Prowl


Prowl était le droïde familial des Galfridian et était très lié à Finn qu’il suivit fidèlement au cours de ses aventures après la bataille d’Artorias.

  La Galaxie, avec sa technologie particulièrement avancée, abritaient des millions de droïdes de toutes tailles et fonctions. La plupart appartenaient à des entreprises privées tandis que d'autres étaient la propriété d'une famille ou d'un individu, tels le célèbre R2-D2 ou le moins fameux Prowl.

  Petit droïde de la forme d'une sphère aplatie, il possédait pas moins de sept photorécepteurs : trois derrière sa "tête", un blanc sur la droite et trois rouges dont un plus grand au centre, en tant que "œil" principal. Fonctionnant sur répulseur, il pouvait se déplacer où bon lui semblait et pouvait s'appuyer sur divers accessoires pour remplir ses fonctions : deux petits bras manipulateurs, une antenne et un petit blaster.

  La veille de l'invasion d'Artorias par les Yuuzhan Vong, Finn rajouta vraisemblablement l'antenne au petit droïde en même temps qu'il conçut ses fameuses lunettes. Censées aider son père, Caled, en lui retransmettant tout ce que voyait, disait et entendait Prowl, elles constituèrent son cadeau d'anniversaire mais le roi de la planète demanda à son fils de les porter quelques jours afin de les tester et de déterminer s'il allait les accepter.

  Ainsi, en évoluant au sein de la famille Galfridian, Prowl avait pour rôle de surveiller Finn, une tâche semble-t-il ardue qui monopolisait tous ses photorécepteurs. Le petit droïde assistait également le jeune homme dans certaines circonstances, lors de tâches mécaniques par exemple. Ainsi, il suivait partout son maître, quelle que soit la situation, et n'hésitait pas à manifester une certaine curiosité naïve.

  Lorsque les Yuuzhan Vong attaquèrent Artorias, Prowl se trouvait comme à son habitude aux côtés de Finn pour le surveiller et, restant toujours auprès du jeune homme, il fut l'un des témoins privilégiés des combats qui se déroulaient dans la rue. Toutefois, il fut surpris de constater que ses maîtres allaient à l'encontre des envahisseurs au lieu de fuir comme le reste de la population.

  Pourtant, Caled finit par amener son fils et son droïde aux hangars où se trouvaient les vaisseaux d'évacuation préalablement sabotés par un espion extragalactique. Le temps manquant avec les Yuuzhan Vong qui tentaient de franchir les épaisses portes blindées de l'endroit, les proches de Caled se préparèrent à combattre tandis que Prowl assistait Finn dans sa tentative de remettre les appareils en état.

  Le duo ne put jamais terminer son entreprise car les portes s'ouvrirent peu après, révélant Luke Skywalker et une troupe de Yuuzhan Vong vaincus. Le Maître Jedi était venu sur la planète pour en évacuer la population à bord de navires de la Nouvelle République, ce que Caled apprécia grandement, lui confiant son peuple et son fils avant de repartir au combat.

  Ainsi, Finn, toujours muni des lunettes en phase de test, et Prowl quittèrent Artorias avec Skywalker, puis le petit droïde suivi son maître à l'Académie Jedi où il allait apprendre à contrôler son don sous l'égide du Maître Jedi. Fidèle à son rôle principal, il suivit avec attention tous les progrès du jeune homme, tant dans la maîtrise de ses pouvoirs que dans l'art du combat au sabre laser. Il fut même mit à contribution pour enquêter sur un bruit étrange dans une caverne de Yavin IV où il manqua d'être avalé par un Tukata. Toutefois, il n'assista pas à la première épreuve de Finn, lorsqu'il participa à la bataille de Rychel, son premier combat contre les Yuuzhan Vong depuis son départ d'Artorias.

