Bith


Espèce humanoïde évoluée dotée d'un grand sens artistique

  Originaires de Clak'dor VII, dans le système Colu, Secteur Mayagil, les Bith sont des humanoïdes dont la morphologie se caractérise par un crâne proéminent, de grands yeux ronds, et une toute petite bouche disproportionnée par rapport au reste de leur visage. La société Bith est si évoluée et si ancienne qu'il est impossible de dater avec précision leurs origines, ni même de trouver une quelconque trace de leurs ancêtres lointains. Les Bith sont même si évolués qu'ils en ont perdu tout instinct de combativité, préférant orienter leur culture vers l'art, la musique et la technologie, dont ils sont complètement dépendants.

  Cette dépendance à la technologie se ressent d'autant plus que les organes de reproduction des Bith se sont atrophiés au fil des siècles. Sans technologie adaptée, ce peuple aurait complètement disparu de la galaxie depuis très longtemps. Les Bith ont donc réussi à contourner les lois de l'évolution en ayant recours à la reproduction artificielle : les Bith désirant procréer doivent se faire prélever un échantillon d'ADN qui sera transmis au SIR, le Système Informatique Relationnel qui, à l'aide d'un programme informatique complexe, va élaborer un profil permettant de voir ce que donnerait un accouplement entre les différents Bith. Le donneur décide alors quel profil lui convient le mieux, et le SIR combine alors les deux ADN choisis pour créer artificiellement un enfant. Un an après la procédure, le Bith donneur peut ainsi recevoir son enfant, issu de son patrimoine génétique.

  Les Bith disposent d'un sens olfactif très poussé, grâce aux replis épidermiques situés tout autour de leur fine bouche. Ce sens aiguisé leur permet de repérer la moindre odeur dans les environs proches, bien plus finement que la plupart des autres espèces intelligentes. En raison de leur évolution, les Bith ne possèdent qu'un seul poumon, qui aspire de l'oxygène, filtre chaque molécule nécessaire à la respiration, puis recrache tout le superflu par les pores de la peau. Les Bith ont de plus une excellent acuité visuelle, et sont capables de voir les détails les plus microscopiques à de grandes distances. Leur oreille est également très développée, à tel point qu'ils ont la même perception des sons que les autres espèces peuvent avoir dans le domaine des couleurs. Grâce à ce sens aiguisé, les musiciens bith sont renommés dans toute la Galaxie pour leurs arrangements complexes et leurs virtuosité aux instruments de musique.

  Il y a de cela 350 années standards, un violent conflit éclata entre deux grandes cités bith, Nozho et Weogar, pour la propriété de la technologie d'un moteur d'hyperpropulsion. Le conflit prit une ampleur sans précédent dans l'histoire bith, et mena à une véritable guerre bactériologique entre les deux factions. Nozho perdit 90% de sa population dans la guerre, et l'écologie de Clak'dor VII fut considérablement et irrémédiablement touchée par les retombées : ce qui était auparavant une planète fertile d'une grande beauté se transforma en désert de sable et de cailloux. La plupart des espèces animales et végétales de la planète furent anéanties dans cet holocauste. Leurs usines et centres technologiques détruits par la guerre, les Bith durent se tourner vers leurs voisins, dans d'autres systèmes, pour survivre. La majeure partie des produits consommés sont désormais importés depuis diverses planètes. Incapables de vivre dans un environnement devenu impropre à la vie, les Bith se réfugièrent dans leurs grandes cités, qu'ils scellèrent hermétiquement, abandonnant tout espoir de pouvoir vivre à nouveau en symbiose avec la nature de leur monde. Durant la Crise Séparatiste qui secoua la République Galactique et qui donna lieu au terrible conflit de la guerre des clones, les Bith tentèrent de rester neutres. Au fur et à mesure, les systèmes voisins rejoignirent le mouvement de contestation anti-républicain, et les Bith finirent par rejoindre eux-mêmes le groupe des Séparatistes.
Informations encyclopédiques
Bith
Nom
Bith
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
39 366


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bith" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Épisode I : La Menace Fantôme (roman)
  • Épisode IV : Un Nouvel Espoir (roman)
  • The Essential Guide to Alien Species
  • WOTC - Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.