Robot de guerre de Xim


Droïde de combat utilisé par Xim le Despote durant la période pré-républicaine

Continuité : Legends


  Des milliers d'années avant l'avènement de l'Empire Galactique, avant même la création de l'Ancienne République, Xim le Despote imposa sa loi à partir de Dellalt, petit monde de l'Hégémonie de Tion. En véritable conquérant, il construisit une flotte de vaisseaux spatiaux qu'il utilisa pour asseoir son autorité sur de nombreuses planètes, utilisant les antiques Portes Stellaires pour les rallier plus aisément.

  Cependant, ce mode de déplacement ne fut pas l'unique raison de son succès. En effet, s'il dominait les champs de bataille, c'était en grande partie grâce à ses légendaires robots de guerre. Haut de plus d'une fois et demie la taille moyenne d'un Humain, ces machines bipèdes avaient une silhouette humanoïde.

  Redoutablement bien conçus pour l'époque, les droïdes de Xim étaient dotés d'une cuirasse épaisse et réfléchissante, afin de repousser sans broncher les tirs ennemis, marquée de l'emblème du Despote sur le plastron. Leurs articulations étaient renforcées afin de limiter les points faibles qu'elles représentaient. Enfin, ils étaient équipés d'armements interchangeables, pouvant consister en de simples canons blasters sur les avant-bras comme en armes chimiques, bien que leur seule force "physique" leur permettre d'anéantir pratiquement tous les obstacles.

Robot de guerre de Xim


  Toutefois, aussi mortels pour leurs adversaires et difficiles à abattre qu'ils furent, ces robots souffraient de faiblesses notoires dont leur intelligence artificielle limitée. Dirigés à distance par des antennes de communications appropriées, ils faisaient preuve d'un vocabulaire et d'un esprit d'initiative des plus basiques en se cantonnant à suivre aveuglément les ordres.

  Quelques exemplaires furent tout de même dotés de programmes plus poussés, leur conférant une autonomie supérieure. Il s'agissait des commandants, marqués d'un emblème doré, qui transmettaient les ordres aux autres unités sur une fréquence codée spécifique et pouvaient improviser quelques vagues tactiques de combat consistant le plus souvent à regrouper la puissance de feu en un endroit.

  Les machines à tuer de Xim furent quasiment toutes anéanties avec l'empire de leur maître, lors de la Troisième Bataille de Vontor durant laquelle les Hutts mirent fin au règne du Despote. Leurs restes devinrent de véritables trésors archéologiques et ils passèrent dans la légende avec leur maître, bien que quelques uns survivent.

  En effet, avant sa défaite finale, Xim envoya le Reine de Ranroon sur Dellalt pour y cacher son trésor de kiirium et cristaux mytag qui constituaient alors un matériel militaire d'avant-garde. Une fois dissimulé, ce dépôt fut protégé des millénaires durant par les Survivants du vaisseau et un bon millier de robots de guerre en veille.

  Ceux-ci ne furent réactivés que deux ans avant la Bataille de Yavin, lorsque Han Solo, Chewbacca, Badure, Hasti et Skynx le Ruurien se rendirent sur Dellalt pour trouver le trésor de Xim. Entretenus soigneusement pendant 25 000 ans, les droïdes dévoilèrent toutes leurs capacités destructrices en réalisant un véritable carnage dans un camp minier, en dépit de tous les efforts déployés pour les arrêter.

  Finalement, ils furent stoppés par l'intervention de Bollux et Max Bleu qui utilisèrent leur fréquence de communication pour transmettre de nouveaux ordres aux droïdes qui devaient avancer sur un pont afin d'accéder au Faucon Millenium. Ils forcèrent les machines de combat à marcher sur un rythme spécifique qui, ajouté à leur masse importante, fit céder le pont, entraînant tous les robots dans le vide.

  Les derniers membres de l'armée de Xim vaincus, Han et ses compagnons purent s'emparer du trésor du Despote devenu obsolète depuis des siècles, la technologie ayant rendus ces métaux et cristaux communs voire de qualité discutable. Il s'agissait toutefois d'une véritable mine d'or archéologique, d'autant plus importante que de nombreux débris des droïdes pouvaient être étudiés, qui fit le bonheur et la carrière de Skynx.


Actualités en relation

HoloNet | Critique du roman Queen's Peril

Queen's Peril est un roman jeune adulte qui sort aujourd'hui aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Ce court roman (un peu moins de 300 pages) est écrit par E.K. Johnston (Ahsoka, Queen's Shadow) et il s...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


Star Wars Squadrons | EA dévoile une vidéo de gameplay

Chose promise, chose due : quelques jours après la bande-annonce de présentation de Star Wars : Squadrons, Electronic Arts a effectivement renchéri en dévoilant, à l'occasion de l'EA Play 2020, une première vidéo de gameplay...


HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


Informations encyclopédiques
Robot de guerre de Xim
Nom
Robot de guerre de Xim
Classe
Militaire
Constructeur
Type
Droïde de combat
Fonction
Combattre et détruire
Taille
2.70 m
Armement
Blasters
Armes chimiques et énergétiques
Affiliation
Xim le Despote

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
42 883


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.