Droïde-pompier


Droïde de la Confédération qui servait à maîtriser les flammes après des explosions

  Des gammes de droïdes variées furent développées par la Confédération des systèmes indépendants pendant la Guerre des clones. En effet, il fallait pouvoir réagir face à tous les types de situations. C'est ainsi que, parallèlement à l'élément d'infanterie essentiel qu'était le robot de combat B1, des modèles furent conçus à partir d'eux ; certains étaient adaptés aux opérations spatiales, tandis que d'autres, plus sophistiqués, étaient déployés lors des missions d'infiltration.

  De même, des droïdes-pompiers furent construits sur le schéma initial du B1. Rien ne différait d'avec eux - ils avaient cette même structure filiforme et la même apparence - à ceci près que leur blindage était couvert d'une peinture noire portant plusieurs marques les distinguant de leurs congénères mécaniques. Ainsi, sur leur "front", une tache rouge était apparente et, plus bas, au milieu de leur "torse", sur les "bras", l'équipement dorsal imposant et les "jambes", des bandes jaunes étaient visibles. Ils étaient en outre plus agiles, ce qui était indispensable pour se servir des lances.

  Si ces cyborgs furent assez peu utilisés durant le conflit, les Séparatistes les employaient parfois dans leurs vaisseaux spatiaux pour lutter contre les flammes qui pouvaient naître après des détonations ou quelconque dysfonctionnement grave. Sortant de nulle part avec leur démarche saccadée, les pompiers se précipitaient aussitôt sur une lance à incendie, ordinairement placée sur des poteaux prévus à cet effet. Ensuite, ils se chargeaient de maîtriser le feu avec l'eau qui jaillissait et, par suite, l'éteindre.

Droïde-pompier

Les droïdes-pompiers munis de leurs lances à incendie.
(Site officiel)


  La plupart des frégates de classe Munificent devaient abriter de tels droïdes, tout comme le Malevolence qui en accueillait plusieurs. Après la bataille de la nébuleuse de Kaliida, l'appareil séparatiste fut attaqué par plusieurs destroyers Venator et finit par tomber en ruines. Heureusement, le Général Grievous reçut la visite de Padmé Amidala à l'origine en mission diplomatique.

  Le yacht spatial de la  jeune femme fut bientôt forcé de se poser dans un hangar du Malevolence car aspiré par des rayons tracteurs. Avec son fidèle C-3PO, elle provoqua la surchauffe de son transport afin de tromper Grievous en approche. Alors que celui-ci venait d'entrer à bord pour prendre la Sénatrice en otage, il fut pris dans l'explosion causée par Padmé.

Droïde-pompier

Des droïdes-pompiers maladroits, à bord du Malevolence, tentent d'éteindre les flammes du yacht de Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: Destroy Malevolence)


  Les flammes furent maîtrisées par des droïdes-pompiers qui apparurent sur-le-champ. Tandis que les poteaux distribuant les lances à incendie surgissaient du sol de la baie, les automates en saisirent plusieurs et se précipitèrent vers le transport en cendres. L'un d'entre eux, maladroit qu'il était, ne tira pas suffisamment sur le tuyau pour pouvoir s'avancer vers l'épave ; il trébucha en arrière. Un autre, tout aussi stupide, fut projeté dans les airs du fait de la puissance du jet d'eau qui gicla.
  
  D'autres droïdes, plus habiles, atteignirent sans mal la carcasse en feu et tendirent la lance vers elle. Toutefois, il en fallait plus pour vaincre le seigneur de guerre ; Grievous n'avait pas été blessé par la détonation et surgit du yacht détérioré tout aussi frais. Furieux, il ordonna à ses laquais de donner l'alerte maximale. Les pompiers, par la suite, essayèrent probablement d'éteindre les flammes, mais cela ne servit en réalité à rien, puisque le Malevolence les emporta lorsque le vaisseau s'écrasa sur une planète au terme du sauvetage de Padmé par Anakin Skywalker et ses acolytes.

Droïde-pompier

Un droïde-pompier s'apprête à utiliser sa lance à incendie.
(Star Wars: The Clone Wars: Destroy Malevolence)


  Plus tard, Naboo fut menacée par la création d'un virus, le Blue Shadow. Plusieurs Républicains, dont Padmé, furent contaminés, et il fallait agir vite pour espérer qu'ils guérissent. Aussi Obi-Wan Kenobi et son apprenti, Anakin, se rendirent sur Iego, car c'était là que des racines de reeksa, des antidotes, pouvaient être trouvées. Pour s'en emparer, ils se firent aider par un jeune garçon nommé Jaybo Hood.

  Cet enfant, quoique jeune, était piqué de mécanique. Il avait pour habitude de ramasser tous les débris après les batailles spatiales, de façon à constituer une armée entièrement à son service. C'est ainsi qu'il utilisa notamment les restes de droïdes-pompiers et changea leur programmation ; tous les B1 devinrent parfaitement dociles et obéissaient à Jaybo sans réfléchir. Lorsque Skywalker fit face à cet essaim d'automates, il crut avoir affaire à des ennemis ; il en détruisit de nombreux avec son sabre laser, avant de comprendre que ces robots n'étaient plus dangereux.


Actualités en relation

Star Wars Roll Out : Finn et les droïdes périmés du Premier Ordre

Comme chaque vendredi, voilà qu'un nouvel épisode de Star Wars Roll Out débarque sur la toile pour enjoliver votre début de weekend ! Cette semaine, après de nombreuses mésaventures, Finn finit par s'allier aux droïdes...


Jedi Fallen Order : Une vidéo de présentation pour le droïde BD-1

Respawn et Electronic Arts viennent de mettre en ligne une vidéo de présentation de BD-1, le petit droïde qui servira de compagnon au héros du jeu, Cal Kestis. On peut y voir quelques passages du jeu...


Battlefront II : La nouvelle mise à jour est là, les Droidekas attaquent !

Vous l'attendiez, les développeurs de DICE l'ont fait : la nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II arrive aujourd'hui et apporte donc avec elle les fameux Droïdekas ! Dévoilées en détail au début du...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Star Wars 9 : Des posters pour les personnages du film

Continuant sur sa productive lancée marketing, Lucasfilm vient de mettre en ligne treize nouveaux posters de personnages pour L'Ascension de Skywalker. Ces nouvelles affiches viennent s'ajouter au très joli poster Dolby Cinema dévoilé hier, ainsi qu...


Informations encyclopédiques
Droïde-pompier
Nom
Droïde-pompier
Classe
Utilitaire
Constructeur
Type
Pompier
Fonction
Éteindre les flammes
Taille
1,91 m
Armement
Lance à incendie
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/11/2008

Date de modification
15/06/2019

Nombre de lectures
37 767


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.