Gazarien


Espèce avienne arboricole à sang froid, native de Veron

  Natifs de la planète Veron, les Gazariens sont des créatures aviennes ressemblant à des chauves-souris, dont la taille peut aller de 1 mètre à 1.5 mètre, et possédant deux jambes et deux bras, qui supportent aussi leurs ailes.

  Leurs ailes sont composées d'une fine membrane reliée en plusieurs points à leurs membres et à leur corps. Cette membrane est constellée de muscles spécialisés qui leur permettent les acrobaties les plus folles en vol. Leurs pieds et leurs mains se terminent par de petites griffes acérées qui leur servent à grimper aux arbres (trois sur les pattes arrières, cinq sur les mains).

  Bien qu'ils soient une espèce volante, les Gazariens sont des créatures à sang-froid, comme la plupart des espèces vivant sur Veron. Malgré leur apparence animale, les Gazariens sont considérés, au vu des études xénobiologiques, comme des créatures intelligentes, bien que primitives. Leur régime alimentaire est essentiellement herbivore, mais ils se nourrissent également de fruits et de noix. En raison de leur système sanguin, ils ont besoin d'une importante exposition au soleil, et leurs habitations se trouvent par conséquent au sommet des arbres.

  La société gazarienne est basée sur une structure matriarcale. Les femelles dominent l'essentiel de la vie culturelle, sociale et politique, tandis que les mâles sont cantonnés à un rôle le plus souvent guerrier. Ce sont également eux qui sont chargés d'assurer la protection des femelles contre les nombreux prédateurs. Les Gazariennes enceintes bénéficient d'un traitement de faveur, et sont relogées pendant les 133 jours de leur grossesse au sommet des plus grands arbres, afin de bénéficier de la chaleur mais aussi d'un maximum de protection.

  Chaque ville gazarienne est dirigée par un femelle ayant donné naissance au moins à 12 enfants, ce qui lui donne un statut spécial particulièrement honorifique. Chaque être possède un nom qui lui est propre, mais ce nom est également représentatif de la ville dans laquelle il vit, de son statut personnel à l'intérieur de l'organisation sociale, ainsi que du nom de ses parents. Par conséquent, selon son évolution au sein de son peuple, un Gazarien peut changer de nom. Les relations entre les villes gazariennes sont marquées par une rivalité ancestrale constante, qui débouche parfois sur des conflits ouverts.

  Avant la découverte de Veron par les explorateurs impériaux, la société gazarienne était très simple, et chaque être n'avait que peu de tâches à accomplir : chercher de la nourriture, élever les enfants, etc. mais la technologie amenée par les étrangers a considérablement modifié le mode de vie des Gazariens : certains sont devenus par la suite marchands, professeurs, ingénieurs, guide touristique, ouvriers...

  Du fait de la beauté de leur planète, les Gazariens reçoivent depuis leur découverte un nombre important de touristes venus des quatre coins de la galaxie. La plupart des habitants de Veron travaillent désormais dans ce secteur hautement générateur d'emplois. