MB-13


MB-13 était un droïde de série BB du Premier Ordre qui s'opposa à CB-23 sur le Colossus.

  Pour assurer son fonctionnement, le Premier Ordre employait de très nombreux droïdes afin de pallier à son manque d'effectif. Les droïdes de la série BB, notamment, étaient particulièrement mis à contribution, et MB-13 n'était pas en reste.

  Extrêmement loyal et zélé, des caractéristiques anormalement prononcées dans une structure qui effaçait régulièrement la mémoire de ses machines, il fit partie du contingent affecté à la station Colossus. Le petit droïde arrondi fit la première démonstration de son obstination lorsque Kazuda Xiono se déguisa en stormtrooper et tenta de s'emparer de sa clé de données. La méfiance de MB-13 le fit refuser puis affronter l'humain, jusqu'à ce qu'un coup de pied chanceux ne lui détache la tête du corps.

MB-13
Le premier affrontement de MB-13 avec un membre de la Résistance


  Il dévoila l'étendue de sa détermination quelques temps plus tard, quand les occupants décidèrent de se débarrasser du Premier Ordre sur la station. Tandis que Kaz et ses amis tentaient d'évacuer tous les partisans de Snoke, MB-13 les repéra et affronta son homologue de la Résistance, CB-23, dans un combat sans merci. Malgré sa volonté, le petit droïde sombre perdit la partie et chuta, hors de portée, après s'être fait briser son photorécepteur.

  Il réapparut après que le Colossus se soit avéré être un vaisseau spatial gigantesque, ait fui Castilon et se soit perdu à quelques parsecs de D'Qar. Dissimulé au cœur des zones d'entretien, il semble qu'il terrifia les Chelidae, puis il se cacha quand une équipe vint résoudre les dégâts récemment infligés aux systèmes de gravité artificielle et de communication longue distance. En se tenant dans l'ombre, il fut en mesure de surprendre CB-23 et la séparer de sa tête, puis de capturer Neeku Vozo, inquiet du délai pris par la droïde.

  Il eut bien plus de difficultés à gérer Kaz et Torra Doza : avec son photorécepteur endommagé, il avait du mal à les viser et à affronter deux cibles mobiles, malgré une grande démonstration de maîtrise dans l'emploi de ses grappins. Finalement, MB-13 choisit de modifier ses priorités, et il restaura les communications en un instant pour joindre le Premier Ordre. Il en fut toutefois empêché au dernier moment, et CB-23, fraîchement restaurée par Neeku, reprit leur duel. Le combat opposa le fer à souder du droïde de la Résistance à l'arc électrique de MB-13.

MB-13
Le duel entre MB-13 et CB-23 met leur détermination à l'épreuve.


  Finalement, il perdit encore son duel : Kaz ouvrit les portes sur l'espace pour l'aspirer. Le petit BB résista longtemps en s'accrochant à la jambe de l'humain avec ses pinces puis un grappin, à mesure qu'il cédait. Finalement, il se retrouva au-delà des portes blindées, ce qui permit à Torra de les refermer sur son câble, le sectionnant et l'envoyant dans l'espace.
Informations encyclopédiques
MB-13
Nom
MB-13
Classe
Unique
Modèle
Fonction
Astromécano
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2019

Date de modification
11/10/2019

Nombre de lectures
87


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.