L3-37


L3-37 était une hybride de droïde de protocole et d’astromécano qui travaillait avec Lando Calrissian quand il rencontra Han Solo.

  La plupart des grandes figures de la Rébellion étaient accompagnées d'un droïde exceptionnel. Luke Skywalker et R2-D2, Leia Organa et Han Solo et C-3PO, Hera Syndulla et Chopper. Lando Calrissian, quant à lui, possédait L3-37.

  Ce droïde avait cela de particulier qu'il - ou plutôt elle - ne correspondait à aucun modèle connu. En effet, L3-37 fut assemblée à partir de composants de droïdes de protocole comme d'astromécano, lui conférant un aspect à nul autre pareil mais qui ne la rendait pas malhabile pour autant. Naturellement, sa conception empirique avait contraint Lando à lui laisser certains câbles apparents afin de pouvoir la réparer plus rapidement en cas de panne subite. Autre exemple d'optimisation pratique, les cellules énergétiques de L3-37 furent placées à ses pieds afin de la stabiliser.

  Sa tête ovoïde était dotée d'un processeur hautement performant tiré d'une unité R3 ainsi que d'une personnalité à la fois joueuse et capable d'une grande violence, fruit d'un croisement avec un droïde protocolaire et un droïde espion, ainsi que de touches de programmation personnelles. Néanmoins, bien que capable de comprendre de nombreux langages, L3-37 était dépourvue d'un processeur TranLang qui la rendait incapable de vocaliser autre chose que du Basique.

  Sa personnalité était agitée, obstinée et passionnée, vouée à l'émancipation des droïdes. Elle ne perdait jamais une occasion de défendre les droits de ses "pairs". Pour autant, L3 était très complice avec Lando, qu'elle soupçonnait d'avoir une certaine attirance - peut-être réelle - à son égard. Ce qui était sûr, c'était que le joueur et contrebandier officiellement retiré appréciait hautement les liens tissés par le droïde avec le Faucon Millenium, qui lui permettait de calculer des trajectoires en hyperespace plus courtes et complexes, bien que l'Humain garde la main sur le pilotage en espace réel.

  Environ neuf ans après l'avènement de l'Empire, L3-37 revenait d'aventures avec Lando aux cours desquelles ils avaient notamment croisé des artefacts sharu, et ils profitaient d'un moment de répit quand Qi'ra leur amena Han Solo. L'Humain jouait au sabacc tandis que le droïde s'égosillait à éveiller la flamme de la révolte chez les combattants métalliques d'une autre salle de jeu. Elle manqua d'ailleurs blesser un "organique", n'eût été l'intervention de son partenaire.

L3-37
De gauche à droite : L3-37, Han Solo, Lando Calrissian.
Image extraite du trailer du film Solo : A Star Wars Movie.


  Après de courtes transactions, Lando accepta d'aider le duo de Corelliens et de leur fournir le Faucon Millenium pour un raid sur Kessel. Pendant le voyage, accéléré par les talents de L3-37, la droïde surprit d'ailleurs Qi'ra en lui expliquant sa relation avec son pilote et manifesta son caractère en refusant de céder son siège de copilote. Sur place, elle s'infiltra aussi aisément que les autres dans la salle de contrôle de l'un des principaux gisements et elle sema une pagaille monstre en initiant une révolution des droïdes locaux. Fière d'elle, elle négligea un peu trop sa sécurité en regagnant le vaisseau alors que les gardes tentaient de reprendre le contrôle de la situation.

  Sous les yeux de Lando, L3 fut durement touchée par des tirs de blaster. L'Humain se précipita pour la sauver, au mépris de sa propre survie. Il ne put cependant rien faire et elle s'éteignit dans ses bras. Tout ce qu'il put faire pour garder une trace du droïde détruit fut de transférer sa mémoire dans l'ordinateur du Faucon. Cette opération fit du vaisseau l'un des plus rapides de la galaxie avec des cartes de navigation sans équivalent, qui lui permit notamment de quitter Kessel en seulement douze parsecs. Il semblerait que sa personnalité subsista également, sous une certaine forme, et qu'elle eut quelques mots avec C-3PO lorsque celui-ci tenta de parler au Faucon en fuite depuis Hoth.


En savoir plus

  L3-37 est interprétée par Phoebe Waller-Bridge.
Informations encyclopédiques
L3-37
Nom
L3-37
Classe
Unique
Fonction
Astronavigation et garde du corps
Taille
1m79
Vaisseau

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/04/2018

Date de modification
11/07/2018

Nombre de lectures
1 834


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Solo : A Star Wars Story

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.