Dulok


Les Duloks étaient une espèce parente à celle des Ewoks qu'ils haïssaient. Belliqueux et stupides, ils passaient leur temps dans la sauvagerie et l'envie de se battre contre les Ewoks.

  Habitants d'Endor à l'instar des Ewoks, les Duloks étaient de lointains cousins de ces derniers. Leur parenté n'était pas clairement expliquée, mais le rapprochement entre les deux espèces s'arrêtait là. En effet, tout opposait Ewoks et Duloks sur le plan physique. Les Duloks étaient des êtres plus grands et maigres que leurs cousins, et étaient marqués par une couleur de fourrure généralement verte ponctuée de striures sporadiques jaunes chez certains individus. La tête des Duloks était reconnaissable par leurs grandes oreilles tombantes et leurs gros yeux sortant de leurs orbites. A cela, il fallait rajouter des bajoues leur donnant parfois une tête plutôt triangulaire.

  L'aspect pittoresque des Duloks était ponctué par certaines de leurs habitudes, comme celle de ne porter quasi aucun vêtement, ou encore de se laver peu souvent. Cette dernière caractéristique leur valait d'être souvent entourés, voire piqués, par des insectes, ce qui posait quelques soucis aux Duloks qui remédiaient à ça par des baumes et le vol de savon chez les Ewoks. De plus, leur stupidité ne les aidait pas non plus dans ce cas-là, puisqu'ils étaient incapables de s'occuper d'eux-mêmes seuls.

  Les Duloks vivaient dans des grottes situées dans les marais putrides et envahis d'insectes d'Endor. Ils s'organisaient autour d'un roi qui était sélectionné par la force et non par la lignée du sang. Ce fut ainsi que Vuultar devint roi à une époque, en terrassant et bannissant Ulgo. Un autre roi Dulok connu était Gorneesh qui s'attaquait régulièrement au village ewok de Bright Tree. Cette sélection concernant le choix de leurs chefs était représentative du mode de vie des Duloks, ces derniers étant fièrs de leur malhonnêteté et de leurs mauvaises manières.

Dulok

Les guerriers Duloks face au roi Gorneesh.
Image extrait du dessin animé : Ewoks


  Plusieurs groupes sociaux existaient dans la société Duloks, au même titre que leurs ennemis. La société dulok comportait un chaman et des guerriers toujours prêts à user de violence pour faire régner la terreur et vaincre leurs ennemis. Cette barbarie et cette haine pour les Ewoks étaient transmises aux générations suivantes à travers l'éducation des jeunes Duloks. Avec cette soif de violence, les ambitions des Duloks se reportaient presque toujours sur la destruction des Ewoks, ce qui les fit coopérer à plusieurs reprises avec d'autres ennemis de Bright Tree comme Morag ou encore l'Esprit de la nuit, qu'ils adoraient.

  L'histoire des Duloks est surtout marquée par une longue liste d'actes de violence et de fourberie. Parmi leurs adversaires, on pouvait compter les Ewoks, notamment ceux du village de Bright Tree, ou encore les Sanyassan dirigé par le roi Terak.

  L'un des faits les plus marquants fut la guerre qui les opposa aux Ewoks. Ils cherchaient à détruire leurs arbres des esprits mais, malheureusement pour eux, Erpham Warrick construisit un char de bataille pour lutter contre eux et les défia avec succès. De nombreuses années plus tard, ils mirent la main sur le véhicule de combat et faillirent vaincre à leur tour leurs adversaires mais échouèrent.

  Un autre acte de fourberie fut la proposition de paix que proposa Gorneesh au chef Chirpa pour mettre fin à toutes leurs querelles. Évidemment Gorneesh avait tendu un piège à son ennemi et s'apprêtait à l'attaquer de toutes ses forces. Malheureusement pour lui, l'intervention du « Dieu doré» les effraya et mit un terme à son plan. De nombreuses autres attaques furent repoussées par les Ewoks, mais les Duloks, persévérants, ne mirent jamais fin aux hostilités. L'impact sur les Duloks de l'arrivée de l'Empire sur Endor n'est pas connu, mais il est fort probable que cela ne les dérangea en rien et que leur hostilité envers les Ewoks perdura par la suite.

Dulok

Les Duloks préparent un méfait tout en éduquant les jeunes.
Image extraite de  : The Black Cavern


  Une chose étrange était également à noter. Certaines rumeurs affirmaient qu'on pouvait apercevoir un Dulok à l'apparence miteuse dans les rues de Coruscant à l'époque de la guerre des clones, même si personne ne pouvait donner une explication quant à sa présence dans la capitale républicaine.
Informations encyclopédiques
Dulok
Nom
Dulok
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 264


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Dessin Animé : Ewoks
  • Ewoks 10 (Marvel) : The Demons of Endor
  • Ewoks 13 (Marvel) : The Black Cavern
  • The Complete Star Wars Encyclopedia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.