Ewok


Les Ewoks sont des êtres bipèdes primitifs à fourrure vivant sur la lune d'Endor, qui aidèrent l'Alliance Rebelle à vaincre l'Empire Galactique.

  

I. Morphologie [haut]



Les Ewoks sont de petits bipèdes à fourrure intelligents natifs de la lune forestière d'Endor. D'une taille avoisinant le mètre, ce sont des êtres primitifs mais dotés d'une grande curiosité envers tout ce qu'ils ne connaissent pas. Leurs fourrures sont généralement marron, mais on en retrouve des blanches, grises, orange ou encore noir, parfois tachées de couleur ou simplement rayées. Si l'on peut penser que leur taille est préjudiciable dans la forêt, leur véritable défaut est leur champ de vision limité. Toutefois, cette diminution visuelle est compensée par un odorat très développé qui s'avère pratique pour sentir le danger de loin sur la dangereuse Endor. En plus de cela, les Ewoks possèdent un sixième sens les alertant des dangers imminents.

  Les Ewoks ont un régime alimentaire omnivore. Pour la viande, ils n'hésitent pas à chasser dans les quantités nécessaires. Il faut noter que les Ewoks sont de bons chasseurs bien entraînés et même capable de tendre des pièges pour attraper des proies. Ils se nourrissent également de fruits comme les baies de soleil, et de diverses plantes servant également pour des breuvages médicinaux nécessaires à la survie de l'espèce. Mais les Ewoks ne sont pas que des chasseurs, ce sont aussi les proies de créature comme le Sanglier-Loup et le Gorax.

  Malgré leur apparence placide, ce sont des experts de la survie en milieu sauvage, et ils possèdent même des armes primitives, telles que des catapultes ou des frondes. Ils sont également intelligents, et capables de comprendre rapidement des concepts techniques inconnus chez eux. Ainsi un Ewok est rapidement capable de tirer au blaster ou de piloter un engin motorisé. En plus de maîtriser des technologies inconnues, ces habitants d'Endor sont capables d'apprendre les bases d'un autre langage que le leur pour communiquer avec d'éventuels visiteurs, au lieu de s'exprimer à l'aide de l'Ewokese ou de musique.

Ewok

De nombreux Ewoks entourent les héros de la Rébellion.
Image extraite du film : Le Retour du Jedi.


II. Histoire [haut]



  À l'origine, les Ewoks vivaient dans un coin particulier de la lune forestière d'Endor. Cette contrée portait le nom de Simoom. Malheureusement les Phlogs, une race de géant, décidèrent de construire un palais dans le désert avec les arbres de la forêt, chassant ainsi les Ewoks qui migrèrent vers d'autres contrées de la lune pour s'installer de nouveau au milieu des arbres. Ils construisirent alors des villages, comme celui de Bright Tree au milieu des arbres.

  Loin des Phlogs, les Ewoks pouvaient penser être tranquilles. Mais malgré leur côté amical, ils se firent plusieurs ennemis au fil des saisons. Parmi eux, on pouvait compter les Duloks, les cousins belliqueux des Ewoks, contre qui ils firent la guerre à plusieurs reprises. Ils s'attirèrent également les foudres de Morag la sorcière qui jura de détruire Bright Tree et son chaman Logray. Dans toutes leurs aventures ils se firent des amis et alliés en la présence des Gupins ou encore des Wisties aux cotés de qui ils luttèrent pour la protection de la forêt.

  Dans les années avant l'arrivée de l'Empire Galactique, Morag tenta même de monter des Phlogs qui avaient migré contre les Ewoks, afin de faire renaître la querelle ancestrale. La situation fut désamorcée par de courageux jeunes Ewoks, ce qui permit aux Ewoks et au Phlogs d'entretenir des relations amicales. Parfois, des bandits et des pirates se rendaient sur également sur Endor pour traquer les Ewoks et les capturer pour en faire des esclaves ou encore des bombes vivantes.

Ewok

Les Ewoks partent affronter les pirates Zorbians.
Image extraite du comics : Rite of Power.


