Charon


Espèce arachnide très agressive, native d'une autre dimension

  Les êtres arachnoïdes cybernétisés qui se nomment eux-même les Charons ne sont pas originaires de cette galaxie. D'ailleurs, ils ne sont même pas originaires de cet univers. La dimension d'où viennent les Charons est appelée "l'Outrespace" et il semble qu'ils soient désormais la seule forme de vie qui subsiste encore parmi les étoiles noires de cet espace aux cieux blanchâtres. Le peu d'informations qui suivent ont été collectées à la suite d'un incident fortuit durant la Guerre Civile Galactique.

  Il y a des millénaires, le monde natal des Charons fut attiré par un gigantesque trou noir et, alors que la plupart de ses habitants tentaient désespérément de fuir, un étrange Culte du Néant vit le jour parmi la population. Les adeptes de ce culte parvinrent à s'emparer des premiers navires stellaires destinés à l'évacuation et abandonnèrent leurs frères incroyants à leur sort pour se lancer dans une grande croisade pendant que leur monde et le reste de leur peuple étaient anéantis.
  
  Le Culte du Néant repose en effet sur la croyance que la destinée suprême de tout ce qui vit, est de mourir, de disparaître. Et parce qu'ils ont été les premiers de leur point de vue à s'en apercevoir, les Charons considèrent qu'il est de leur devoir sacré d'œuvrer afin que tout retourne au néant plus rapidement. Que "la maladie de la vie" soit éradiquée jusqu'au dernier micro-organisme.
  
  Le peuple Charon entama donc une vaste campagne d'extermination de toutes les formes de vie  qu'il rencontrait sur son chemin durant les millénaires qui suivirent la fin de son monde. Quelques rares spécimens furent conservés en vie afin d'être génétiquement et cybernétiquement modifiés pour mieux servir les Charons dans leur mission d'anéantissement mais au moment où l'Empereur Palpatine prenait le pouvoir, il ne restait déjà plus rien à portée des Charons dans leur propre dimension : tous les mondes, toutes les civilisations, toutes les planètes qu'ils avaient pu atteindre étaient tombés sous leurs armes et leur folie meurtrière.
  
  La société Charon est organisée en trois principales castes qui sont les Prophètes du Néant, les Biotechniciens et les Soldats. Les fonctions de chaque caste sont aisées à comprendre et ne nécessitent guère d'explication approfondie. Les Charons se déplacent dans de gigantesques vaisseaux-astéroïdes qui sont en fait de vastes ruches bio-technologiques et en l'absence d'ennemi à leur portée, la plupart dorment d'un long sommeil artificiel en attendant de nouvelles proies.

  Les Charons ont une morphologie qui rappelle celle d'un arachinde croisé avec un humanoïde : une tête, quatre membres manipulateurs autour d'un torse orienté selon un axe vertical qui surplombe un abdomen d'insecte pourvu quant à lui de quatre membres locomoteurs. Les Charons possèdent une carapace de matière chitineuse noire parsemée de divers éléments métalliques qui sont les composants externes de leurs implants cybernétiques. Les Biotechniciens et les Prophètes ont une taille qui avoisine les deux mètres de haut alors que les Soldats font facilement cinquante à soixante centimètres de plus.

  Les Charons combattent avec leurs appendices griffus et leurs mandibules. Les Soldats sont également capables de sécréter des toiles poisseuses et collantes comme la plupart des arachnides. Les griffes des soldats Charons sont empoisonnées et la toxine qu'elle recèle est très virulente. Il leur arrive également d'utiliser des exosquelettes semi-organiques et des armes à plasma.

  Fort heureusement, la "civilisation" Charon n'a pas été capable de développer un moyen de quitter sa dimension ou de voyager plus vite que la lumière, ce qui permet de penser que dans leur propre univers il existe encore bien des régions peuplées qui demeurent pour l'instant hors de portée de ces assassins. De même, une invasion massive des Charons ne semble pas être à redouter dans l'immédiat. Cependant, la méfiance demeure de mise comme on va le voir plus loin.

Charons  Le premier contact répertorié avec les Charons eut lieu durant les mois qui suivirent la Bataille de Yavin. Un vaisseau rebelle qui transportait des captifs impériaux fut victime d'un accident d'hyperpropulsion provoqué par quelques captifs qui souhaitaient empêcher le vaisseau d'arriver à destination. Cet accident catapulta le vaisseau dans l'Outrespace, droit sur le chemin d'un des vaisseaux Charons.
  Un groupe d'agents rebelles parvint à reproduire l'accident et à suivre le vaisseau-prison mais trop tard pour parvenir à en sauver l'équipage ou les captifs. Le peu d'informations disponibles sur les Charons, leur technologie et leur histoire viennent essentiellement des documents et des témoignages ramenés par l'expédition de secours qui indiqua également avoir trouvé plusieurs dizaines d'épaves de navires originaires de cette galaxie sur la surface du vaisseau-astéroïde Charon. Certaines de ces épaves étaient vieilles de plusieurs siècles, ce qui donne à penser que certains navires disparus par le passé dans l'hyperespace se sont en fait retrouvés dans l'Outrespace et que parmi eux, plusieurs tombèrent entres les griffes des Charons. Le jour où ceux-ci parviendront à maintenir un prisonnier suffisamment longtemps en vie pour pouvoir découvrir le principe de l'hyperpropulsion, il est à redouter qu'ils essayeront à leur tour de franchir la barrière entre les dimensions.

