Bartokk


Les Bartokk étaient un espèce insectoïde redoutable partageant un esprit collectif.

  Originaires de la Bordure Extérieure, les Bartokk forment une espèce insectoïde mystérieuse, principalement connue pour ses redoutables guildes d'assassins. Ces êtres étranges partagent beaucoup de caractéristiques avec une autre espèce insectoïde réapparue récemment sur la scène galactique : les Killiks.

  Les Bartokk possèdent un esprit collectif au sein d'une sorte de "nid" ou de "ruche", qui leur permet d'agir en parfaite coordination les uns avec les autres, et de partager leurs informations comme pourraient le faire des télépathes ou des individus maîtrisant la Force. Pris individuellement, les Bartokk sont à la limite de la classification d'espèce intelligente, mais leurs facultés cognivites croissent avec leur nombre de façon exponentielle : plus un groupe de Bartokk sera composé d'un grand nombre d'individus, plus ce groupe sera intelligent - ce qui est un avantage extrêmement redoutable dans des situations de combat. Ces capacités télépathiques leur permettent de communiquer entre eux jusqu'à environ cinq cents mètres de distance. Il est ainsi quasiment impossible de tendre une embuscade à un Bartokk lorsque celui-ci est accompagné d'autres individus du même groupe, car chacun voit et entend tout ce que les autres voient et entendent.
  
  Dans une société qui favorise le groupe et nie l'individu de façon systématique, il n'est pas étonnant de constater que les Bartokk ne possèdent en général aucun nom propre, ces êtres ne trouvant aucun intérêt à se différencier les uns des autres pour atteindre leurs objectifs. Il arrive cependant que certains individus soient chassés du groupe pour des raisons diverses, comme des malformations physiques, et deviennent des solitaires. Dans ces circonstances exceptionnelles, ces "exilés" peuvent prendre des noms simples comme "Krekk", "Lulkk", ou tout simplement "Bartokk". Il est cependant très rare de rencontrer un individu isolé au sein de cette espèce...
  
  Les Bartokk possèdent des caractéristiques physiques plutôt impressionnantes, et qui expliquent aisément leur dangerosité en cas de confrontation. Mesurant en général 1.90 mètre à l'âge adulte - soit à l'âge de six ans - ces bipèdes possèdent une carapace très résistante formant une armure naturelle, une petite tête, de grands yeux à facettes, et quatre bras terminés par des des griffes tranchantes comme une lame de rasoir. Comme d'autres espèces dans la galaxie, les Bartokk possèdent un organisme capable de s'auto-régénérer dans des proportions incroyables : car non seulement les membres tranchés repoussent en peu de temps, mais en plus ces mêmes membres peuvent continuer de fonctionner de manière autonome grâce à l'esprit collectif, et peuvent même s'auto-régénérer à leur tour pour former un nouvel individu. Par exemple, si un Bartokk venait à être blessé au niveau du cerveau, et que ce cerveau soit coupé en deux, chaque partie serait capable de se "soigner", de reconstituer un cerveau entier et tous les organismes nécessaires, jusqu'à former au final deux Bartokk pleinement "opérationnels". les Bartokk forment ainsi l'une des espèces ayant poussé le plus loin le principe d'auto-régénération, bien plus loin même que les Trandoshans par exemple.
  
  Bien que son nom et sa localisation soient inconnus, le monde natal des Bartokk est soumis à des radiations d'origine inconnue qui entraînent parfois des mutations génétiques - une carapace légèrement déformée, voire des doigts supplémentaires sur une main. Si la plupart de ces mutations sembleraient négligeables pour la plupart des espèces de la galaxie, il en va tout autrement pour les Bartokk et les individus ainsi atteints sont le plus souvent bannis de l'esprit collectif de leur "nid". Dans la plupart des cas, ces exilés finissent par mourir sur les terres désolées de leur monde natal, mais certains arrivent à quitter leur planète et tracent leur propre chemin...
  
  Dans l'ensemble, les Bartokk forment une espèce primitive et ne disposant pas d'une technologie très moderne. Incapables de développer leur propre technologie, ils sont en revanche très friands de celle d'autres espèces, qu'ils sont en mesure d'adapter à leurs propres besoins. Les armes constituent également un produit de choix à leurs yeux, car les Bartokk travaillent en général comme assassins pour divers clients.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bartokk
Nom
Bartokk
Type
Espèce intelligente
Origines
Monde inconnu de la Bordure Extérieure

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 463


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.