Vuffi Raa


Jeune Silentium qui devint l’ami de Lando Calrissian

  Des milliers d'années avant la Bataille de Yavin, une civilisation de droïdes intelligents, les Silentium, quitta sa galaxie, chassée par une espèce organique qui fit cesser la guerre qui les opposait à d'autres machines, les Abominor. Cette civilisation parvint alors à franchir le gouffre intergalactique pour atteindre une autre galaxie où elle s'installa, dans une portion nommée les Régions Inconnues.

  Depuis leur nouveau territoire, ils construisirent plusieurs droïdes qu'ils envoyèrent collecter un maximum d'expérience et d'informations à travers la Galaxie. Parmi ceux-ci, ils fabriquèrent Vuffi Raa qui eut une "vie" des plus remplies. Basé sur le nombre cinq, sacré pour les Silentium, il avait un corps pentagonal parfaitement lisse au centre duquel se trouvait un unique photorécepteur capable de voir dans l'ultraviolet et l'infrarouge en plus du spectre habituellement visible pour les Humains.

  Extrêmement bien conçu, il bénéficiait d'autres senseurs et d'un vocabulateur dissimulé sous sa structure, bien que ses atouts principaux demeurent dans ses cinq tentacules. Totalement détachables, contrôlables à distance et chacun muni d'un petit photorécepteur, ils se terminaient par des cinq "doigts" eux-mêmes divisés en de nombreux appendices microscopiques aussi résistants que du duracier. De plus, ces appendices pouvaient conduire la chaleur à volonté, permettant à Vuffi Raa de s'en servir comme d'une torche ou comme d'une arme.

Vuffi Raa

Vuffi Raa, Silentium de forme pentagonale.
Image extraite du New Essential Guide to Droids


  Une fois assemblé, le petit droïde entama un long périple. Pendant plusieurs années, il visita des centaines de systèmes et connut des douzaines de propriétaires qui ne furent pas toujours bien intentionnés. Six ans après la Guerre des Clones, il fut envoyé sur la colonie de Renatasia où il fut chargé d'ouvrir la voie à une force impériale. Le massacre qui s'ensuivit, équivalent à celui de Caamas bien que nettement moins médiatisé, lui valut le triste surnom de "Boucher de Renatasia" ainsi que la haine des survivants.

  Dans des circonstances indéterminées, Vuffi Raa aboutit dans le système de Rafa, sur Rafa IV précisément, où il rencontra Lando Calrissian qui l'avait gagné lors d'une partie de sabacc dans les casinos d'Oseon. Le droïde fit donc connaissance avec le contrebandier mais ils furent arrêtés peu après par le gouverneur local, avant d'être enrôlés par un Sorcier de Tund du nom de Rokur Gepta.

  Cet adepte de la voie des Sith désirait obtenir la Harpe Spirituelle des Sharus et, pour la trouver, il donna à Lando une clef transdimensionnelle censée ouvrir la pyramide contenant ce précieux artefact. Le joueur entama alors sa recherche sur Rafa V, où Vuffi Raa dût le secourir lorsqu'il se fit capturer par des Toka, des indigènes relativement primitifs peuplant la planète qui le lièrent à un arbre de vie pour le laisser mourir de froid.

  Ce problème résolu, les deux compagnons découvrirent la Harpe Spirituelle ainsi que ses secrets, puis ils s'en emparèrent. Cependant, le gouverneur de Rafa IV la leur prit et condamna Lando à des travaux forcés, un triste sort dont le tira une fois de plus son nouveau droïde. Le duo quitta ensuite précipitamment le système sans assister à l'activation de la Harpe Spirituelle qui restaura la civilisation des Sharus. Cet évènement bouleversa la vie des habitants de la région et fit la joie des archéologues qui célébrèrent Lando comme un héros au vue de sa participation à la "résurrection" de cet antique peuple.

  Ils fuirent à bord du Faucon Millenium, chargé d'une pleine cargaison de cristaux de vie des Sharus. Profitant de la raréfaction de ce produit provoqué par le réveil de leur civilisation, le joueur professionnel empocha un quart de million de crédit en les revendant, avant de retourner sur Nar Shaddaa. Il réinvestit une partie de la somme dans une société de vente de vaisseaux, dans laquelle son ami, Han Solo, acheta son premier appareil personnel. Cependant, les deux compères, bien que profitant de l'efficacité de Vuffi Raa, subirent plus de pertes de que de profits, principalement lorsque l'Empire attaqua la Lune des Contrebandiers.

  La bataille fut l'occasion pour le petit droïde de faire une brillante démonstration de ses talents de pilotage, supérieurs à ceux de bien des pilotes organiques, mais les exploits de l'équipage du Faucon Millenium ne leur évitèrent pas la quasi-destruction de leur capital. Lando céda donc 90 % de son affaire à Roa avant de quitter l'espace Hutt.

  Toujours accompagné du petit droïde qui était devenu pour lui un véritable ami, il se rendit dans la Centralité dans l'espoir de gagner assez de crédits pour payer son inscription au championnat de sabacc de Bespin. Malheureusement pour eux, leur tentative d'y devenir de simples commerçants interstellaires échoua, les ruinant, aussi partirent-ils pour le système d'Oseon.

