Columi


Espèce intelligente très ancienne, les Columi vivaient en autarcie sur leur planète natale, Columus.

  Originaires de la planète Columus, les Columi étaient d'étranges créatures dont l'apparition remonte à l'aube des temps. Leurs ancêtres étaient des sortes de lézards herbivores à quatre pattes doués d'un ventre particulièrement volumineux. Par une étude précise de leur morphologie et des traces de leur évolution, les scientifiques ont pu dater précisément les principaux stades aboutissant à leur aspect actuel.

  Très exactement 2 006 200 années avant la bataille de Yavin, ces animaux rampaient encore dans les marais et les endroits boueux de leur monde à faible gravité avant de se mettre à accomplir une première évolution. Les reptiles qu'ils étaient alors se transformèrent progressivement. Ils parvenaient ainsi à reposer, à l'occasion, sur leurs anciennes pattes postérieures. De fait, les premiers Columi purent atteindre les arbres et les fruits dont la planète regorgeait pour se nourrir.

  C'est ainsi qu'en se réunissant en groupes et en se multipliant, les créatures développèrent, deux mille ans après leur première mutation, une vie arboricole intense. À ce stade, les Columi se reproduisirent de façon considérable. Étant ovipares, mâles et femelles apprirent à cacher leurs œufs et à les mettre à l'abri des prédateurs de leur planète natale.

Columi

On reconnaît facilement les Columi à leur énorme crâne et à leurs grands yeux sphériques.
(Galaxy Guide 4 : Alien Races)


  En accrochant leurs griffes aux branches des arbres, celles-ci évoluèrent et devinrent des mains à part entière, tandis que l'appendice caudal qui traversait le corps des anciens quadrupèdes muta en une queue. Deux mille ans passèrent et les Columi commencèrent à utiliser des outils et par une série de rapides changements corporels, se dressèrent totalement. En acquérant la bipédie, ils perdirent leur queue.

  En -2 002 000, on sait que ces êtres insolites furent l'une des premières races à constituer une société évoluée dans laquelle certains exploitaient des mines. Les Columi cherchèrent et trouvèrent les matières premières nécessaires à leur survie sur leur monde. Afin d'éviter la boue et les marécages nombreux de Columus, ils construisirent de véritables cités montées sur pylônes et traversant les arbres.

  100 000 années avant la bataille de Yavin, les Columi, qui maîtrisaient déjà de nombreuses technologies, furent des pionniers du voyage interstellaire. Ils traversèrent l'espace et explorèrent notamment Duro et Coruscant. Ils y rencontrèrent d'autres espèces mais leur curiosité fut de courte durée. Car ils découvrirent par la même occasion la barbarie de ces autres races, qui n'hésitaient pas à s'entretuer pour leurs propres intérêts. Les Columi les considérèrent de suite comme une espèce primitive.

  En outre, ils ne pouvaient plus longtemps s'accommoder à la trop forte gravité de ces mondes. C'est pourquoi, bien vite, ce furent des Columi désenchantés qui regagnèrent leur monde natal. En s'isolant des autres populations, ils purent atteindre progressivement l'apparence qu'ils ont actuellement. Ces créatures sont reconnaissables à leur très large tête, enveloppant un cerveau volumineux. Ce crâne surdéveloppé semble envahir le corps des Columi.

  En effet, malgré une taille moyenne normale atteignant parfois les 1 mètre 75, les membres de cette espèce paraissent petits parce que leur tête occupe près du tiers de leur hauteur. Leur corps leur donne un aspect malingre ; ils sont dotés d'un torse réduit duquel saillent de longs bras filiformes et de courtes jambes tout aussi grêles. Les Columi sont reconnus à leurs grands yeux parfaitement circulaires.

  C'est essentiellement parce que ces créatures se tournèrent vers la science et la méditation que leur cerveau s'agrandit ainsi et que leurs membres se réduisirent considérablement. Ce cerveau est totalement différent de celui des autres espèces ; bien plus complexe, il comporte une centaine de lobes. Le développement des yeux des Columi leur permet de détecter les rayonnements électromagnétiques.

