MF-80


MF-80 était le droïde de protocole personnel de Gardulla au cours de la Guerre des Clones.

  MF-80 était, au temps de la Guerre des Clones, le droïde de protocole personnel à la voix féminine de Gardulla Besadii, alors basée sur la planète natale des Hutt, Nal Hutta. En effet, après que Jango Fett l'attaqua et la donna à dévorer à son dragon Krayt et que son empire sur Tatooine se désintégra de lui-même, son rival Jabba le Hutt, le chef criminel de la planète, apprit une nouvelle surprenante : un fait rare mais pas totalement inexistant était arrivé à Gardulla. Son dragon Krayt avait trouvé la Hutt tellement indigeste qu'il l'avait recrachée.

  Profitant de la faiblesse de sa rivale, Jabba lui proposa de le représenter au sein du Conseil Hutt, basé sur Nal Hutta, une stratégie brillante qui tiendrait Gardulla éloignée de Tatooine. La Hutt accepta et ce fut à cette époque que MF-80 entra à son service, traduisant les paroles de sa maîtresse. Alors que la Guerre des Clones battait son plein, deux Jedi pénétrèrent dans la grande salle du conseil, là où Gardulla et les autres chefs des familles Hutt, à savoir Arok, Marlo, Oruba et Gorga, passaient leur temps à boire et à regarder des spectacles de danses et de musique, alors mixée par un alien du nom de Rang Thang. Les deux Jedi étaient Obi-Wan Kenobi et Quinlan Vos et ils enquêtaient sur la libération de Ziro le Hutt, libération qui avait été orchestrée par le chasseur de primes Cad Bane. Mais les Jedi ignoraient que le Conseil Hutt était derrière cette évasion. Ziro détenait des informations très compromettantes sur le conseil et les chefs hutt voulaient éviter qu'elles ne tombent entre les mains de la République.

MF-80

MF-80, dans l'ombre de Gardulla la Hutt
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S03 E09 : Hunt of Ziro


  Une discussion tendue eut lieu entre les Jedi et Gardulla, MF-80 traduisant les propos de sa maîtresse.
Lorsque Quinlan Vos déclara subitement que ses soupçons se tournaient vers le Conseil Hutt, Gardulla toujours traduite par MF-80 feignit la stupéfaction et demanda les raisons qui le poussaient à penser que le Conseil avait quelque chose à voir avec l'évasion de Ziro. Voyant l'énervement que suscitait son ami auprès du Conseil, Obi-Wan lui rappela que les Hutt étaient les alliés de la République depuis que les Jedi avait retrouvé le fils de Jabba, Rotta, un acte qui permit à la République d'utiliser les voies spatiales Hutt, avec l'accord du baron du Crime de Tatooine.

  Comprenant qu'Obi-Wan préférait discuter seul avec Gardulla, Quinlan commença à inspecter la pièce. MF-80 avertit le Kiffar qu'il était chanceux de se trouver accompagné d'un Jedi aussi sage qu'Obi-Wan Kenobi et que si cela n'avait pas été le cas, il serait sorti du repère des Hutts les pieds devant. Alors que le droïde lui parlait, Quinlan trouva une coupe par terre et utilisa son don de psychométrie qui lui permit de voir Ziro buvant à cette coupe. Il comprit aussitôt que le Hutt s'était trouvé dans cette pièce quelques temps avant sa visite. Plus tard, Obi-Wan mit fin à la conversation en déclarant qu'il était venu uniquement pour dire que Ziro s'était échappé et que lui et Vos allaient quitter les lieux. À ses mots, Gardulla ordonna à Rang Thang de redémarrer la musique et la fête reprit. MF-80 regarda les Jedi quitter la pièce sans savoir que Ziro, alors retenu dans une cellule du palais, avait été libéré par la chanteuse Sy Snootles. Il est certain que la chasse à Ziro entre les Jedi et Cade Bane au service des Hutts était loin d'être terminée...

  MF-80 continua de servir sa maîtresse jusqu'à une date indéterminée.

MF-80

MF-80
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S03 E09 : Hunt of Ziro




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
MF-80
Nom
MF-80
Classe
Unique
Type
Protocole
Fonction
Traduction
Protocole
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/09/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 470


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S03E09 - Hunt for Ziro

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.