Bothan


Espèce spécialiste dans l'espionnage et le renseignement

  Les Bothans sont des humanoïdes trappus, dont le corps est recouvert d'une épaisse fourrure, donc les ondulations sont directement le reflet des sentiments éprouvés par ces êtres.
  Le peuple bothan est originaire de la planète Bothawui, un monde cosmopolite épargné des troubles de la Guerre Civile Galactique en raison de la neutralité officielle du gouvernement bothan. Plusieurs colonies ont également été construites sur des planètes proches, telles que Kothlis, qui est désormais le siège d'une importante communauté. Toutes ces colonies forment l'Espace Bothan.

  La structure sociale des Bothans est constituée par des clans familiaux, dont le nom est inclus dans le nom de chaque Bothan, à la suite d'une apostrophe. Par exemple, le Bothan le plus célèbre, Borsk Fey'lya, fait partie du clan Alya.
  La famille est une notion très importante pour les Bothans, et la loyauté au clan est donc très forte. Les relations entre clans sont parfois tendues, la politique bothanne n'étant pas réputée pour son calme et sa bonne ambiance. Les manoeuvres politiques sont donc devenues au fil du temps une spécialité des Bothans.

  les Bothans sont également célèbres dans la Galaxie pour leurs techniques de renseignement. Depuis plus de 300 ans ces êtres intelligents et rusés ont perfectionné leurs façons de faire, et ont développé un vaste réseau d'espions et d'informateurs destiné à recueillir toutes sortes d'informations sur les sujets les plus importants. Durant la Guerre Civile Galactique, le Réseau Bothan demeura la plupart du temps neutre, respectant son engagement premier, mais durant les dernières années du conflit la plupart des informations furent données à l'Alliance qui s'en servit pour combattre les forces impériales.
  Ce qui n'empêcha par les Bothans de vendre également de précieuses informations aux services de renseignements impériaux ou à différentes organisations criminelles, tant que celles-ci en avaient les moyens.
  Ce fut d'ailleurs le Réseau d'Espionnage Bothan qui découvrit les plans de construction de la Seconde Etoile de la Mort, peu avant la bataille d'Endor. Plusieurs pilotes et artilleurs bothans de l'escadron bleu perdirent la vie en capturant le Suprosa, qui transportait ces plans.

  La réputation des Bothans a conduit de nombreuses espèces à ne pas les apprécier à leur juste valeur. Les Bothans peuvent s'avérer loyaux et courageux, mais il est vrai que les ruses conduites par ce peuple, ainsi que l'opacité inhérente au Réseau Bothan, ne jouent pas en leur faveur. Certains leur reprochent de ne pas avoir prévu que l'Empire tendait une embuscade aux forces de l'Alliance à Endor, d'autres allant même jusqu'à prétendre que les Bothans savaient parfaitement de quoi il retournait, et ont voulu piéger l'Alliance.

  L'incident de Caamas, tel qu'il fut nommé, fit encore plus des Bothans des créatures méprisées. Lorsque toute la Galaxie prit connaissance de la participation d'agents bothans dans la destruction des boucliers planétaires de la planète, qui fut par la suite rasée par une flotte de vaisseaux, la Nouvelle République connut une crise majeure, qui faillit bien anéantir le peuple bothan tout entier.

  Quelques années plus tard, la Nouvelle République fut gouvernée par un Bothan, Borsk Fey'lya, un ancien membre du conseil restreint du Gouvernement. Fey'lya gouverna pendant plusieurs années, jusqu'à l'invasion de Coruscant par les envahisseurs Yuuzhan Vong, durant laquelle il activa l'autodestruction de son bureau et de tout l'immeuble, tuant plusieurs milliers de soldats vongs.


Actualités en relation

Spin-off Han Solo : Fuite de nombreuses photos du tournage !

Après les différents concept-arts et documents de productions diffusés la semaine dernière, c'est au tour de nouvelles photos du tournage du spin-off sur Han Solo de se retrouver en ligne, cette fois grâce...


Nouveau groupe de fiches : La Saga en BD à l’honneur

J’espère que votre récent voyage dans l’Espace Hutt s’est bien passé, car nous voici de retour avec un nouveau groupe de fiches. Le thème est cette fois consacré aux histoires en bande dessinées que...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bothan
Nom
Bothan
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
Espionnage
Production d'Armes
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
56 940


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bothan" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.