C'est précisément ce qui se produisit quelques temps après ce premier incident. L'un des captifs impériaux, le Moff Ravik, survécut en pactisant avec le chef des Charons, Ber'asco. Son esprit fut téléchargé dans le bio-ordinateur du navire charon et ceux-ci purent concevoir le moyen de franchir les dimensions jusqu'à l'univers d'origine de Ravik. Mais l'intéressé parvint à prendre le contrôle du corps de Ber'asco et put ainsi manipuler le reste des charons trop habitués à obéir à leur Ultime Prophète.

  Ravik fit concevoir un nouveau corps pour sa conscience, un grotesque amalgame du corps de Ber'asco et du sien. Il mena les Charons à l'assaut d'un monde repaire de l'Alliance, son idée étant de se servir d'eux pour éradiquer les rebelles et gagner ainsi la gratitude de l'Empereur.

Mais Ber'asco parvint de son côté à récupérer le corps d'un autre captif impérial décédé, Bane Nothos. Le Prophète décida d'utiliser les agents rebelles qui venaient à l'aide du monde-repaire afin d'éliminer Ravik, ce qui lui permettrait de reprendre le contrôle de son peuple et de remettre en route le plan d'extermination globale. Il fut vaincu par l'usurpateur mais les rebelles parvinrent à anéantir la force d'invasion charon puis à tuer Ravik.

  Les informations concernant les Charons demeurent confidentielles mais à plusieurs reprises, des rumeurs qui n'ont pas pu être vérifiées ont amené la Nouvelle République ou les Vestiges de l'Empire à procéder à de discrètes investigations pour trouver la trace de créatures bio-cybernétiques à la morphologie arachnoïde d'origine inconnue qui auraient attaqué des mondes isolés ou des avants-postes. Les informations collectées ne sont guère concluantes mais il est indéniable que plusieurs massacres ont eu lieu. Par conséquent, certains hauts responsables redoutent que plusieurs autres navires subluminiques Charons soient accidentellement ou volontairement parvenus à quitter leur univers et ces personnes redoutent le pire : tôt ou tard, malgré la disparition de Ravik et de Ber'asco, les Charons parviendront à trouver le moyen de franchir à volonté le mur de la lumière... et celui qui sépare les dimensions.

  La Technologie Charon : en dehors de l'hyperpropulsion, les Charons possèdent des équivalents technologiques ou techno-organiques de quasiment toutes les merveilles de la technologie galactique. Le fait est qu'en dehors des armes et des moyens de destruction massifs, ils ne fabriquent rien si ce n'est des pièces de rechange pour leurs vaisseaux ou de la nourriture pour leur peuple. Les Charons ne connaissent pas la médecine dans le sens où ils sont tout à fait capables de modifier chirurgicalement ou génétiquement un être vivant mais qu'il ne leur viendrait même pas à l'idée de soigner leurs propres blessures. Les blessés qui ne parviennent pas à se rétablir tout seuls sont rapidement exécutés à moins d'être intégrés dans un programme de recherche scientifique comme sujets d'expérience, ce qui revient à peu près au même.
  Bien qu'ils soient littéralement assoiffés d'expériences leur permettant de créer de nouvelles armes biotechnologiques, le fait que les Charons n'attachent aucune importance à la vie elle-même cause la mort de presque tous leurs rares captifs avant qu'ils puissent s'avérer utiles. Et c'est sans doute bien mieux ainsi pour un grand nombre de peuples qui ignorent encore l'existence de ces monstres.

  Le Culte du Néant : le seul vaisseau Charon visité, le Désolation, s'est révélé abriter un temple où les tueurs se prosternaient devant une étrange colonne de matière noire d'origine indéterminée. Un des membres de l'expédition de secours a rapporté par la suite avoir fait de nombreux cauchemars au sujet de cette colonne et avoir distinctement senti "une aura de mal glacé" s'en dégager.

  Le Culte de la Lumière : bien que personne en dehors de l'Outrespace ne s'en doute encore, quelques années après la Bataille d'Endor, une fraction du peuple Charon s'est, pour une raison qui reste inconnue, détournée de la voie traditionnelle de leur civilisation. Guidés par un Prophète Illuminé, ils sont parvenus à créer des hypermoteurs expérimentaux dans le but de quitter leur espace stérile afin de coloniser des mondes inhabités et laisser derrière eux leurs frères assoiffés de massacre. Certains ont essaimé à travers l'Outrespace et une poignée a même franchi les dimensions.

Malheureusement, ils sont activement pourchassés par les adorateurs du Néant. Si les rumeurs d'attaques Charons sont fondées, il est alors plus que probable qu'à la suite de la capture de certains vaisseaux du Culte de la Lumière, les Charons voués au Néant soient finalement parvenus à quitter ponctuellement l'Outrespace alors que la guerre contre les Yuuzhan Vong battait son plein dans le reste de la galaxie.

Il reste à savoir si les Charons parviendront à reproduire leurs expériences à une échelle suffisante pour pouvoir juger possible une nouvelle tentative d'invasion. Nul doute au vu de leur nature fanatique que cette perspective ne les motive considérablement.
Informations encyclopédiques
Charon
Nom
Charon
Type
Espèce intelligente
Origines
Outrespace

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 554


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Otherspace
  • WEG - Otherspace II : Invasion
  • WOTC - Rebellion Era Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.