Chev


Espèce proche-humaine, réduite en esclavage par les Chevins

  Les Chevs sont des proche-humains originaires de la planète Vinsoth, et dont la couleur de peau varie du blanc pâle au gris métallique. Leurs cheveux peuvent être, à l'instar des Humains, de couleur variable selon les individus. Les Chevs disposent d'un système oculaire très performant : leur vision est excellente, et ils disposent de plus d'une fine membrane transparente pour les protéger en cas d'agression quelconque.
  Les Chevs sont dans leur grande majorité plus petits que leurs "cousins" humains, et peuvent mesurer de 1.40 à 1.90 mètres, ce dernier cas étant assez rares. En dehors de cette différence, les Chevs partagent tous les autres aspects physiques des Humains.

  Sur Vinsoth, les Chevs vivent dans de petites communautés agricoles et manufacturières un peu partout à la surface de la planète. Si l'on excepte les quelques bandes rebelles qui se cachent dans les reliefs montagneux, tous les Chevs sont les esclaves des Chevins, une espèce pachidermique avec laquelle ils ont le malheur de partager Vinsoth. Les villages chevs sont entourés par des champs de mines antipersonnelles et des barbelés qui sont officiellement placés là pour protéger ces derniers des attaques des prédateurs, mais en pratique ces mesures visent surtout à cantonner les Chevs dans ce qu'il convient d'appeler des camps de prisonniers.

  Les Chevs n'ont cependant pas toujours subi ce sort malheureux. Il y a de cela plusieurs millénaires, ils vivaient en effet dans de grandes cités modernes, mais leur civilisation pacifique fut progressivement dominée par leurs voisins chevins beaucoup plus agressifs. Aujourd'hui les communautés chevs ont pour principale tâche de subvenir aux besoins industriels et alimentaires de leurs maîtres, qui sont restés des nomades peu civilisés. Les relations entre les villages subsistent cependant par l'intermédiaire du commerce, toléré par les Chevins.

  Malgré leur état peu joyeux, les Chevs disposent d'une culture très riche, emplie d'un folklore plusieurs fois millénaire, et qui se manifeste par toutes sortes d'expressions artistiques (chant, danse, etc.), mais aussi par des traditions religieuses très fortes. Les Chevins n'ont jamais rien fait pour décourager leurs esclaves et les empêcher de pratiquer leurs rites ancestraux à l'intérieur de leurs communautés, car ils y trouvent leur compte : non seulement ils trouvent cela très intéressant et parfois divertissant, mais ils pensent aussi que cela augmente la productivité des travailleurs.
  Certains aspects de la religion chev sont de plus à l'avantage des Chevins : il y serait notamment question d'une obligation pour les esclaves de subir le joug de leurs maîtres pour expier leurs fautes passées, au premier rang desquelles leur fierté et leur arrogance lorsqu'ils possédaient de grandes et opulentes cités. Beaucoup de Chevs acceptent ainsi leur sort sans penser à se rebeller contre l'autorité de leurs maîtres.
  Mais par bien d'autres aspects la religion chev embarrasse les Chevins, et notamment la prophétie indiquant que les esclaves n'auront un jour plus à subir les maltraitances et le joug des Chevins, et qu'ils règneront enfin seuls sur Vinsoth.

  Mais les Chevins ne craignent pas tellement ces légendes ancestrales, et préfèrent que leurs esclaves puissent exercer leur foi et leur folklore, les avantages étant plus importants que les inconvénients. Les Chevins ont même rapidement un autre avantage à cette situation : les talents artistiques des Chevs en font d'excellents musiciens et danseurs, et il n'est pas rare que les créatures pachidermiques vendent des artistes chev pour aller dans des compagnies extérieures à Vinsoth.

  Contrairement à la plupart des populations d'esclaves un peu partout dans la galaxie, les Chevs sont en général bien éduqués, disposent d'une technologie assez moderne et sont parfaitement au courant des évènements qui se déroulent hors de leur monde. Les Chevins ont en effet depuis toujours adopté une attitude permissive à l'encontre de leurs esclaves, estimant que des personnes en bonne santé et intelligentes fournissent un meilleur travail que des affamés illettrés. La plupart des technologies qui passent entre les mains des Chevins sont ainsi transmises à leurs esclaves, à l'exception des plus "dangereuses", tels que les répulseurs, les systèmes de communication ou les armes.

  Si la tactique des Chevins est intelligente du point de vue de la productivité, elle possède un inconvénient majeur : nombre de Chevs ont détourné leur technologie civile de leur utilisation première et ont pu fabriquer avec les pièces détachées des équipements pour servir une rébellion qui les amènera à la liberté. Plusieurs groupes rebelles ont pu ainsi se former au nez et à la barbe des Chevins.
  Grâce à leur équipement moderne, les Chevins parvinrent à prendre contact avec des vaisseaux étrangers qui se trouvaient en orbite de Vinsoth. Malheureusement pour eux ils tombèrent sur une flotte de bâtiments de guerre impériaux, dont les commandants refusèrent toute aide, malgré que les Chevs soient des proches-humains, et donc en théorie dans les bonnes grâces de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine.

  Après la bataille d'Endor et la création de la Nouvelle République, les Chevins demandèrent l'adhésion de Vinsoth dans le nouveau gouvernement, mais celle-ci leur fut refusée en raison du "problème" chev, à savoir la tenue en esclavage de tout un peuple, peu compatible avec l'état d'esprit de la Nouvelle République. Malgré les pressions exercées sur eux, les Chevins refusèrent de libérer les Chevs et les confortables profits qu'ils représentaient. En réaction, nombre de personnes totalement extérieures à Vinsoth, dont certaines furent des membres de l'Alliance contre l'Empire, aidèrent les esclaves à former des réseaux de résistance pour tente de les libérer du joug des Chevins.

  En raison de leur état d'esclave, il est peu fréquent de rencontrer un Chev hors de Vinsoth. Les rares que l'on puisse apercevoir sont la plupart du temps soit des évadés, soit des esclaves vendus à d'autres marchands peu scrupuleux, ou à des colonies chevins. La plupart du temps les Chevs qui ont réussi à s'échapper gardent un profil bas pour éviter d'être repris, et se cachent sur des mondes peu fréquentés, voire carrément déserts. A ce jour, aucun rapport d'un Chev ayant développé la maîtrise de la Force n'a pu être établi, les Chevins étant en revanche très soucieux de ne pas voir se développer des Jedi potentiels parmi leur population d'esclaves.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Holonet : Gagnez une clé GOG pour Star Wars Episode I Racer !

On vous en parlait hier, avec l'arrivée du May The 4th demain, les actualités Star Wars ne manquent pas. Des dédicaces, des soirées, des soldes... Bref, il y en a pour tout le monde. Et c...


Pocket : Sortie de Rogue One

Sortie aujourd'hui même de Rogue One, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 26/04/2018. Description officielle : Alors que l'ombre de l'Empire s'étend sur la galaxie, des rumeurs inqui...


Informations encyclopédiques
Chev
Nom
Chev
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 768


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 12 : Aliens - Enemies and Allies
  • The Essential Guide to Alien Species
  • WOTC - Alien Anthology
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.