Gado


Espèce native d'Abregado-Rae assimilée par la République

  Bien qu'elle ait été pour l'essentiel respectueuse des cultures qui la rejoignirent, la République Galactique ne put empêcher la disparition de certaines d'entre elles, parfois de manière violente. D'autres, comme celle des Gados, ont été assimilées sans la moindre difficulté jusqu'à disparaître complètement.

  Le peuple Gados accueillit à bras ouverts les vaisseaux républicains qui découvrirent leur planète natale, Abregado-rae. Dépourvu d'animosité, peu désireux de se lancer dans de grandes entreprises, ce peuple pacifique accepta volontiers de rejoindre une union interstellaire déjà bien organisée. En l'espace de quelques générations, la tolérance proverbiale des Gados provoqua non seulement la disparition de leur culture mais aussi l'installation de nombreux contrebandiers, criminels et escrocs en tous genres sur leur planète. Loin de devenir les proies des étrangers, les Gados adoptèrent leurs habitudes comme ils avaient adopté la langue, la monnaie et la technologie de la République. A la longue, seuls quelques termes d'argots et le vieux quartier de la capitale planétaire d'Abregado-rae rappelèrent que ce monde avait autrefois abrité une espèce avec ses aspirations, ses traditions et sa culture.
  
  Les Gados n'ont jamais exprimé le moindre regret pour leur culture disparue mais ils sont très conscients de sa disparition et l'on considère souvent ce peuple comme particulièrement mélancolique. Ils sont demeurés en grande majorité dans leur système stellaire natal et n'ont jamais colonisé d'autre monde. Cet état de fait résulte sans doute à la fois de facteurs psychologiques mais aussi biologiques. La biologie Gados est en effet des plus singulière car les organes Gados ont tendance à avoir une morphologie longiligne, formant des rubans qui s'étendent dans l'ensemble du corps et autour des masses osseuses reliées par des muscles et des ligaments. Cette anatomie que l'on pourrait qualifier de "fibreuse" offre aux Gados une exceptionnelle tonicité musculaire et une grande souplesse, faisant d'eux des acrobates accomplis. Mais le fait que leurs organes internes ne soient pas localisés dans des portions bien délimitées du corps les rend extrêmement vulnérables à toutes les agressions. Pour un Gados, une blessure à la tête est à peine plus dangereuse que si on lui tranchait une main. D'une manière ou d'une autre, toute lésion sérieuse ne peut qu'atteindre un organe vital et même les médecins les plus compétents éprouvent de très grandes difficultés pour maintenir en vie les Gados qui sont victimes d'un accident banal qui ne demanderait que quelques semaines de repos à un humain. Blessures, fractures, mutilations sont presque toujours mortels si elles ne sont pas traitées sur le champ et cette triste réalité a quasiment condamné les Gados à demeurer dans des endroits qui leur semblent relativement sûrs. Explorer de nouveaux mondes, émigrer vers des planètes encore en friche ou se lancer dans une carrière aventureuse sont des notions proprement effrayantes pour les Gados.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Gado
Nom
Gado
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 170


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • WOTC - Coruscant and the Core Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.