  Lorsque la lune forestière d'Endor fut choisie comme site de construction de la Seconde Etoile de la Mort par l'Empereur Palpatine en personne, les troupes impériales établirent une base non loin du village ewok du chef Chirpa, dans une vaste clairière artificielle. Les xénobiologistes impériaux, envoyés en reconnaissance pour répertorier les espèces intelligentes et les classer selon leur niveau de dangerosité, ne prêtèrent pas grande attention aux Ewoks, dont la primitivité les cantonna au rôle d'indigènes sans intérêt par l'Empire. Ils furent donc laissés de côté.

  Cette liberté laissée par l'Empire leur permit d'aider la famille Towani dont la navette stellaire avait eu un dysfonctionnement et s'était écrasée sur la lune. Les Ewoks de Bright Tree montrèrent aux humains toutes leurs qualités dont leur courage en les aidant à lutter contre un Gorax et puis un peu plus tard en combattant contre les marauders Syaniassians commandé par le roi Terak.

Ewok

Les Ewoks montrent leur capacité d'adaptation en affrontant les troupes de Terak.
Extrait du film : La bataille pour Endor.


  Lorsque l'Alliance Rebelle envoya un commando terrestre pour détruire le générateur de bouclier protégeant la station spatiale, situé au centre de la base impériale, les patrouilles impériales se montrèrent particulièrement dangereuses, et le groupe rebelle fut séparé. C'est à cette occasion que la Princesse Leïa Organa entra en contact avec un éclaireur de la tribu locale, Wicket. Rejointe par le reste du groupe, Leïa fut très surprise de constater que les Ewoks traitaient C-3PO comme un dieu.

  Mis au courant des agissements des Impériaux, les Ewoks décidèrent d'aider le groupe rebelle à détruire le générateur. Au cours d'un furieuse bataille, durant laquelle nombre d'Ewoks perdirent la vie, les troupes impériales furent mises en déroute par les armes primitives des bipèdes à fourrure. Grâce à cette aide providentielle, le générateur put être détruit, et la bataille d'Endor s'acheva par une victoire de l'Alliance et la mort de l'Empereur.

  Après cette victoire l'Alliance, devenue la Nouvelle République, quitta Endor, ne laissant derrière elle qu'un petit avant-poste sans importance. Après avoir bouleversé le cours de l'histoire par leur intervention, les Ewoks reprirent leur vie tranquille. Ils gardèrent quelques contacts avec la galaxie à travers cet avant-poste et quelques visites. Certains individus qui avaient découvert les cultures extérieures partirent en explorations comme Tarfang.

Ewok

Les Ewoks célèbrent la victoire contre l'Empire avec leurs nouveaux amis.
Image extraite du film : Le Retour du Jedi.


III. Organisation [haut]


A. Société [haut]



  La plupart des Ewoks vivent dans les grands arbres de la forêt, à l'intérieur de villages construits dans les branches. Cette localisation particulière leur alloue une relative sécurité face aux prédateurs terrestres. Il arrivait toutefois que certains individus se construisent une maison quelque peu à l'écart du village et directement au sol, même si ce genre de cas est minoritaire. C'est par exemple le cas de la prêtresse Kaink.

  La société ewok se base avant tout sur une structure tribale. Chaque tribu vit dans un seul grand village, qui peut parfois atteindre des tailles importantes en fonction du nombre d'individus. Chaque tribu est dirigée par un Conseil des Sages, lui-même commandé par le Chef de la tribu. La tribu comporte également un chaman, dont le double rôle est d'assurer les soins en cas de blessures ou de maladies, mais aussi d'assurer la continuité des légendes mystiques auprès des nouvelles générations.

  Les Ewoks sont également très ouverts sur l'extérieur, et les villages tissent de nombreuses amitiés avec les autres peuples de la lune forestière. Ils peuvent aussi bien affronter le danger et aider des inconnus, que de tisser des liens commerciaux avec les vendeurs et colporteurs de la forêt.

