Monsieur Os


Monsieur Os était un droïde B1 modifié par Temmin Wexley à la personnalité unique qui devint l'ami de son créateur, en plus d'être un garde du corps à la loyauté indéfectible.

  "Je peux matraquer ceux qui voudraient vous faire du mal. Je les frapperai jusqu'à ce qu'ils soient réduits en mélasse grasse. Ne vous en faites pas, Maître Temmin. Vous êtes en sécurité."
Monsieur Os à Temmin Wexley, sur Akiva


  Monsieur Os était un ancien droïde de combat B1 de la Fédération du Commerce, modifié et amélioré par Temmin Wexley avec de nombreuses pièces obtenues dans les souterrains de Myrra, la capitale d'Akiva, qui abritait durant la Guerre des Clones une usine Séparatiste. En plus d'une personnalité décapante et d'une incroyable propension à l'assassinat et au meurtre, Monsieur Os était surtout le seul ami de Temmin, dont le père avait été capturé par les stormtroopers et dont la mère avait rejoint l'Alliance rebelle environ un an après la bataille de Yavin.

  Le droïde de combat à l'armature peinte en rouge et noir avec un aspect terrifiant : de véritables os - d'où son nom - étaient accrochés à son corps métalliques par des bouts de ficelles, ce qui produisait un son inquiétant lorsqu'il se déplaçait ; une moitié de son visage était manquante et avait été remplacée par un œil télescopique ; et le bout de sa tête était taillé en pointe. Monsieur Os disposait également d'un arsenal mortel et s'activait dès que son maître prononçait son nom : ses yeux se mettaient alors à briller d'une lumière écarlate tandis qu'il s'exprimait d'une voix rauque par des hauts-parleurs qui déformaient le son de ses gloussements. Une de ses mains pouvait basculer sur une charnière pour révéler une vibrolame, que le droïde utilisa par exemple pour surprendre et éliminer les hommes de mains de Surat Nuat sur Akiva.

  Après le retour de Norra Wexley sur Akiva dans les mois qui suivirent la bataille d'Endor, Monsieur Os fut désactivé par les malfrats du seigneur du crime Sullustéen : quand Temmin, également prisonnier, fut secouru par Jas Emari et Sinjir Rath Velus, le droïde de combat au châssis rouge et noir laissa libre court à ses envies de meurtre et massacra plusieurs stormtroopers et brigands pour permettre la fuite de son maître. Temmin répara comme il le put Monsieur Os après cette altercation, notamment avec une jambe d'astromécano en guise de bras, ce qui outra le droïde B1. Peu de temps après, Monsieur Os accompagna Temmin, Norra, Jas, et Sinjir dans les souterrains de Myrra qui débouchaient sur le palais du satrape où se tenait une réunion du Conseil de l'Avenir Impérial. Temmin avait en secret passé un marché avec l'amirale Rae Sloane pour sauver sa mère en échange de Sinjir et Jas ; mais Sloane ne respecta pas l'accord et ne laissa que Temmin s'échapper après avoir détruit Monsieur Os.

Monsieur Os

Vues de face et de profil de Monsieur Os


  Le droïde B1 fut toutefois réparé par Temmin et sa mère après la bataille d'Akiva, qui avait vu la victoire des troupes de Kyrsta Agate de la Nouvelle République contre les trois destroyers impériaux de Sloane. Dans les semaines qui suivirent les événements survenus sur Akiva, le droïde rouge et noir accompagna son maître à la poursuite d'officiers impériaux à bord du Halo avec Norra, Sinjir, Jas et Jom Barell. Monsieur Os accompagna ensuite tout le groupe sur Irudiru à la recherche de l'ex général Han Solo qui était porté disparu avec Chewbacca. Une fois le héros de l'Alliance retrouvé, Monsieur Os sauva son maître et ses compagnons des droïdes de sécurité de la prison Ashmead sur Kashyyyk où Brentin Wexley était également retenu prisonnier. Monsieur Os retourna sur Chandrila avec son maître et ses parents alors que Sinjir, Jas, Jom, Han et Chewbacca restèrent sur Kashyyyk pour libérer la planète du joug de l'Empire.

