RO-Z67


RO-Z67 était un droïde-nourrice qui s'occupa de Wee Dunn et de Zinn Toa pendant la Guerre des clones.

  Le robot de désignation RO-Z67 était un droïde-nourrice créé par l'entreprise Go-Corp/Utilitech pour s'occuper des jeunes enfants et accomplir à ce titre diverses tâches. Doté d'une coque aux formes quasi féminines, il était constitué d'une tête à senseurs lumineux, fixée sur une poitrine mécanique de laquelle saillaient deux "bras" fins terminés par des pinces. Des médicaments et des outils pouvaient être attachés à son "torse", et une unique roue permettait à RO de se déplacer rapidement.

  Conçu pour la Confédération des systèmes indépendants à l'époque de l'avènement de l'Empire, ce droïde servit, dès le début de la Guerre des clones, le Seigneur Sith Dark Sidious. Celui-ci avait l'intention de créer une armée d'agents du côté obscur qui lui obéiraient et qui parcourraient la galaxie pour satisfaire ses volontés.

  Pour cela, Sidious devait capturer des enfants sensibles à la Force ; mais cette entreprise ne pouvait être menée que si un holocron était dérobé dans le Temple Jedi. De plus, le cristal de Kyber, objet précieusement conservé par le Rodien Bolla Ropal, devait être récupéré pour que la liste des enfants fût révélée.

RO-Z67

RO-Z67 est doté d'innombrables outils.
(Star Wars: The Clone Wars Character Encyclopedia)


  Sidious confia une telle mission à Cad Bane, l'un des assassins les plus dangereux durant la Guerre des clones. Pendant ce temps, il ordonna à quelques-uns de ses sbires de construire sur une planète désertique des installations susceptibles d'accueillir ses prisonniers sensibles à la Force. Mustafar, monde volcanique désolé, était sans doute, en ce sens, un choix judicieux.

  Une fois que les installations furent bâties, Sidious chargea RO-Z67 et un autre droïde-nourrice de s'occuper des enfants lorsqu'ils seraient capturés, de façon à les maintenir en vie tout en les préparant à leur funeste avenir d'agent du côté obscur. Bane parvint en effet à enlever Wee Dunn et Zinn Toa à leurs familles ; ces nouveau-nés furent aussitôt amenés sur Mustafar, dans le lieu dédié à leur entraînement.

RO-Z67

RO-Z67 écoute Sidious.
(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)


  RO et l'autre robot placèrent les enfants dans des sortes de berceaux métalliques desquels ils ne pouvaient sortir. Grâce à leurs pinces de précision, les nourrices mécaniques pouvaient maintenir Wee et Zinn en vie. Lorsque Sidious, par hologramme, apparut afin d'observer ses futurs suppôts ; ses desseins semblaient se réaliser comme il l'avait prévu.

  RO-Z67 rappela à Sidious que, dans ces conditions, les enfants ne survivraient pas longtemps, mais le Sith, impitoyable, considérait que cela était nécessaire. Plus tard, les droïdes-nourrices s'apprêtèrent à disposer des électrodes sur le crâne de Wee et de Zinn pour les rendre plus dociles, sous le regard attentif du Seigneur noir. Cependant, tout à coup, RO s'aperçut qu'un vaisseau allait atterrir sur Mustafar.

  C'étaient Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, qui avaient découvert que Bane s'était rendu peu avant sur Mustafar, planète où, sans doute, les enfants capturés étaient retenus. Sidious ne l'avait pas prévu ; il ordonna donc à RO et à l'autre robot de couper les générateurs de gravité de façon à ce que l'installation s'écroulât dans la lave et que toutes les preuves fussent effacées.

RO-Z67

RO-Z67 fait évacuer l'installation.
(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)


  Les nourrices robotiques devaient faire évacuer les enfants vers une seconde installation. RO, étonnée par l'ordre que lui donna Sidious, marqua un temps d'hésitation, puis s'exécuta devant l'insistance du Sith. Aussitôt les droïdes s'affairèrent ; manipulant des panneaux de contrôle, ils éteignirent les générateurs de gravité, si bien que, dans quelques secondes, l'installation tomberait dans la rivière de lave au-dessus de laquelle elle avait été construite.

  Avec leurs pinces, les droïdes prirent dans leurs bras Wee et Zinn. Ils se hâtèrent d'éteindre les lumières, mais n'eurent pas le temps de sortir : les Jedi venaient d'arriver dans la salle où les enfants étaient retenus. Bien qu'ils fussent dans l'obscurité, Anakin et Ahsoka sentaient la présence des nouveau-nés, mais les berceaux étaient vides.

RO-Z67

Ahsoka et Anakin affrontent RO et l'autre droïde.
(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)


  Soudain les droïdes-nourrices, avec les enfants criant dans leurs "bras", sortirent de l'ombre et attaquèrent les Jedi avec leurs pinces coupantes. Anakin et Ahsoka peinèrent à esquiver les assauts, d'autant qu'ils devaient éviter de blesser Wee et Zinn avec leurs sabres. Le sol s'ouvrit sous leurs pieds, laissant apparaître la lave en contrebas ; l'installation s'écroulait.

  L'un des droïdes glissa ; Ahsoka en profita pour couper ses deux bras mécaniques et récupérer Zinn Toa, tandis que le robot tomba dans la rivière brûlante. L'autre nourrice continuait d'attaquer Anakin tout en tenant Wee. C'est alors qu'une autre partie du sol s'effondra ; Skywalker s'accrocha à un rebord, mais le robot, ainsi que Dunn, s'approchaient dangereusement de la lave.

  Le droïde s'accrochait aux débris de l'installation grâce à ses bras. Anakin fit léviter, grâce à la Force, le jeune Wee jusqu'à lui, puis rebondit sur l'automate séparatiste, le poussant dans la lave. Les deux nourrices avaient été détruites sur Mustafar ; Anakin, Ahsoka, Wee et Zinn avaient survécu et fui cette sinistre planète à bord du Twilight. En définitive, Sidious avait échoué.  

RO-Z67

Les droïdes sont détruits sur Mustafar.
(Star Wars: The Clone Wars: Chidren of the Force)




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
RO-Z67
Nom
RO-Z67
Classe
Unique
Constructeur
Type
Droïde-nourrice
Fonction
Tâches ménagères (notamment)
Taille
1,69 m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/11/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 197


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars Character Encyclopedia
  • The Clone Wars S02E03 - Children of the Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.