  Toutefois il eut le privilège d'accompagner son maître lors de sa mission suivante, lorsqu'il se rendit sur Nar Shaddaa avec la famille Solo, privée de sa figure paternelle, à bord de rien de moins que le Faucon Millenium. Une fois sur la Lune des Contrebandiers, le jeune homme découvrit les rues de la planète tandis que Prowl restait au vaisseau où il fut soudain désactivé par le propriétaire légitime du Faucon, venu incognito. Inquiet pour son droïde, Finn revint pour s'assurer de son état dès qu'il s'aperçut que ses lunettes ne lui transmettaient plus rien.

Prowl

Finn s'inquiète d'être coupé de son droïde
Image extraite du comics Invasion #04


  Le jeune homme fut accueilli froidement par Han Solo qui s'amusa avec lui, en dépit de la désapprobation de sa femme, Leia Organa Solo. Le Corellien réactiva ensuite Prowl qui fonça prévenir Finn que le capitaine du Faucon n'hésiterait pas à l'abattre si le jeune homme faisait mine de séduire sa fille, Jaina, bien qu'il ait déjà tout entendu et bien plus dès sa remise en marche, grâce à ses lunettes. Finn avoua alors aux Solo qu'il était averti de la teneur de leur discussion, révélant sa source et il fut décidé que le droïde allait se rendre particulièrement utile dans la suite de la mission.

  Grâce à son lien permanent avec Finn, Prowl put informer les Jedi des moindres faits et gestes du contrebandier qu'ils suivaient, un contrebandier possédant des contacts qui avait eux-mêmes de précieuses informations concernant les Yuuzhan Vong. Il assista donc aux négociations entre Dahal et Jacen Solo, puis il suivit l'escroc jusqu'à sa destination avant de retourner en informer son maître de "vive voix". Au cours de cette mission, il fit notamment preuve de la capacité étonnante des droïdes pour énoncer l'évidence en faisant remarquer au jeune homme qu'il s'était retrouvé dans une situation délicate.

  Mais il justifia tout de même sa présence dans cette affaire car, au bout du compte, sa filature permit aux Solo et à Finn de récupérer les informations de Dahal et ses amis, et il fut l'un des premiers à en connaître la teneur. Il découvrit alors que l'un des alliés des Galfridian, Dulac, n'était nul autre qu'un infiltré Yuuzhan Vong.

  Cette révélation obséda Finn qui souhaitait retrouver son père pour le prévenir du danger représenté par son "ami", en dépit des tentatives de Luke Skywalker pour le faire rester à l'Académie. Prowl lui-même jugeait folle cette idée de repartir pour Artorias alors que la planète était aux griffes des extragalactiques. Pourtant, une fois la nuit tombée, il suivit son maître alors qu'il s'infiltrait dans les hangars pour prendre un vaisseau et filer sur Artorias.

  Le duo fut intercepté par Jacen et Jaina qui désiraient les accompagner, puis par Luke lui-même qui, loin de les empêcher de partir, insista pour que son neveu et sa nièce accompagnent Finn. Il lui remit également le sabre laser de Lar Le'ung, après quoi le quatuor prit la voie d'Artorias.

  Prowl faisait partie intégrante du plan de son maître. En effet, le jeune homme prévoyait de simuler un crash dans l'océan afin de gagner le refuge secret de son peuple puis d'envoyer le petit droïde en surface pour chercher son père. Mais rien ne se passa comme prévu. Le vaisseau fut attaqué dès sa sortie de l'hyperespace par une nuée de grutchins que Jacen put tenir à distance avec les canons de l'appareil, mais quelques uns atteignirent la coque, ce qui nécessita une intervention plus directe.

  Une fois équipé, Finn sortit avec Prowl pour les éliminer. Muni de son sabre laser et de celui de Jaina, le jeune homme s'attela à tuer les insectes monstrueux tandis que le droïde l'informait de leur position. La tâche fut menée à bien assez vite pour éviter au duo de brûler en entrant dans l'atmosphère mais un grutchin était parvenu à détruire l'un des bras de Prowl qui semblait en tirer une certaine douleur.

