Droïde Légionnaire


Modèle de droïde de combat ayant l'apparence d'un droïde protocolaire 3PO

  Au cours de la Guerre des Clones, un clone "déviant" que les Kaminoans n'avaient pas pu reconditionner nommé Spar (et élevé en tant qu'Alpha-02) refonda les Protecteurs Mandaloriens qui se battirent du côté de la Confédération des Systèmes Indépendants. Néanmoins, il comprit que le talent au combat de ses hommes ne faisait pas tout et qu'ils avaient besoin d'un plus grand nombre de soldats, aussi il rompit avec l'ancienne habitude mandalorienne de se méfier de l'usage des droïdes. Pour la première fois de leur histoire, ils employèrent donc une armée artificielle qui alla au front devant les guerriers  "organiques".

  Spar eut l'idée de créer de véritables machines à tuer en additionnant le concept du droïde de protocole sans peur C3-PX rencontré par Fenn Shysa au principe des Géants Mandallians qui avaient joués un rôle prépondérant au cours des nombreuses batailles des Nouvelles Guerres Sith. Il utilisa alors les immenses fonderies des Séparatistes, celles de Baktoid Combat Automata plus précisément, pour concevoir les droïdes de combat Légionnaire (Battle Legionnaire Droid en VO).

  Ces machines à tuer furent spécialement équipées pour remplir le rôle qui avait été attribué aux Géants Mandallians des millénaires plus tôt : leurs carapaces métalliques, semblables à celles des célèbres 3-PO de Cybot Galactica, furent tout d'abord peintes aux couleurs vertes des Protecteurs Mandaloriens puis ils reçurent les meilleurs composants pour une force et une autonomie maximale. Forts de leurs gyros d'équilibre de niveau militaire et de leurs articulations spécialement calibrée, ils pouvaient ainsi porter plus d'une tonne et courir à une vitesse supérieure à une trentaine de kilomètres par heure sur plus d'une journée sans qu'il soit nécessaire de recharger leurs batteries.

Droïde Légionnaire


  Ces équipements, aussi efficaces fussent-ils, ne suffisaient pas pour autant à leur permettre de vaincre sur le champ de bataille et ils reçurent chacun un Brietto AAP-II également appelé "Boîte-Blaster" qui fut intégré à leur thorax. En outre, ils pouvaient bénéficier au front d'appui solide de la part des énormes plates-formes de combat mandaloriennes, dirigées par des unités de droïdes Légionnaires spécialisés. Ces engins de mort surarmés, qui étaient des droïdes utilisés quelques deux milles ans auparavant au cours des Nouvelles Guerres Sith, intégrèrent l'impressionnant arsenal des Légionnaires et firent vraisemblablement des ravages quand ils furent déployés.

  Avec tous ces atouts, le millier d'unités sorties des usines de Baktoid participa tardivement à la Guerre et furent rapidement envoyés au cœur des pires combat où ils constituaient généralement les premières forces d'assaut terrestres. Sur le champ de bataille, leur rôle était de percer les défenses de la République pour permettre aux troupes des Protecteurs d'exploiter  ces trouées et par conséquent de prendre l'avantage.

  Leurs rangs s'éclaircirent au cours des campagnes de Spar, en particulier lors des attaques sur Kamino et Nouvelle Bornalex, mais leur histoire s'acheva sur Norval II pour la quasi-totalité d'entre eux. Le clone reçut l'ordre de Dark Sidious de capturer la Sénatrice Padmé Amidala de passage sur la planète et il obéit pour se retrouver au beau milieu d'un piège tendu par la République. Dans l'embuscade, il n'y eut pratiquement aucun droïde Légionnaire survivant et ils disparurent de la circulation, tout comme les Protecteurs Mandaloriens qui subirent un sort similaire avec seulement trois combattants qui survécurent à la Guerre des Clones sur plus de deux cents soldats.

  Toutefois, ces fameux droïdes n'avaient pas finis de faire parler d'eux et l'une de ces unités miteuse mais en état de marche aboutit entre les mains de Boba Fett qui la garda pour une raison connue de lui seul, par affinité avec ce tueur mécanique ou à cause du lien qui les unissait tous deux aux Mandaloriens. Il fit de lui son assistant pendant les premiers temps de l'Empire, jusqu'au jour où BL-17 rencontra deux droïdes nommés R2-D2 et C3-PO sur Boonta, rencontre au cours de laquelle il perdit la "vie". Après cela, on n'entendit plus jamais parler de la série BL de Baktoid.


Actualités en relation

HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


[MAJ] Episode IX : Le casting dévoilé

C'est aujourd'hui que le casting du prochain Star Wars, qui sortira en Décembre 2019, a été annoncé sur le site officiel. Pas de très grandes nouvelles, pas beaucoup de nouveaux, mais quelques petites informations assez sympa. Pour...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Informations encyclopédiques
Droïde Légionnaire
Nom
Droïde Légionnaire
Classe
Militaire
Constructeur
Type
Droïde de combat
Fonction
Combat en première ligne
Taille
1.70 m
Armement
Brietto AAP-II "Boîte-blaster"
Kit de premier secours interne
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
49 929


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #080 (The History of the Mandalorians ....)
  • The New Essential Guide to Droids

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.