R3-S6


R3-S6 était un droïde astromécano de catégorie R3, reprogrammé par le général Grievous pour espionner la république.

  Droïde astromécano de catégorie R3 de couleur noire et or, R3-S6 avait été produit par l'entreprise Industrial Automaton dans les dernières années de l'Ancienne République. Assemblé sur Nubia, le petit droïde était censé être destiné aux forces républicaines, et plus particulièrement pour un Jedi, afin de l'aider à piloter son chasseur Delta-7.

  Cependant, l'astromécano fut reprogrammé par des agents séparatistes à la solde du Général Grievous, qui lui installèrent un nouveau système afin d'en faire un espion à la solde du cyborg. Puis, le droïde fut replacé parmi ses semblables, devenant un agent dormant n'attendant que son heure pour trahir son propriétaire.

  Durant les affrontements de la Guerre des Clones dans la Bordure Extérieure, les Séparatistes construisirent une station espionne d'écoute, la station Skytop, dans l'atmosphère d'une des lunes de Ruusan. Grâce à cette installation, ils étaient capables de repérer les flottes républicaines et d'anticiper les actions de ces dernières. Après de nombreuses victoires, l'armée séparatiste affronta la flotte du général Anakin Skywalker au-dessus de Bothawui, et perdit le combat, laissant Grievous seul survivant côté séparatiste. Cependant, durant les combats spatiaux, Anakin Skywalker vit son chasseur endommagé et mis hors d'usage, tandis que son droïde R2-D2 était porté disparu.

R3-S6

R3-S6
Image extraite de The Clone Wars S01E07 - Duel de droïdes


  Par un coup du hasard (à moins que ce ne soit R3-S6 ou des espions séparatistes qui n'en soient à l'initiative), R3-S8 devint le nouveau droïde de Skywalker, tandis que R2-D2 tombait entre les mains du pirate Trandoshan Gha Nachkt, qui travaillait pour les séparatistes. Surnommé Goldie par Ahsoka Tano, le petit astromécano commença alors à accompagner Skywalker dans toutes ses missions…tout en veillant à lui compliquer la vie afin qu'il n'ait pas le temps de se mettre activement à la recherche de R2-D2.

  Lors de sa première mission avec le Jedi, R3-S6 se retrouva dans une situation risquée. En effet, le Jedi n'avait pas renoncé à retrouver son ancien droïde, et il partit explorer le champ d'astéroïdes où avait eu lieu la bataille quelques jours plus tôt. Accompagné d'Ahsoka, Anakin trouva son chasseur, mais R2-D2 ne se trouvait pas là où il aurait du être. Espérant que le petit astromécano soit quelque part intact, le Jedi poursuivit les recherches.

  Comble de malchance, l'équipe républicaine formée d'Anakin, Ahsoka et R3-S6 tomba sur le vaisseau de Gha Nachkt, qui venait de récupérer R2 pour le compte de Grievous. Les Jedi explorèrent alors les coursives de l'appareil, se faisant passer pour d'innocents acheteurs. Après un rapide tour de la salle de stockage du Trandoshan, Anakin demanda à R3-S6 d'ouvrir une porte qui était fermée. R3-S6 fit semblant d'obéir, mais en profita pour allumer l'éclairage de la pièce, puis pour activer les deux droïdes assassins IG-86 présents.

  Un combat s'engagea entre les deux droïdes et les deux Jedi, et ce fut finalement les Jedi qui en sortirent vainqueur. Anakin commença alors à s'en prendre à R3, défendu par Ahsoka. Goldie ouvrit alors la porte indiqué par Anakin, et derrière laquelle se trouvait Gha Nachkt. Le Chevalier Jedi menaça le Trandoshan, l'accusant de cacher son droïde. Ahsoka  intervint alors pour calmer son maître, et lui faire remarquer que R2 n'était vraisemblablement pas présent à bord du vaisseau. Le petit groupe quitta alors l'appareil et rejoignit le croiseur Venator, laissant Gha Nachkt s'en aller et ramener R2-D2 au général cyborg des séparatistes.

