OOM-224


Le commandant droïde OOM-224 fut l'une des victimes de la bataille de Rugosa.

  Le Commandant droïde de combat B1 de désignation OOM-224 fut l'un des innombrables produits conçus par la Confédération des systèmes indépendants pour servir sa cause pendant la Guerre des clones. Portant les marques jaunes de son grade sur sa poitrine mécanique, ses bras et sa tête, cet automate, aussi stupide que ses semblables, fut assigné, dès le début du conflit, sur la lune de Rugosa pour combattre les Républicains.

  En effet, des négociations entre le Roi Katuunko et Yoda devaient être organisées, mais les Séparatistes étaient parvenus à intercepter leurs communications et à les devancer. Dooku envoya son apprentie, Asajj Ventress pour empêcher que Toydaria ne se ralliât à la République et pour convaincre son souverain de rejoindre plutôt la Confédération.

  Malgré l'attaque surprise du destroyer dans lequel se trouvaient Yoda et trois clones - Thire, Rys et Jek -, tous survécurent et, à l'aide de capsules de sauvetage, atterrirent sains et saufs sur le monde corallien. Après que le vieux Jedi eut contacté Katuunko pour l'avertir de son arrivée, Ventress, excédée par sa prétendue puissance, lui proposa de relever un défi.

  Elle lancerait à sa poursuite plusieurs bataillons de ses meilleures troupes et, si Yoda parvenait à les mettre en déroute, Toydaria se rallierait à la République ; dans le cas contraire, la planète deviendrait l'alliée de la Confédération. Quoique Katuunko fût réservé quant à une proposition qu'il jugea injuste, le Jedi accepta et Asajj ordonna qu'on envoyât plusieurs barges de débarquement C-9979 grouillant de droïdes de combats et de chars d'assaut blindés.

  Comme tous ses camarades cybernétiques, OOM-224 se posa sur Rugosa où il se préparait à commander, depuis l'habitacle de son tank, un groupe d'automates. Il reçut l'ordre d'abattre Yoda et, ainsi informé, commença à parcourir les forêts de corail de la lune. Du haut de son cockpit, il dirigeait le char avec des électrobinoculaires, tentant d'éviter les innombrables madrépores qui saillaient de part et d'autre des allées.

OOM-224

OOM, dans son CAB, ordonne à ses troupes de cesser le feu.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Bientôt, il aperçut l'ennemi - le Jedi et ses clones - qui se cachait derrière les arbres. Il enjoignit immédiatement à son bataillon de faire feu ; les CAB firent alors montre de leur puissance mais ne parvinrent pas à toucher leur cible. Yoda et ses hommes, en effet, étaient protégés par une barrière naturelle de coraux. Voyant que les canons ne servaient à rien en réalité, OOM-224 finit par ordonner la cessation des tirs, mais dut s'y reprendre plusieurs fois pour faire entendre sa voix du fait des bruits assourdissants causés par les véhicules.

  Les droïdes se retrouvèrent bloqués par les arbres de corail et leurs chars ne pouvaient négocier de tels obstacles. L'un des tanks eut beau foncer sur le madrépore pour espérer l'écraser, ce fut le blindé lui-même qui vint s'empaler ; le robot qu'il abritait fut projeté, sous les "yeux" dépités de OOM. Parce que les CAB ne pouvaient passer, celui-ci décida d'envoyer l'infanterie ; Rys et les autres les remarquèrent de suite et préparèrent une embuscade.

OOM-224

Les bataillons droïdes commandés par OOM-224 sont bloqués derrière une barrière de corail.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Yoda fit diversion, ce qui permit à ses collègues clones de mitrailler les B1 et de les éliminer les uns après les autres sans difficulté. Les super droïdes B2, puis les destroyers vinrent s'immiscer dans la bataille ; par conséquent, les Républicains durent se réfugier dans une excavation naturelle située dans un canyon environnant.

  Leur repos fut de courte durée : les bataillons séparatistes, commandés par OOM-224, s'approchaient d'eux. Yoda, nullement apeuré, se plaça devant les troupes ennemies et attendit que celles-ci fissent feu. Lorsque le Commandant droïde l'aperçut, il voulut préparer les tirs mais avant contacta Asajj pour l'avertir qu'il avait trouvé le Jedi. L'adepte du côté obscur incita ses laquais à le tuer immédiatement : elle savait qu'il avait quelque chose en tête.

OOM-224

OOM, en train d'être détruit par Yoda dans son char.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Et, effectivement, quand les canons tirèrent, le petit être vert, d'un bond, dégaina son sabre laser et se précipita sur le char d'assaut de OOM, détruisant au passage quelques B1 qui s'interposaient. Il commença par trancher le dessous de la coque de l'engin pour ensuite s'infiltrer à l'intérieur. Là, il élimina tous les cyborgs en finissant par le Commandant qui, avant d'être dépecé, se plaignit de son sort.

  Les pièces de OOM furent par suite projetées dans les airs par Yoda grâce à la Force, au grand étonnement de Jek, Rys et Thire qui furent impressionnés par les exploits de leur Général. Peu après, Asajj souhaita des nouvelles du front mais ne parvint pas à contacter le Commandant puisqu'il venait d'être désintégré. Un autre droïde lui répondit et lui assura que Yoda était en train de décimer leurs bataillons. Finalement, OOM-224 fut l'une des nombreuses victimes mécaniques du désastre séparatiste de la Bataille de Rugosa.


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Informations encyclopédiques
OOM-224
Nom
OOM-224
Classe
Unique
Constructeur
Type
Officier droïde
Fonction
Commandant droïde
Taille
1,91 m
Armement
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 871


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E01 - Ambush

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.