Prowl

Prowl est "blessé" au combat
Image extraite du comics Invasion #07


  Le vaisseau put tout de même simuler un crash et le petit groupe fila ainsi discrètement vers le refuge sous-marin. Ils y furent accueillis par des survivants nerveux qui ne cessèrent leurs tirs qu'après que Sparky ait reconnu Finn. Mais la joie des retrouvailles fut de courte durée, car le mécanicien leur appris que son roi était seul avec le traître.

  Tous se précipitèrent aussitôt au secours de Caled qui était en mauvaise posture face à Dulac et ne dut son salut qu'à l'intervention de Prowl qui, sur ordre de Finn, tira dans l'épaule du Yuuzhan Vong. Celui-ci fut blessé mais eut le temps d'empoisonner mortellement le roi d'Artorias avant de périr sous les lames des jumeaux Solo. Ces derniers firent tout ce qu'ils pouvaient mais ne parvinrent pas à stopper le poison. Ce fut donc un temps d'adieux et, s'il ne put assister à l'ultime conversation entre Finn et son père, Prowl fut le récepteur de ses derniers mots en enregistrant un message de Caled à destination de sa femme.

  Il décéda peu après, et Artorias fut désertée, ses défenseurs quittant la planète à bord du vaisseau avec lequel était venu Finn et ses compagnons. Par la suite, l'héritier du trône décida de retourner sur Nar Shaddaa pour y obtenir des informations de la part de l'homme qui avait conçu l'holocron qui leur avait révélé l'identité de Dulac.

  Pour une raison mystérieuse, Finn s'écroula dans une ruelle, sous l'effet d'une intense douleur, ce qui inquiéta Prowl, en particulier parce que les phrases de son maître n'étaient plus complètes ou cohérentes. Heureusement pour lui, le jeune homme fut retrouvé par Dray, celui qu'il cherchait, qui l'emmena chez lui. Le petit droïde apprécia tout spécialement le fait que cet homme soit le premier à remarquer qu'il lui manquait une "patte", probablement moins quand il lui fit remarquer qu'il volait de toute façon à moins qu'il ne saute occasionnellement. Il ne put toutefois connaître les révélations faites à son maître par l'ancien Jedi, celui-ci ayant demandé que le droïde soit préalablement désactivé.

  Au cours des deux mois suivants, Prowl demeura avec Finn qui entama une formation auprès de Dray et put être témoin à la fois de ses progrès et de la colère qui habitait son maître lorsqu'il repensait aux récents évènements de la guerre. Rongé par le fait qu'il n'avait pas pu arrêter Dulac malgré l'intervention du petit droïde, le jeune Jedi décida d'améliorer son compagnon mécanique.

Prowl

Prowl est découvre la nouvelle version de son corps.
Image extraite du comic Invasion # 12


  Ainsi, au bout de ces deux mois, Prowl n'avait pratiquement conservé que sa personnalité. Il était désormais doté d'un blindage lourd, de puissants répulseurs, de deux lames acérées sur les côtés et d'un véritable canon blaster. Le petit droïde adorait sa nouvelle apparence mais, alors qu'il venait juste de s'éveiller avec ses nouvelles fonctionnalités, Dray eut une vision concernant le Chef d'Etat Borsk Fey'lya et en conclut que Finn allait devoir l'aider.

  Ils quittèrent donc Nar Shaddaa pour se rendre au Palais Impérial, sur Coruscant, où le jeune homme s'infiltra tandis que Prowl, connecté aux lunettes de Finn, restait avec Dray pour maintenir le contact. Malheureusement, les choses ne se déroulèrent pas comme prévu et le Jedi se fit capturer puis emprisonner par les forces de sécurité. Dray et Prowl passèrent donc à l'action pour le libérer.

