lieu sacré des Jedi, les JN-66 ont été spécialement programmés pour recevoir et exploiter toutes sortes d'informations. Dotés d'une coque argentée, ils possèdent un ensemble de quatre photorécepteurs colorés très sophistiqués permettant non seulement aux petits cyborgs de percevoir un large spectre de longueurs d'ondes, mais encore de les faire voir à l'échelle microscopique.

  Le JN-66 plane au-dessus du sol au moyen d'un système de répulseurs. Les unités conservées au Temple Jedi disposent d'un cerveau cybernétique avancé et de capteurs qui en font des produits de haute qualité très populaires sur le marché des droïdes. C'est pourquoi leurs prix pouvaient parfois atteindre des sommets.

  La firme Cybot Galactica n'hésita pas à mettre le JN-66 au premier plan de leurs productions. Ces appareils renferment nombre des mêmes composants que leurs cousins, les unités PK, bien moins élaborées. Ordinairement, les droïdes d'analyses étaient vendus avec des ports d'interface logiques et des supports de capteurs vides, ce qui autorisait une totale personnalisation pour l'utilisateur. La structure du JN-66 était par ailleurs utilisée pour la série de machines médicinales IM-6, aussi produite par Cybot Galactica.

Droïde d'analyse JN-66

Une unité JN-66 est en train de travailler avec un SP-4 au Temple Jedi de Coruscant quand Obi-Wan Kenobi vient les consulter.
(Film Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


  L'enveloppe externe luisante de ces robots d'analyse, couverte de plaques, est étudiée pour lui permettre d'avoir une meilleure sensibilité aux radiations émises lors de leurs fréquents bains stérilisants. La main mécanique gauche du JN-66 est couronnée d'un générateur de gravité l'empêchant d'être en contact avec des surfaces ou des objets infectés. Son champ de répulseurs couplés préserve aussi le droïde de toute contamination.

  Peu avant la bataille de Géonosis, Obi-Wan Kenobi avait en sa possession un saberdard qu'il avait récupéré après que Jango Fett se fut débarrassé de Zam Wesell. Voulant savoir d'où il provenait, il se rendit au Temple de Coruscant pour aller consulter les droïdes d'analyses SP-4 et JN-66.

Droïde d'analyse JN-66

Le JN-66 du Temple fait analyser le saberdard de Jango Fett.
(Film Star Wars Episode II: Attack of the Clones)


  Ce dernier se pressa de faire analyser l'objet, mais il ne fut pas reconnu et ce fut l'ami du Jedi, Dexter Jettster, qui se montra plus efficace que ces cyborgs. Au cours de la Guerre des Clones, une autre unité JN-66 fut utilisée sur New Holstice pour œuvrer aux côtés des Jedi et de la République Galactique dans leurs installations médicales.

Droïde d'analyse JN-66

Une unité JN-66 est utilisée dans le centre médical de New Holstice.
(Bande dessinée Star Wars Republic: Trackdown)



Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...


Holonet : 10 nouvelles fiches sur Solo !

Je vous le disais dans la dernière fois, il est grand temps de se mettre à jour sur Solo ! Après les 10 premières fiches publiées, Dark Sekot revient donc une nouvelle fois avec 10 nouvelles fiches, de...


Solo : Diffusion d'un second spot TV centré sur l'équipe des héros !

Et de deux ! Après avoir mis en ligne un premier spot TV pour Solo : A Star Wars Story le weekend dernier, Lucasfilm enchaine aujourd'hui avec un second clip ! On vous laisse le découvrir ci-dessous : Lui aussi long...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Solo : Un produit dérivé dévoile un intriguant détail sur le méchant du film

Toujours aussi mystérieux qu'à peu près ignoré du grand public, Solo : A Star Wars Story va voir très prochainement arriver dans le monde entier ses premiers de produits dérivés. Et si ceux-ci participent pleinement au...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Droïde d'analyse JN-66
Nom
Droïde d'analyse JN-66
Classe
Utilitaire
Constructeur
Type
Droïde d'Analyse
Fonction
Analyse et Traitement de données
Taille
1 m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
35 496


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Republic 72 : Trackdown, Partie 1
  • Republic 73 : Trackdown, Partie 2
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • The New Essential Guide to Droids

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.