Q9-X2


Droïde ayant appartenu à un précepteur des enfants Solo

  Q9-X2 était un droïde en forme d'ogive, plus haut et plus fin qu'un droïde de la série R2 : il s'agissait d'un cylindre sur roues montées sur des jambes extensibles. Ce robot astromécanique pouvait aussi se déplacer sur des répulseurs. Il appartenait à un Drall du nom d'Ebrihim, engagé en l'an 18 par Leia Organa Solo pour servir de précepteur à ses enfants au cours de leur séjour dans le système corellien. Acheté 1.150 couronnes dralliennes, la facture en mentionnant 1.250, il exigea que son maître rectifie l'erreur sur sa déclaration d'impôts. Ce fut à ce moment qu'Ebrihim commença à regretter de ne pas l'avoir revendu 8 couronnes pour compenser ses pertes. Ce ne fut pas la seule fois.

  Il était, selon les propres termes de son maître, très doué pour "dénicher des données". Il s'était en outre amélioré lui-même à de nombreuses reprises, ce qui lui conférait des aptitudes assez inhabituelles : bien que la version X2 ait été développée à titre expérimental à partir de la série R7, Q9 était entre autres capable de parler le basic, ce qui suffirait à le singulariser.

  Il se caractérisait aussi par une attitude très impertinente, et  par une haute idée de ce que devraient être les droïdes (à commencer par lui). Il s'efforçait (avec succès selon lui) d'atteindre cet objectif, en se rendant de son point de vue indispensable à tous en tous lieux et tous temps, insupportable du point de vue de son entourage et de la majorité des gens qui le côtoyaient plus de quelques minutes, et encore… Il s'efforçait par ailleurs d'être toujours «  à la pointe" du progrès, n'hésitant pas à fabriquer ses propres pièces pour satisfaire ses sempiternelles exigences d'efficacité (pour lui-même, et surtout pour les autres…). Celles qui le composaient n'étaient que pour moitié d'origine.

  Pour assurer la protection de la famille Solo (et la sienne propre), il s'était spécialement équipé d'un matériel de détection et d'observation sophistiqué, et permit ainsi à Han Solo de se mettre en contact avec le lieutenant Belindi Kalenda, membre des services de renseignement de la Nouvelle République, qui leur sera d'une aide précieuse lors de ses vacances sur Corellia. Il avait, outre cela, un véritable arsenal de sondes et de capteurs.

Q9-X2

Q9-X2
Image extraite de The Official Star Wars Fact File


  Il prit part à la découverte fortuite du répulseur planétaire de Corellia par les enfants Solo au cours de la visite d'un chantier de fouilles archéologiques. Ce genre "d'excursions" culturelles lui donnaient par ailleurs de reprendre, compléter et corriger les explications qu'Ebrihim donnait aux Solo, pour la plus grande fatigue de ces derniers, d'autant plus qu'aucun des deux protagonistes n'aimait lâcher prise, ce qui avait tendance à rendre leurs explications confuses.

  Après la prise de pouvoir du Diktat Sal-Solo, appuyé par la Ligue Humaine, les enfants parvinrent à prendre la fuite avec Chewbacca, Ebrihim et son droïde. Ils allèrent chez la tante du précepteur, la duchesse Marcha de Mastigophorous. Là, ils prirent rapidement la décision de partir à la recherche du répulseur  de la planète Drall. "Bien entendu", Q9-X2 fut chargé de la première exploration, et ne se priva pas de le souligner. Il prouva aussi entre autres choses que les chocs violents brouillaient sa voix. Il fit également bon usage de ses deux projecteurs incorporés et de ses enregistreurs, pas toujours de la manière la plus agréable pour son entourage, qui se vengea en lui confiant la surveillance d'Anakin alors qu'il essayait de mettre le répulseur en marche (bien que celui-ci ait manqué de l'expédier dans un vide-ordure par une fausse manœuvre, et qu'il ait été sauvé de justesse par l'intervention de Chewbacca).

  Q9-X2 était programmé pour tirer des leçons de ses échecs, mais les garnements Solo furent pour lui un véritable défi. Par exemple, profitant de ce que, une nuit, il se rechargeait sur une unité portative, Anakin mit en marche le répulseur, et provoqua un déluge d'énergie, ce qui eut entre autres conséquences l'endommagement de ses circuits au point qu'il en paraisse "mort". Ce fut pourtant le petit garçon qui le répara.

  Plus tard, ils furent capturés par Sal-Solo. Le droïde, qui s'était caché dans le Faucon Millénium, les délivra en aidant Anakin à désactiver le champ de force qui les retenait prisonniers. Il accompagne les enfants dans leur fuite, leur permettant de rester en contact avec les adultes alors qu'ils réparaient leur vaisseau. Lorsqu'ils retrouvèrent leurs parents, Q9 fit la connaissance de R2-D2, avec qui il eut de passionnantes disputes.

Q9-X2

Q9-X2
Image extraite de l'Essential Guide to Droids

Informations encyclopédiques
Q9-X2
Nom
Q9-X2
Classe
Unique
Constructeur
Type
Astromécano
Fonction
Assister son maître
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 553


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Q9-X2" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 1 : Traquenard sur Corellia
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 2 : Assaut sur Selonia
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 3 : Bras de Fer sur Centerpoint
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • The Essential Guide to Droids

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.