Droïde de réparation 47-B


Le droïde de réparation 47-B était un droïde très efficace beaucoup utilisé par l’Alliance Rebelle.

Continuité : Legends


    On ne sait pas grand-chose de ce droïde, notamment quel fut son constructeur. Pourtant il fut beaucoup utilisé par la Rébellion au cours de la Guerre Civile Galactique. Il devait initialement servir à autre chose que la réparation, car on sait que les unités croisées au cours de la guerre étaient des machines reprogrammées pour cette tâche.

  Le 47-B était très pratique pour l'Alliance : là où l'Empire installait des centres de réparations pour ses walkers, le droïde avait le grand avantage d'être mobile - un peu lent peut-être, mais mobile - et pouvait ainsi, comme son homologue médical 2-1C, être déployé sur le terrain pour réparer en temps réel, et parfois au cœur-même de la bataille, les véhicules ou les bâtiments rebelles ; son efficacité lui permettait de réparer très rapidement tout ce qui était en contact avec le sol et/ou à portée de pinces.

  Cependant, il disposait d'un faible blindage ce qui, associé à sa lenteur, en faisait en contrepartie une cible vulnérable. Il pouvait s'auto-réparer mais avait besoin de s'arrêter pour cela, ce qui n'était pas un atout en cas de fuite nécessaire.

  Le mode de fonctionnement du droïde, lorsqu'il réparait, était d'abord par la proximité puis la priorité ; sauf si un ordre inverse lui était donné, il réparait l'unité la plus proche de lui. Ensuite, pour les véhicules, il réparait d'abord le blindage, puis aidait à optimiser pour ceux qui en avaient un le bouclier afin de le faire remonter rapidement au lieu de le laisser se recharger doucement. En revanche, il ne pouvait rien faire pour les boucliers de bâtiments qui n'en étaient originellement pas pourvus : à part le générateur de bouclier, il devait laisser les autres bâtiments (utilitaires, de commandement ou tourelles) accumuler l'énergie pendant un certain temps.

"Droïde de réparations 47-B, je suis pendu à vos lèvres."
L'une des annonces possibles du droïde en débarquant sur le terrain…


  On vit sur de nombreux champs de bataille ces types de droïdes. Par exemple, plusieurs unités étaient présentes et actives au cours de la bataille de Kalaan, qui n'hésitèrent pas à aller en première ligne pour vérifier si des carcasses de chars rebelles ne pouvaient pas être sauvées, ou bien fournir des pièces détachées utiles. Il y en eut également quelques exemplaires au cours de la crise de Sarapin, à la base rebelle de Yavin, à la base Echo sur Hoth, lors des deux batailles d'Abridon, sur le système Trasse quand les Rebelles volèrent un TB-TT, et jusqu'à la bataille de Coruscant. Ce qui prouvait leur utilité et, nous dirons même, leur nécessité.

  Si le droïde de réparation n'était qu'un simple droïde, il n'aurait finalement que peu marqué les esprits. Mais il était doué d'un fort caractère à tendance oisive et à l'expression familière ; il n'hésitait pas à exprimer ses opinions, fussent-elles d'enthousiasme ou de fatigue (bien plus répandues), ce qui le rendait particulièrement humain. Ses avis sur tout avaient tendance à amuser certains soldats et en exaspérer d'autres, mais il est certain que le 47-B ne laissait personne indifférent.

"Eh, minute ! Je descends du transport !"
L'une des annonces du 47-B en débarquant sur le terrain.

"Qu'est-ce qui y'a ?"
"Eh, de l'air ! Moi j'suis en plein travail !"

Le 47-B quand il est sollicité, souvent alors qu'il est inoccupé.

"Vous cherchiez p't'êt' 2-1C ?"
Le 47-B espérant échapper au travail en suggérant le droïde médical.

"C'est pas tout près, mais bon, j'y vais…"
"Ah, j'aurais bien besoin d'une vidange !"
"47-B en route ! Enfin, presque…"
"Je vais traîner mes boulons jusque-là…"

L'oisiveté du 47-B quand on lui demande de se déplacer.

"Attention à la pince !"
"Ça s'ra comme neuf quand j'aurai terminé !"

Il arrive au 47-B d'être enthousiaste au travail.

"Si j'essaie d'réparer ça ?! J'suis bon pour un court-circuit !"
Et parfois, il ne veut pas.



En savoir plus

  Le droïde de réparation 47-B a été créé dans le jeu vidéo de stratégie Force Commander. Il coûte 300 points de commandement et dispose de 75 points de vie. Sa présence dans les bases rebelles de Yavin et de Hoth n'est pas spécifiquement affirmée ou infirmée, mais il n'est pas inconcevable que des droïdes utilitaires comme eux aient été nécessaires, c'est pour cette raison qu'il a été écrit qu'ils furent présents en ces lieux. Les réparations coûtent des points de commandement, et le droïde s'arrête de réparer lorsque le compteur de points arrive à 0. Il reprend son travail généralement de manière automatique quand des points remontent.
  Cette unité est doublée en version originale par Dominic Armato, et en français par Gilbert Levy.


Actualités en relation

Battlefront II : Les droïdes BB débarquent dans la nouvelle mise à jour du jeu

Annoncés depuis décembre dernier, BB-8 et BB-9E déboulent en jeu dès aujourd'hui, avec la tout nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II ! Comme à leur habitude, DICE et EA ont profité de ces derniers jours...


The Mandalorian : Une saison 3 serait d'ores et déjà en préparation

Alors que la diffusion de la première saison de The Mandalorian se poursuit en ce moment en France, sur Disney+, et que la saison 2 - actuellement en postproduction - nous a donné rendez-vous pour octobre, il semblerait qu'une troisi...


Galaxy of Adventures : Ne sous-estimez pas les droïdes Star Wars !

Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Galaxy of Adventures ! Une fois n'est pas coutume, la nouvelle vidéo du jour vient s'intéresser aux plus féroces guerriers de la...


Disney+ : La platforme est enfin disponible en France !

Après un petit retard lié à la crise sanitaire actuelle, et presque cinq mois jour pour jour après son lancement aux États-Unis, Disney+ débarque enfin en France, ce mardi 7 avril ! Vous pouvez donc dès à présent...


Deux nouveaux jeux vidéo Star Wars seraient en préparation

Sorti en novembre dernier, Jedi : Fallen Order pourrait effectivement se retrouver avec une suite ... mais ce ne serait pas le seul projet en cours de préparation ! En effet, à en croire un nouvel article du site américain Kotaku, le studio...


Informations encyclopédiques
Droïde de réparation 47-B
Nom
Droïde de réparation 47-B
Classe
Utilitaire
Type
Utilitaire
Fonction
Réparation de bâtiments, de véhicules et de droïdes
Taille
Entre 1,80m et 2m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
24/09/2019

Nombre de lectures
23 335


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.