  Après avoir rapporté officiellement la perte définitive de son droïde, Anakin et l'escadron Gold furent chargés de repérer la station d'écoute séparatiste. L'escadron emprunta une route spatiale, tandis qu'Anakin, à-bord de son chasseur et emmenant R3 avec lui sur les conseils de sa padawan, s'aventurait dans un espace moins connu. Ahsoka resta à-bord du croiseur afin d'être au courant des découvertes des deux équipes. Anakin s'envola alors, fixa son appareil à son anneau d'hyperespace et partit en mission.

  Arrivant aux coordonnés prévus, il demanda à Goldie de d'activer les scanners à longue portée. Mais le petit astromécano préféra à la place mettre en marche le signal de pistage, révélant la présence du Jedi à ses ennemis. Anakin parvint à éteindre l'appareil, mais il était trop tard : une flotte séparatiste composée de croiseur Munificent apparut, avec Grievous à leur tête. Le Jedi demanda à son droïde de les sortir de là en activant l'anneau d'hyperespace, mais à la place R3 désactiva l'objet, qui fut détruit par des tirs de laser.

  Un combat s'engagea alors entre le Jedi piégé et les chasseurs-droïdes envoyé par Grievous. Anakin parvint à se débarrasser de quelques missiles à tête chercheuse mais, même avec la coopération de R3, le combat n'était pas équitable. Heureusement, le Twilight apparut et détruisit plusieurs ennemis. En effet, les républicains avaient également détectés le signal de Skywalker, et en déduisant que quelque chose allait mal, Ahsoka et Rex étaient venus à son secours.

  Conscient que Skywalker allait de toute façon échapper à son véritable maître, R3 conduisit le chasseur du Jedi dans le hangar du Twilight, qui quitta le champ de bataille avec Anakin à son bord. Se rendant dans le cockpit, Anakin se plaignit largement du comportement de R3. Afin de ne pas attirer de soupçons, l'astromécano simula d'être vexé, et alla s'isoler dans une autre pièce.

  Malheureusement pour R3, la situation évolua de manière problématique lorsque R2-D2 échappa à la surveillance de Gha Nachkt et parvint à envoyer un message aux républicains depuis le système Ruusan, et plus particulièrement Ruusan 2, une lune. Le droïde de Grievous tenta de faire perdre le message, mais Anakin reconnut son ancien droïde et ordonna à Rex de le décrypter et d'en localiser l'origine.

  Finalement, les républicains gagnèrent le système de Ruusan, et repérèrent la station Skytop. R3-S6 contacta alors Obi-Wan Kenobi à la demande d'Anakin. Le jeune Jedi informa alors son ancien maître de sa découverte, et le Maître Jedi le chargea alors de détruire la station. Anakin acquiesça, espérant secrètement trouver R2-D2 durant la mission. Les républicains brouillèrent alors les scanners, et pénétrèrent dans l'atmosphère de la lune.

  Arrivé au-dessus de la station, le Twilight ouvrit sa baie arrière. Anakin et Ahsoka sautèrent, bientôt imités par des soldats clones équipés de propulseurs et par Rex, qui était chargé de porter R3-S6 (Ahsoka ayant insisté sur le fait que le droïde pourrait s'avérer utile à la mission). Une fois dans la station, R3 se brancha à la station, et afficha un hologramme du lieu, permettant aux républicains de se repérer dans le bâtiment. Là, l'équipe se divisa en deux : Anakin partit à la recherche de R2, tandis qu'Ahsoka, Rex, R3 et les soldats clones étaient chargés de rejoindre la salle des réacteurs et d'y placer des bombes afin de faire chuter la station dans l'atmosphère.

R3-S6

R3-S6 contacte le Général Grievous, son véritable maître.
Image extraite de The Clone Wars S01E07 - Duel de droïdes


  Alors que les clones et Ahsoka accéléraient le pas afin de remplir leur mission, Goldie s'arrêta dans un couloir, et contacta le général Grievous afin de l'informer de la présence des Jedi. Le cyborg ordonna alors au petit astromécano de faire tout son possible pour les ralentir, puis déclencha l'alarme. Ignorant cette trahison, Ahsoka s'aperçut de l'absence de R3, rebroussa chemin, retrouva le droïde et reprit sa mission.