  Ils y arrivèrent à temps pour assister au Vent de Flammes, période de trois semaines pendant lesquelles des éruptions solaires formaient un spectacle magnifique autant que dangereux. Contraints d'attendre la fin de ce phénomène, ils firent connaissance avec l'administrateur d'Oseon qui les obligea à participer à une opération de contrebande : ils devaient livrer de la drogue à l'industriel Bohhuah Mutdah afin de le confondre et de pouvoir procéder à son arrestation.

  Le plan ne se déroula toutefois pas comme prévu et les agents impériaux censés l'arrêter se firent abattre par Mutdah qui s'avéra être en réalité Rokur Gepta déguisé. Celui-ci, motivé par une haine profonde envers Lando, avait collaboré avec l'Empereur Palpatine qui lui avait confié un commandement, des troupes et une large autonomie dans la Centralité. Les deux amis ne durent leur salut qu'à Vuffi Raa, du moins indirectement.

  En effet, un escadron de chasseur provenant de Renatasia attaqua l'astéroïde où ils se trouvaient dans le but de réduire à néant le droïde qui avait participé à la destruction de leur monde. Les compagnons parvinrent à s'enfuir dans le chaos des combats, échappant à l'annihilation de l'astéroïde et se cachèrent de leurs poursuivants, qui s'allièrent avec le Sorcier de Tund, en fuyant derrière le Vent de Flamme.

  Tout n'était pas perdu pour les amis pour autant car ils avaient conservé la drogue de Mutdah lors de leur fuite, un stock qui leur apporta plus de vingt millions de crédits. Ils en furent rapidement délesté, comme souvent lorsque le joueur gagnait une fortune, car il fut dépouillé de son argent par la pirate Drea Renthal alors qu'ils se rendaient sur Dela pour le mettre en sécurité. Après cet incident, il ne restait plus à Lando que cinquante milles crédits préalablement déposés sur un compte en prévision du tournoi de Bespin. Ils se remirent donc en quête de parties de sabbacc profitables.

  Au cours de ces mois de jeu, ils se lièrent d'amitié avec Lehesu, un Oswaft. Cette espèce était capable de survivre dans l'espace et d'effectuer spontanément des sauts en hyperespace, ce qui leur attira la méfiance de Palpatine qui ordonna leur extermination. Des centaines de vaisseaux bloquèrent l'entrée de leur refuge, la Cave Stellaire ou ThonBoka, puis des croiseurs Carrack modifiés qui empoisonnèrent la source d'alimentation de ces êtres colossaux, lesquels commencèrent à dépérir.

  Lehesu mit ses nouveaux amis au courant de la situation dramatique de son peuple, ce qui les décida à intervenir. Forcé de composer avec cette civilisation pacifique, ils improvisèrent, ce qui permit à Lando de démontrer une nouvelle fois ses talents dans ce domaine. Ils conçurent des leurres à partir des sécrétions des énormes créatures tandis que celles-ci utilisèrent leurs cris surpuissants pour détruire leurs assaillants.

  Les efforts des amis portèrent leurs fruits car la bataille cessa et le dirigeant de la flotte impériale, Rokur Gepta, défia le joueur dans un combat singulier sous peine d'irradier la totalité de la nébuleuse et ses occupants. Les conditions furent difficiles, les adversaires devant s'affronter dans un endroit dénué de gravité en se déplaçant avec des jets packs. Malgré ces contraintes, Lando parvint à atteindre le Sorcier qui s'avéra n'être qu'un Croke, une petite créature des Régions Inconnues.

  Malheureusement pour les Oswafts, les Impériaux ne respectèrent par leurs engagements et vengèrent la mort de leur commandant en déchaînant leurs turbolasers jusqu'à ce que de nouveaux protagonistes apparurent. Des milliers de Silentium, des sphères métalliques de cinquante kilomètres de diamètre, arrivèrent des Régions Inconnues et maintinrent les belligérants en respect.

Vuffi Raa

Un des Silentium "adultes", venus chercher Vuffi Raa.
Image extraite du New Essential Guide to Droids


  Cette véritable armada venait pour retrouver Vuffi Raa qui avait accompli sa mission initiale après ses années d'aventures. Le petit droïde quitta donc son ami pour repartir avec son peuple tandis que les Impériaux abandonnaient la lutte pour retourner d'où ils venaient. On ignore ce que devint Vuffi Raa par la suite, bien qu'il ait rendu visite à son vieil ami à plusieurs reprises.


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un gigantesque set du Faucon Millenium dévoilé !

Après un s'être fait désirer pendant toute une semaine, LEGO a enfin dévoilé le tout nouveau set Star Wars qui avait été très subtilement teasé sur Twitter le 22 août dernier. Le tweet, que vous...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Vuffi Raa
Nom
Vuffi Raa
Classe
Unique
Constructeur
Type
Droïde unique
Fonction
Recueillir des informations, réparation, navigation
Taille
1 m
Vaisseau
Affiliation
Silentium
Contrebandiers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
28 896


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion
  • The New Essential Guide to Droids

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.