  Un mois passa sur Chandrila pendant lequel les retrouvailles de la famille Wexley s'avérèrent compliquée. Un jour, alors que son maître avait disparu, Monsieur Os se lança à sa recherche et le découvrit retrouvant tout juste ses esprits : il avait découvert que Brentin, comme tous les autres prisonniers d'Ashmead, avait eu le cerveau lavé et obéissait à Gallius Rax, le mystérieux amiral de la flotte impériale. Monsieur Os et Temmin arrivèrent trop tard sur la place de Hanna City où se tenaient les festivités du Jour de la Libération, qui se transformèrent en bain de sang : les rescapés d'Ashmead répondirent automatiquement à un ordre qu'ils reçurent via une puce dans leur crâne et tirèrent dans la foule. Norra, qui assistait à la cérémonie, ne fut pas blessée mais aperçut Rae Sloane - qui avait été invitée pour entamer des discussions de paix - s'enfuir. Après le retour de Jas, Jom et Sinjir de Kashyyyk, le groupe pourchassa la grande amirale pendant des mois, jusqu'à obtenir un indice : Jakku.

  Des mois s'étaient écoulés depuis l'attentat de Chandrila, et en arrivant devant Jakku, l'équipage découvrit avec stupeur une immense flotte impériale. Norra, mue par la vengeance, se précipita dans une capsule de sauvetage et fut rejointe par Jas in extremis. Temmin ordonna à Monsieur Os de les suivre, de les retrouver et les protéger le temps qu'il alerte la Nouvelle République. Le droïde B1 s'exécuta. Mais l'intervention de la République tarda à cause d'un vote que Mon Mothma ne parvenait pas à obtenir. Monsieur Os retrouva néanmoins Norra sur Jakku, dans un camp de travail impérial. Les batteries quasiment vidées après une longue marche dans le sable, il fut presque détruit par les gardes avant que le MRA - le Mode de Reconstruction Automatique - ne s'active. Monsieur Os, de nouveau sur pieds, secourut donc Norra et tous les deux retrouvèrent Jas qui s'était échappée de ses geôliers chasseurs de primes.

  Alors qu'ils poursuivaient de loin Rae Sloane qui était détenue avec Brentin Wexley dans le convoi de Niima la Hutt, ils furent devancés par Gallius Rax : les tourelles de la base impériale décimèrent le convoi de la Hutt, et Brentin et Sloane furent conduits captifs dans la base. Après avoir obtenu les codes d'accès de la Hutt blessée, Norra et Monsieur Os se séparèrent de Jas qui leur fit gagner du temps en détournant l'attention des chasseurs de primes qui les pourchassaient, Dengar, Embo et Mercurial Swift. Dans le trajet en navette jusqu'à la base impériale, Monsieur Os détecta la présence de Temmin alors que la bataille décisive de la guerre civile éclatait dans le ciel. Une fois à la base impériale vidée de ses troupes, Monsieur Os et Norra retrouvèrent Sloane et Brentin, qui expliquèrent avoir été piégés par Gallius Rax, l'instigateur de l'attentat de Chandrila. Retournant dans la navette en direction de l'Observatoire où s'était réfugié Rax, Monsieur Os détecta que Temmin était en danger. Le droïde B1, avec l'accord de Norra, bondit de la navette alors que le Ravageur était sur le point de s'écraser. Monsieur Os élimina plusieurs sandtroopers ainsi qu'un TR-TT, sauvant ainsi son maître une dernière fois avant d'être complètement détruit.

  Temmin ne put reconstruire Monsieur Os, mais récupéra une clé de données contenant sa personnalité et son programme de combat. Ceci lui fut utile près de trente ans plus tard, alors que le Premier Ordre menaçait la Nouvelle République. Temmin était alors membre de l'Escadron Black de la Résistance, et lors d'une mission sur KaddakPoe Dameron se trouvait en difficulté, il lui transféra le programme de Monsieur Os ; le droïde commando qui accompagnait Poe en fut aussitôt équipé et put faire gagner un temps précieux au pilote en repoussant les sbires de l'agent Terex.

Monsieur Os

Un droïde commando équipé de la personnalité de Monsieur Os



Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


HoloNet : Quatre nouvelles recrues ... cinq nouvelles fiches !

On vous a dit que l'HoloNet prenait sa pause estivale, mais en fait nous ne nous arrêtons jamais ! Nous accueillons aujourd'hui dans l'équipe encyclopédie non pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre nouveaux pigistes...


Informations encyclopédiques
Monsieur Os
Nom
Monsieur Os
Nom original
Mister Bones
Classe
Unique
Modèle
Constructeur
Fonction
Protéger Temmin Wexley
Taille
1.93m
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2013

Date de modification
17/08/2019

Nombre de lectures
145


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.