Droïde tactique


Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République. Afin de faire face à des situations inattendues, une gamme plus performante fut développée, les supers droïdes tactiques.

Continuité : Canon


  Les droïdes tactiques conçus par Baktoid Combat Automata furent abondamment utilisés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour diriger les armées droïdes, que ce soit lors d'invasions terrestres ou lors de batailles spatiales. À la fois stratèges et généraux, les droïdes tacticiens étaient d'une loyauté sans faille et s'avérèrent indispensables pour les Séparatistes, bien que certaines limitations dues à leur programmation les empêchèrent parfois d'anticiper certains réactions des Jedi.

  Les droïdes tactiques se trouvaient rarement en première ligne - ils n'étaient d'ailleurs pas armés la plupart du temps - mais plutôt en retrait, soit dans une forteresse ou dans un vaisseau amiral, afin d'avoir une vue d'ensemble sur la situation et de collecter toutes les données indispensables pour émettre un diagnostic pertinent et envisager une stratégie adéquate. Les droïdes tacticiens commandaient rarement seuls les troupes droïdes, bien qu'ils avaient l'autorité nécessaire pour le faire. En effet, ils accompagnaient plutôt un général ou un commandant organique : ils agissaient alors davantage en tant que conseiller que chef militaire.

  On pouvait distinguer deux classes de droïdes tactiques : les séries T, et leurs améliorations les supers droïdes tactiques.

Les droïdes tactiques de série T



  Les droïdes tactiques de série T furent les premiers à être déployés sur les champs de bataille durant la Guerre des Clones. Bien plus intelligents, indépendant et créatifs que les droïdes de combat, les droïdes de série T mesuraient 1.93m et avaient une apparence beaucoup plus "cubique", ce qui permettait de les distinguer très facilement. La couleur de leur armature pouvait varier également d'une affectation à l'autre. Une faiblesse notable cependant était leur tête facilement séparable du reste du corps, ce dont les Républicains profitèrent à de multiples reprises pour récupérer de précieuses informations sur les stratégies des Séparatistes.

Droïde tactique

Le droïde tactique d'Osi Sobeck de la Citadelle


Les super droïdes tactiques



  Durant la dernière année du conflit galactique entre -20 et -19, les droïdes de série T furent progressivement remplacés par les supers droïdes tactiques. De taille quasiment identique, ces supers droïdes étaient toutefois beaucoup plus intimidants avec leur trois yeux et leur voix robotique grave. Avec leur armature plus imposante, ils étaient conçus pour exécuter les mêmes tâches que leurs prédécesseurs, mais plus rapidement et plus efficacement : ils emmagasinaient de l'information, calculaient des probabilités et proposaient une stratégie possible pour atteindre la victoire. Ils se trouvaient aussi souvent accompagnés d'un commandant organique, mais étaient toutefois plus à même de diriger les troupes séparatistes : en effet, une nette amélioration par rapport à la série T était la capacité d'adaptation des supers droïdes aux événements improbables dont les Jedi pouvaient être la source. Le super droïde tactique le plus connu était certainement Kalani, qui fut envoyé par le Comte Dooku sur Onderon pour régler le problème des insurgés.

Droïde tactique

Le super droïde tactique Kalani sur Agamar



Actualités en relation

Roger Carel nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la mort de l'acteur Roger Carel à l'âge de 93 ans, annoncée par sa famille ce vendredi 18 septembre 2020. Il est décédé la semaine dernière, le...


HoloNet | Critique de Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire

Les Pires du Pire est le cinquième volume de la série Docteur Aphra, paru le 9 septembre 2020 chez Panini Comics, mettant en scène l'archéologue Chelli Lona Aphra dans des situations toujours plus rocambolesques les unes...


Panini Comics | Sortie de Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire

C'est aujourd'hui que sort Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire chez Panini Comics ! Ce nouveau volume des aventures de l'archéologue Chelli Aphra agrège les numéros #26 à #31 de la série Docteur Aphra...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...


Série Cassian Andor | Adria Arjona ferait partie du casting

D'après les informations exclusives du site américain Deadline, l'actrice Adria Arjona (Pacific Rim: Uprising, Triple frontière, 6 Underground) ferait partie du casting de la série sur Cassian Andor actuellement en préparation chez Lucasfilm. Toujours...


Informations encyclopédiques
Droïde tactique
Nom
Droïde tactique
Nom original
Tactical droid
Autre(s) nom(s)
Droïde tactique de série T, Super droïde tactique
Classe
Militaire
Modèle
Constructeur
Type
Série-T ou Super
Fonction
Tacticien militaire
Taille
1.93m (série-T) ; 1.94m (super)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/10/2019

Date de modification
25/10/2019

Nombre de lectures
8 001


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.