  Leur volonté isolationniste était l'occasion pour ces individus de se concentrer sur le progrès scientifique et technologique. Ils mirent au point rapidement des droïdes et autres machines qui pourraient leur permettre d'accomplir les tâches qui les embarrassaient. Ainsi, des robots et des chaises à répulsion favorisèrent leurs déplacements sans qu'ils aient besoin de bouger. Peu à peu, ils devinrent sédentaires et ils perdaient toute capacité quand ils n'étaient plus suppléés par leurs cyborgs.

  Pourtant, cet isolement du reste de la Galaxie ne les empêchait pas de perfectionner leurs droïdes afin qu'ils puissent être travaillés par la suite par d'autres espèces intelligentes. Leur niveau technologique supérieur était tel que les Columi inventèrent des appareils contrôlés par leur esprit. Ils n'avaient plus besoin d'actionner un levier pour enclencher un processus mécanique ; il suffisait que leurs cerveaux émissent des ondes psychiques pour qu'une machine soit mise en marche par exemple.

  Dans l'histoire de la Galaxie, les Columi ont toujours été considérés comme faisant partie d'une espèce marginale. Leur gouvernement démocratique correspondait aux idéaux de la République Galactique, mais les échanges entre les mondes du Noyau et la planète Columus ne furent jamais intenses, bien que la technologie columi ait toujours été jugée comme supérieure aux autres.

  Par ailleurs, les produits qu'ils fabriquaient ne plaisaient pas aux consommateurs des planètes denses comme Coruscant. Les appareils conçus par les Columi étaient perçus comme des objets superflus et ésotériques dont la Galaxie n'avait pas besoin pour s'épanouir. Ce furent plutôt les techniques de clonage également développées par ces créatures qui intéressèrent les autres populations.

  En effet, à l'instar des Kaminoans, les Columi pratiquaient si nécessaire la reproduction de certains membres de leur espèce, ce qui aurait pu devenir un enjeu de conflit, en particulier durant la Guerre des Clones. Mais ces êtres eurent l'intelligence de réduire et de dissimuler du mieux qu'ils le pouvaient leurs capacités de clonage. En contrepartie, ils attirèrent les populations étrangères en jouant sur l'aspect sauvage de leur monde et bénéficièrent de recettes touristiques importantes bien que contestées.

  Pendant la période impériale, les Columi prirent le parti du régime despotique de Palpatine. Le scientifique Obo Rin, rallié à la cause de Sidious, prétendra d'ailleurs dans l'un de ses ouvrages que ces créatures ont été ouvertes à la Galaxie grâce à l'Empire. Mais ces affirmations ont toujours été très controversées, non seulement parce que Rin travaillait pour l'Empereur, mais encore parce que les Columi ont été reconnus comme l'une des races les plus anciennes de l'histoire de la Galaxie.

  Quoi qu'il en soit, la position politique choisie par les Columi a pu paraître de prime abord étonnante : le pouvoir de Columus était organisé à la façon d'une démocratie, où chaque citoyen disposait de droits et de devoirs et pouvait s'exprimer librement. Mais il s'agissait plutôt d'une stratégie politique qui cachait en réalité une profonde haine envers la barbarie de l'Empire Galactique.

Columi

Le malfaiteur Boss Tosk est l'un des rares représentants Columi dans le milieu criminel.
(Lords of the Expanse)


  Néanmoins, on peut certifier que certains Columi collaborèrent avec la tyrannie impériale. D'autres en revanche se tournèrent vers l'ennemi et choisirent l'Alliance Rebelle. D'autres encore devinrent des malfrats, des mercenaires ou des contrebandiers. Boss Tosk, notamment, rejoignit le milieu criminel et oeuvra dans le Secteur Tapani.
Informations encyclopédiques
Columi
Nom
Columi
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
33 199


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Columi" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News
  • Galaxy Guide 04 : Alien Races
  • The New Essential Chronology
  • WEG - Galladinium's Fantastic Technology
  • WEG - Lords of the Expanse

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.