  La société ewok est aussi régie par les nombreuses fêtes célébrant les saisons et la vie qui parsème les années d'Endor. Chaque Ewok participe à l'organisation de la célébration, ce qui fait de ses moments des moments de convivialité pour toute la tribu. Certaines célébrations concernent les rites de passage. Le festival des capuches, où les jeunes reçoivent leurs capuches de la part du chef de tribu, marque le passage de l'enfance à un âge adolescent. Il y a ensuite les rites concernant la ceinture d'honneur qui sert à prouver sa valeur à chaque aspirant guerrier.

Ewok

Le festival des capuches est un rite important chez les Ewoks.
Image extraite du dessin animé Ewoks.


B. Culture et Religion [haut]



  Les arbres d'Endor, qui sont essentiels à la vie des petits bipèdes, jouent également un grand rôle culturel, les Ewoks étant un peuple très spirituel. Pour eux, leur espèce descendrait en droite ligne du Grand Arbre, un végétal sacré situé profondément dans la forêt. Mais le panthéon mystique des Ewoks comporte de nombreuses autres divinités. Parmi elles, le Grand Esprit, un dieu omniscient capable d'entendre et de voir tout se qui se passe dans la forêt. D'autres dieux portent des noms liés à la nature, tels que Frère-Ciel, Père-Forêt, ou Mère-Terre, et contrôlent les divers éléments de l'environnement. Il est dit dans les légendes que les chamans les plus puissants seraient en mesure d'en appeler à ces esprits pour s'attirer des faveurs ou accomplir des miracles.

  Le pendant maléfique de la mythologie ewok est l'Esprit de la Nuit, un dieu du mal très craint des Ewoks. Cet ennemi est farouchement combattu par les Ewoks à chacune de ses apparitions. Une fois, l'Esprit de la nuit faillit prendre un avantage décisif sur les natifs d'Endor grâce à la pierre d'ombre et de lumière, mais la bravoure des Ewoks parvint à la repousser.

  Le mysticisme ewok prône également que les arbres de la forêt renferment les esprits des anciens. Ainsi, pour chaque naissance dans le village, les Ewoks plantent un nouvel arbre, qui symbolise le lien entre le nouveau-né et la forêt, afin que les deux soient reliés spirituellement pour l'éternité. Chaque Ewok choisit de plus un nom secret pour son arbre, que lui seul connaîtra. De par cette importance, les arbres étaient des cibles privilégiées des ennemis des Ewoks.

  D'autres traditions incluent l'Arbre de la Lumière, capable de contrôler l'énergie vitale des forêts de la lune d'Endor, ou encore le Sceptre des Saisons, dont se serviraient les dieux pour manipuler les températures et les saisons. De manière générale, les Ewoks possèdent un lien fort avec la nature, et il n'est pas rare de voir un représentant de cette espèce parler aux animaux ou aux végétaux de la forêt.

Ewok

Wicket observant le chaman Logray en train de confectionner un remède à base de plante.
Image extraite de : Wicket finds a way.


IV. Ewoks célèbres [haut]



  Dans toute l'histoire ewok et galactique, plusieurs noms restèrent en mémoire. On peut penser au guerrier Erpham Warrick qui, grâce à son ingéniosité, permit la victoire lors d'une guerre entre les Ewoks et les Duloks. Son arrière-petit-fils Wicket marqua aussi sa génération par sa bravoure et l'aide qu'il apporta à l'Alliance Rebelle lors de sa lutte contre l'Empire Galactique.
  Pour d'autre raison on pouvait aussi se souvenir de Tarfang, un Ewok qui quitta la lune d'Endor pour devenir le copilote du contrebandier Jae Juun et qui finit par être formé comme agent de l'Alliance Galactique.


Actualités en relation

L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 14, avec Leia et Hera Syndulla

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 14 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé An Imperial Feast (en VO), l'épisode du jour nous propose une petite aventure en...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Ewok
Nom
Ewok
Type
Espèce intelligente
Origines
Production de Véhicules & Vaisseaux

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
46 015


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Ewok" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Ewoks
  • Empire at War : Forces of Corruption
  • Ewoks 02 (Marvel) : Rites of Power
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Essential Guide to Alien Species
  • The Essential Guide to Planets and Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.