  Aidés de ses récentes améliorations, l'ancien Maître Jedi et le petit droïde firent un véritable carnage dont ce dernier parut étrangement fier. Il put notamment faire la preuve de sa puissance de feu en détruisant la porte blindée qui enfermait Finn. L'étape suivante consistait à récupérer le sabre laser et les lunettes du jeune homme, qu'ils purent localiser grâce à leur connexion à Prowl.

  Aidés de ses récentes améliorations, l'ancien Maître Jedi et le petit droïde firent un véritable carnage dont ce dernier parut étrangement fier. Il put notamment faire la preuve de sa puissance de feu en détruisant la porte blindée qui enfermait Finn. L'étape suivante consistait à récupérer le sabre laser et les lunettes du jeune homme, qu'ils purent localiser grâce à leur connexion à Prowl.

  Malheureusement pour eux, l'endroit était protégé par une dizaine de gardes, un nombreux trop important pour que Finn envisage d'utiliser ses tours de la Force. Le petit droïde fit donc preuve d'initiative avec une diversion explosive, faisant feu à plusieurs reprises avec son canon blaster pour permettre à son maître d'entrer. Toutefois, ce dernier n'y parvint pas et se fit tirer dessus par le capitaine des gardes, Kopri.

  Heureusement pour lui, il survécut et parvint même à s'infiltrer dans les appartements du Chef de l'Etat où Finn eut à peine le temps de parler avec le Bothan avant de devoir fuir. Il détruisit une fenêtre et y sauta pour atterrir sur Prowl. Une course-poursuite atypique s'engagea lorsque Kopri utilisa un jet-pack très particulier pour suivre le jeune Jedi dans les airs. Le duo se fit rattraper et Finn se retrouva en mauvaise posture mais parvint à convaincre la garde de sa bonne fois grâce au droïde qui braqua ses armes sur la Twi'lek avec un effet très apaisant.

  Le Jedi et l'officier s'allièrent alors pour confondre un traître de l'entourage de Fey'lya qui arborait les traits d'un ambassadeur impérial. Sans attendre Dray, le duo entra dans les appartements de leur cible en laissant Prowl à l'extérieur. Celui-ci manqua donc l'irruption du Jedi dément, la mort des deux Yuuzhan Vong se trouvant dans la pièce et le discours fanatique qui fit fuir Finn et sa nouvelle alliée. Prowl les suivit, intrigué, mais fut plus blasé que surpris des révélations de son maître.

  Leur fuite les emmena jusqu'aux hangars du Palais, talonnés par Dray qui fut à peine retenu par une escouade de gardes. Kopri ordonna au jeune homme de prendre un vaisseau quand le petit droïde s'aperçut que le Jedi dément était arrivé. Il eut tout juste le temps de prévenir ses compagnons avant que Dray ne lui lance son sabre laser activé dans son photorécepteur central. Transpercé de part en part, Prowl fut quasiment détruit et ne put donc suivre Finn lorsqu'il quitta finalement la planète. Il fut récupéré un peu plus tard par Dray, revenu à raison, qui s'excusa et l'emporta en lui parlant.
Informations encyclopédiques
Prowl
Nom
Prowl
Classe
Unique
Type
Fonction
Assister et surveiller Finn Galfridian
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 529


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Invasion 00 : Refugees, Prologue
  • Invasion 01 : Refugees, Partie 1
  • Invasion 02 : Refugees, Partie 2
  • Invasion 03 : Refugees, Partie 3
  • Invasion 04 : Refugees, Partie 4
  • Invasion 05 : Refugees, Partie 5
  • Invasion 06 : Rescue, Partie 1
  • Invasion 07 : Rescue, Partie 2
  • Invasion 08 : Rescue, Partie 3
  • Invasion 09 : Rescue, Partie 4
  • Invasion 10 : Rescue, Partie 5
  • Invasion 11 : Rescue, Partie 6
  • Invasion 12 : Revelations, Part 1
  • Invasion 13 : Revelations, Part 2

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.