Elom


Espèce vivant dans des galeries souterraines sur Elom

  Les Eloms sont des mammifères qui vivent dans les sous-sols de la planète du même nom. Les Elom n'avaient jamais soupçonné l'existence de la surface et c'est un accident minier causé par les Elomin vivant à l'air libre qui permit aux deux races de découvrir leur existence mutuelle.

  Pendant quelques décennies, les Elomin ne purent admettre que les Eloms soient également des êtres intelligents et les réduisirent à la servitude, les considérant comme des animaux utiles. Fort heureusement pour les Eloms, la République Galactique imposa aux Elomin des traités reconnaissant leur nature sapiente et leur accordant des droits territoriaux sur certaines parties du sous-sol de la planète ainsi que les territoires de surface situés juste au dessus. Malgré ce que l'on aurait pu craindre, les Elomin reconnurent ensuite rapidement leurs torts et les Elom ne se montrèrent jamais rancuniers à leur égard. En quelques générations, les deux peuples parvinrent à établir une véritable relation symbiotique car les Elomin avaient besoin des minerais que pouvaient aisément trouver les Elom ainsi que de certains territoires en surface contre lesquels ils fournirent des quantités très intéressantes d'eau, de nourriture et même de produits manufacturés.

  Outre leur intérêt commercial dans ce partenariat, les Eloms sont tout à fait satisfaits s'ils peuvent poursuivre leur existence souterraine et laissent bien volontiers aux Elomin certaines questions comme la politique interstellaire, les échanges interplanétaires et ce genre de détails qui les intéressent peu.

  En dépit de leur apparence, les Eloms forment un peuple des plus pacifiques, entièrement herbivore et ils ne sont jamais entrés en guerre contre qui que ce soit. Ils vivent de manière communautaire dans des cités souterraines où la technologie importée n'est utilisée que pour permettre d'accroître le confort et la sécurité de tous et n'attachent aucune importance à la race ou aux croyances des autres. Si un Elom considère qu'un étranger est son ami, il le demeure quelles que soient les offenses qu'il pourra commettre à l'exception des crimes les plus sérieux et ce sens très fort des liens entre individus a permis l'établissement de liens excellents entre Eloms et Elomin a priori si différents tant physiquement que spirituellement.

  Les Eloms sont de morphologie assez trapue et peuvent se déplacer à deux ou quatre pattes, tous les membres étant munis de griffes rétractiles et préhensiles. En station debout, un Elom ne dépasse que rarement 140 cm de haut et atteint exceptionnellement les 160 cm. Le corps des Elom est couvert d'une courte fourrure sécrétant une substance légèrement huileuse qui leur permet de ne pas accumuler la poussière durant leurs travaux d'excavation. Cette substance possède également d'autre propriétés intéressantes pour les Elom car elle facilite les échanges thermiques et surtout capte facilement l'humidité atmosphérique ambiante en vue de sa rétention dans l'organisme.

  Les cités souterraines Eloms attirent peu de monde et ceux-ci commercent principalement grâce à des comptoirs Elomin établis en surface ou dans des grottes de faible profondeur. Très peu d'Elom envisagent de quitter leurs galeries et a fortiori leur planète et les histoires parlant d'autres mondes et d'autres peuples sont transmises comme le seraient des contes de fées parmi la population Elom bien que les adultes connaissent la véracité de certaines de ces histoires.

  Sous l'occupation impériale, les traités garantissant la souveraineté territoriale des Eloms en surface ont été annulés et les autorités d'occupation ont très rapidement tenté d'embrigader le peuple souterrain dans les chantiers et les mines corporatistes et militaires. Les Eloms ont trouvé une parade assez simple à cette situation en quittant les cités les plus proches de la surface pour se réfugier plus profond dans des endroits d'accès plus difficiles et surtout dangereux pour les autres espèces. Bien que certains groupes aient été réduits à la servitude par les impériaux et leurs alliés corporatistes, la majorité du peuple Elom a continué cependant à vivre à l'écart et à faire son possible pour éviter de subir le même sort.

  Les forces impériales et les escouades corporatistes ont essayé tant bien que mal de cartographier avec leurs senseurs les galeries souterraines, mais après des millénaires d'occupation Elom et des siècles d'exploitation minière intensive, la surface à surveiller est proprement hallucinante et les brigades de travailleurs ainsi que les nombreuses installations industrielles ne firent que perturber les senseurs qui cherchaient les rassemblements d'Eloms ou les traces énergétiques très faibles que produisent leurs cités.

  De jeunes idéalistes Eloms ont commencé à aider des travailleurs Elomin à s'évader pour les amener jusqu'à leurs cités cachées ou les aider à retourner à la surface à des centaines de kilomètres de leur secteur d'origine. Rapidement, des bataillons entiers de travailleurs ont ainsi disparu et les autorités d'occupation ont multiplié les patrouilles souterraines et les balayages sensoriels mais seules quelques communautés furent repérées.

  Bien que peu familiers avec la technologie galactique, les Eloms ont vite compris grâce aux Elomin les risques qu'ils couraient et leurs communautés ont commencé à se disperser pour former des groupes de plus en plus petits et autonomes. Un certain nombre sont d'ailleurs devenus nomades et désormais, les réfugiés Elomin sont cachés dans de petites enclaves loin des cités souterraines. Des agents rebelles prirent contact avec plusieurs groupes de résistants Elomin et de passeurs Elom pour organiser des opérations commando mais ils agirent avec beaucoup de précautions et se focalisèrent sur des activités de sabotage industriel dans lesquelles la participation des Eloms était difficile à mettre en évidence car il aurait été très ennuyeux que l'Empire en vienne à considérer le génocide comme une solution susceptible de satisfaire les intérêts des corporations installées sur Elom.

  Les Eloms qui ont quitté leur planète sont extrêmement rares et la plupart l'ont fait comme passagers clandestins ou comme captifs destinés à être exposés dans un zoo. Plus rares encore sont ceux qui survivent loin de leur monde dans un univers si étranger et incompréhensible mais certains y sont parvenus en devenant mineurs ou en mettant de côté leurs principes pour louer leur force à divers personnages louches.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Elom
Nom
Elom
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 297


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.