Berrite


Les Berrites était une espèce native de la planète Berri. Jugé hideux et stupide pour les standards galactiques, il s'agissait d'une espèce intelligente qui échappa plusieurs fois à un asservissement total.

  Natifs de la planète Berri, les Berrites représentaient une espèce quadrupède d'environ un mètre de haut et capable de vivre quatre cents ans. Leur corps possédait quatre courtes pattes grasses ainsi que deux petits bras terminés par de grosses mains adaptées pour creuser la terre. Des poils noirs poussaient sur le corps verdâtre du Berrite, accentuant son aspect repoussant pour les standards galactiques. Mais comme si cela ne suffisait pas, la tête du Berrite renforçait cette impression en ajoutant un aspect d'inintelligence, alors que c'était tout le contraire.

  La tête d'un Berrite était d'abords par une grande bouche au-dessus de laquelle se trouvait un trou, qui s'ouvrait et se refermait pour la respiration. Au-dessus, deux petits yeux le surplombaient. Le système auditif passait par des membranes situées à l'arrière de la tête, les joues et la gorge. Mais un Berrite ne possédait pas pour autant une bonne audition, ni même une bonne vue. Pour compenser ces défauts, l'espèce avait une rangée verticale de cinq tubes, allant de sept centimètres pour les plus grands, à trois pour les plus petits en bordures, de chaque côté de la tête. Ces dernières constituaient un système de sonar très développé et plus utile pour l'orientation dans les conditions naturelles difficiles de Berri.

  Les Berrites étaient hermaphrodites, mais contrairement aux Hutts, des couples étaient formés en raison d'une reproduction sexuée. Pour cela, l'un des deux partenaires devenait alors le porteur d'œuf. Le cycle de reproduction s'étendait sur quinze mois et donnait environ trois œufs. L'œuf fécondé suite à la reproduction incubait pendant trente-huit jours dans les plis de graisse du Berrite. La "maman" faisait alors peu d'effort physique et se servait de son corps pour protéger sa progéniture. Les enfants possédaient après l'éclosion une croissance rapide marquée par un grand appétit pendant environ un an. Ils pourront ensuite donner à leur tour naissance seulement à partir de leur six ans de vie.

  L'une des dernières caractéristiques physiques était celle d'avoirs des poches de nourritures dans les joues. Un Berrite pouvait alors stocker et mâcher à sa guise un stock nutritionnel pendant trois jours entiers. Cela leur était fort utile pour lutter contre les pénuries de nourriture que connaissait la planète. Ce stock était souvent consommé lorsque les Berrites s'organisaient autour d'un conteur qui les divertissait à l'aide de contes et de légendes. Les Berrites écoutaient solennellement ces histoires dans leur langue, le berrite, pendant des jours entiers.

  La planète Berri ne possédait pas de gouvernement spécifique et chaque membre de l'espèce agissait plutôt selon sa conscience ce qui n'empêchait pas ce peuple de vivre en harmonie avec les autres. L'un des faits les plus marquants de leur société était le fait que les Berrites partageaient leurs maigres ressources entre eux et ne se montrait pas hostile avec les étrangers. Quand un autre peuple tentait par ailleurs d'en faire des esclaves, ils feignaient la stupidité en se montrant trop arriérés pour exécuter les tâches qu'on leur assignait. Ainsi, les Berrites furent en partie épargnés par la machine impériale de Palpatine. Et pourtant, les Berrites possédaient des industries individuelles où ils fabriquaient à la main leurs produits et les échangeaient entre eux. Ils étaient également capables d‘exploiter l'énergie géothermique de la planète.

Berrite

Un Berrite dans toute sa splendeur
Image extraite de : Galaxy Guide 12 : Aliens Enemies and Allies



Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Han Solo revient en force

Après deux séries de fiches consacrées à la Trilogie Han Solo (dont vous trouverez le détail ici et là), voici donc une troisième série de fiches consacrées à l'histoire de notre contrebandier préfér...


Informations encyclopédiques
Berrite
Nom
Berrite
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/06/2019

Date de modification
15/06/2019

Nombre de lectures
551


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.