TC-14


TC-14 était un droïde protocolaire appartenant à la Fédération du Commerce et qui acceuillit les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi lors des négociations concernant le blocus de Naboo.

  Droïde argenté à la personnalité féminine, construit par Cybot Galactica, TC-14 était un droïde de protocole de série TC qui servait le vice-roi Nute Gunray et son lieutenant Rune Haako de la Fédération Commerciale durant le blocus de Naboo. De nombreux effacements de mémoire la gardait fidèle à ses maîtres Neimoidien. TC-14 assurait principalement les fonctions de domestique et d'interprète à ceux-ci, Gunray et Haako qui, comme tout Neimoidien, préféraient faire usage de simples droïdes plutôt que de véritables êtres vivants. Elle était très polie mais aussi bonne observatrice.

  Ainsi, lorsque TC-14 accompagna ses maîtres à bord du vaisseau de contrôle droïde Saak'ak autour de Naboo, instaurant un blocus planétaire, le droïde reçut la mission de s'occuper des deux ambassadeurs que la République avait envoyés pour des négociations. Lorsque les mystérieux hommes encapuchonnés arrivèrent sur le vaisseau de contrôle droïde, TC-14 alla les accueillir avec son habituelle courtoisie. Elle commença par se présenter puis conduisit les ambassadeurs jusqu'à une salle de réception et déclara, au nom de ses maîtres, qu'ils étaient honorés par leur visite et que les Neimoidien seraient bientôt là pour discuter. Puis, elle quitta la pièce pour se rendre directement sur le pont afin de faire son rapport à Nute Gunray et au pilote du vaisseau, Daultay Dofine.

  Là, TC-14 étonna les deux Neimoidien en leur annonçant ses soupçons sur l'identité réelle des ambassadeurs. Le droïde ne s'était pas trompé : il s'agissait bien de deux Jedi, Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi. Paniqués par la nouvelle et fidèles à la couardise propre à leur espèce, les Neimoidien ordonnèrent à TC-14 de distraire leurs invités avec des boissons pendant qu'ils demanderaient conseil au véritable responsable du blocus, le Sith Dark Sidious. TC-14 repartit vers la salle de réception, un plateau de boisson à la main. Les deux Jedi, étonnés d'attendre aussi longtemps, acceptèrent les rafraîchissements.

TC-14

Lorsque les Chevaliers Jedi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn arrivèrent sur le vaisseau de la Fédération du Commerce, TC-14 les accueillit.
Image extraite DVD "Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme"


  Pendant ce temps, Dark Sidious ordonna à Nute Gunray d'éliminer les Jedi et de commencer à envoyer les troupes d'invasion droïdes sur Naboo. Du gaz de dioxyde fut envoyé dans la salle et les deux Jedi bondirent de leurs sièges, sabre laser à la main. TC-14 sursauta et son plateau de boisson s'échappa de ses mains. Après s'être excusée, elle sortit confuse de la pièce et fut encore une fois surprise : un commando de droïdes de combat B-1 armés attendait les Jedi pour les éliminer. Encore une fois, le droïde s'excusa et s'éclipsa, laissant les deux invités affronter leurs ennemis.

  Quelques temps plus tard, alors que le seul vaisseau de contrôle droïde était encore en blocus autour de Naboo et que la Fédération du Commerce avait envahie la planète, TC-14 se trouvait toujours en poste. Lors de la bataille spatiale entre les chasseurs vautour de la Fédération et les pilotes Naboo qu'y eut lieu afin de détruire le vaisseau de contrôle, un jeune enfant du nom d'Anakin Skywalker parvint par mégarde à détruire le vaisseau. TC-14 se trouvait toujours à son bord et fut anéantie par les explosions.

TC-14

TC-14, droïde protocolaire au service de la Fédération du Commerce
Image extraite du Star Wars: Episode I Insider's Guide

Informations encyclopédiques
TC-14
Nom
TC-14
Classe
Unique
Constructeur
Type
Droïde protocolaire
Fonction
Protocole
Accueil des invités
Taille
1,67 m
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/07/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
28 756


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.