Etti


Espèce humanoïde ayant jadis colonisé la planète Etti IV

  Le peuple Etti est une variante de l'espèce humaine aisément reconnaissable à son extrême minceur et par son épiderme bleu pâle. Sur un plan biologique, ces différences anatomiques ne prêtent guère à conséquence et le génome Etti ne réserve guère de surprises. On ne saurait par contre en dire autant de leur histoire. Les origines exactes des Etti ont sombré depuis longtemps dans l'oubli et l'on ne saurait même plus dire s'ils possédaient en propre une planète ou s'ils vivaient en groupes et enclaves au sein de la communauté galactique. Pour des raisons oubliées depuis longtemps, il semble que près de 20.000 ans avant la naissance de l'Empire, les Etti aient considéré que le gouvernement de la République était trop restrictif et exerçait une tutelle trop prononcée sur leurs vies.

  Quelques documents historiques permettent de prouver que les Etti, qui n'étaient apparemment pas une race des plus prolifiques, déployèrent de gigantesques efforts pour que l'ensemble de leur population quitte définitivement l'espace républicain et s'installe aussi loin que possible de ses frontières. Les navires antiques qu'ils utilisèrent à l'époque permirent aux Etti d'emprunter des routes mal connues ou dont l'existence n'était même pas certaine. On ignore combien de vaisseaux et de vies furent perdues durant leur périple mais avec leurs moyens primitifs, ils parvinrent après plusieurs générations jusqu'au Bras de Tingel, une région périphérique de la galaxie. Ils découvrirent un système stellaire dont la quatrième planète était habitable et, soulagés d'être hors de portée de la République ou au contraire las de leur long voyage, ils s'y installèrent.
  
  La population du système Etti, comme le rebaptisèrent ses nouveaux habitants, ne s'accrut que lentement durant les siècles. Depuis Etti IV, les descendants des arrivants ne firent que quelques expéditions dans le reste de leur système stellaire qu'ils ignorèrent le reste du temps, Les archives des premiers arrivants indiquant tout ce qu'il était nécessaire de savoir sur les autres mondes de leur système et la petite population Etti disposait déjà de tout l'espace et de toutes les ressources dont elle pourrait jamais avoir besoin sur sa nouvelle planète.
  
  Les siècles, puis les millénaires passèrent. Les Etti ne conservèrent que peu de traces de leurs origines, la plupart n'étant que des bribes de contes ou de légendes et de son côté, la République oublia jusqu'à leur existence. La civilisation sur Etti IV conserva un niveau technologique comparable à celui que les colons avaient laissé derrière eux et se développa tranquillement.
  
  Lorsque les éclaireurs de la République suivirent les mêmes routes spatiales que les Etti près de 17.000 ans après leur exode, ils finirent par découvrir leur monde ainsi que sa population. Malheureusement, la République avait fort à faire avec les grandes corporations qui pillaient depuis des millénaires la Région d'Expansion et les rapports des éclaireurs sur les systèmes entourant l'étoile Etti se révélèrent d'une importance cruciale pour l'avenir de la galaxie.
  Le Sénat et les Corporations parvinrent à un accord pour que les grandes compagnies investissent dans cette nouvelle région vierge d'exploitation dont Etti IV était la porte. Les corporations acceptèrent de modérer leur frénésie dans la Région d'Expansion en échange des vastes domaines du Bras de Tingel qu'elles pourraient exploiter à loisir. C'est ainsi que le Secteur Corporatif vit le jour.
  
  Les Etti eurent quelques soucis avec les corporations qui souhaitaient régner sans contrainte dans leur nouvel espace réservé mais comme ils avaient été découverts par les éclaireurs républicains, un compromis fragile finit par voir le jour.
  Officiellement, les Etti demeurèrent donc indépendants du Secteur Corporatif et pouvaient continuer à régenter leur monde comme il leur plaisait. Dans la pratique, nombre d'entres eux furent rapidement attirés par les merveilles technologiques et les promesses de profit des grandes entreprises venues de la République. L'économie d'Etti IV, puis ses structures sociales se libéralisèrent rapidement au point que sa politique finit par être dictée par les grands groupes du Secteur Corporatif.
  
  Les Etti mirent des générations à assimiler pleinement ce changement mais à la longue ils s'intégrèrent dans la civilisation galactique et nombre d'entre eux quittèrent Etti IV pour le reste du Secteur Corporatif dont ils devinrent partie intégrante. Leur monde devint quant à lui un des principaux ports du Secteur Corporatif, puis en quelque sorte sa capitale officieuse quant l'Autorité du Secteur Corporatif vit le jour à l'issue de la guerre des clones.
  
  La plupart des Etti ne cherchent pas à faire perdurer la culture et les traditions que mirent en place leurs ancêtres après leur arrivée sur Etti IV. Ils ont pleinement accepté la "culture" libérale du Secteur Corporatif et très peu d'entre eux parlent encore leur vieux dialecte ou accordent de l'importance à la planète qui abrita leur peuple pendant près de 17.000 ans. A l'encontre de leurs lointains ancêtres qui quittèrent une République qui menaçait leur conception de l'existence, les Etti "modernes" se sont avérés très cosmopolites et ouverts aux apports extérieurs. Le fait que dans le Secteur Corporatif ces apports extérieurs soient bien plus souvent financiers ou matériels que culturels ou éthiques a certainement joué de manière significative dans cette évolution.
Informations encyclopédiques
Etti
Nom
Etti
Type
Espèce intelligente

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 680


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • WEG - Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook
  • WEG - Shadows of the Empire Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.