  Arrivé devant une porte blindée protégée par un champ électrique, le petit groupe s'en remit à R3 pour désactiver les protections. R3 prit tout son temps, permettant à des droïdes B1 et B2 d'arriver au contact des républicains. Ceux-ci parvinrent à vaincre leurs adversaires, et R3 se dépêcha d'ouvrir la porte avant la fin de l'affrontement, toujours dans le but de passer pour un républicain. Mais dans le même temps, il indiqua la position de Tano et de ses clones à Grievous, qui apparut alors derrière la porte qui venait de s'ouvrir.

  Le cyborg élimina la majorité des clones, puis s'en prit à Ahsoka qui venait juste de sauver la vie de Rex. La padawan ne faisant pas le poids face à Grievous, elle prit la fuite avec R3, laissant Rex et un clone, tous les deux inconscients, avec les détonateurs. Ahsoka se réfugia dans une salle de la station, dans laquelle Grievous pénétra, recherchant la padawan. R3, qui avait été séparé de la Togruta durant la fuite, aperçut alors la jeune fille dans une allée. Celle-ci lui fit signe pour qu'il vienne se réfugier vers elle, mais le droïde activa alors son projecteur, indiquant à Grievous la position de sa cible. Ahsoka échappa de justesse aux lames du cyborg, mais perdit sa radio, que Grievous détruisit.

  Grievous s'approcha alors de R3-S6, et lui confia, sous les yeux d'une Ahsoka choquée, la mission d'empêcher Skywalker, qui venait de retrouver R2-D2, de s'échapper de la Station Skytop. R3 prit alors la direction des hangars, laissant Ahsoka piégée avec Grievous.

  En arrivant dans le hangar, R3 fit semblant de ne pas savoir où se trouvait Ahsoka lorsqu'il passa devant Anakin. Le petit droïde ignora les républicains, et se rendit vers une prise, puis ferma les portes blindées du hangar, empêchant le Twilight de quitter la station. Puis, il activa les chasseurs-vautour du hangar, dévoilant sa trahison à tous. Des droïdes B2 atteignirent le hangar, et un violent combat s'engagea entre les clones et les droïdes.

R3-S6

R3-S6 attaque R2-D2 sur la passerelle extérieure.
Image extraite de The Clone Wars S01E07 - Duel de droïdes


  Malgré cela, Anakin ordonna à Rex de détruire les réacteurs en enclenchant les explosifs, ce qui plongea la station vers le cœur de la planète. La secousse provoquée permit à Ahsoka d'échapper à Grievous et de rejoindre son maître, tandis que le cyborg quittait la station à bord de son vaisseau. Pendant ce temps, R2-D2 s'était rendu sur une passerelle extérieure afin d'essayer de rouvrir les portes du hangar. S'en étant aperçu, R3 suivit le droïde républicain, et le bouscula afin de l'empêcher de remplir sa mission.

  Les deux astromécanos se poussèrent alors mutuellement, manquant de tomber dans le vide à plusieurs reprises. Finalement, R2 utilisa un accessoire lui permettant de lancer de l'électricité, ce qui surchargea un temps les circuits de R3, qui s'éteignit automatiquement. Lorsque ses circuits se réactivèrent, R3 ré-attaqua son adversaire, qui avait réussi à libérer ses amis en ouvrant la porte du hangar. Il tenta de faire tomber R2-D2 avec lui dans le vide, en s'accrochant à lui à l'aide d'un filin, mais R2 scia le fil. Emporté par son élan, R3 tomba dans le vide de l'atmosphère de la lune de Ruusan, et fut détruit en percutant des projectiles de la station Skytop, tandis que R2 était secouru par Anakin.
Informations encyclopédiques
R3-S6
Nom
R3-S6
Classe
Unique
Constructeur
Type
Astromécano
Fonction
Navigation spatiale
Réparation en vol
Espionnage
Taille
0.96 m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/09/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 272


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E06 - Downfall of a Droid
  • The Clone Wars S01E07 - Duel of the Droids

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.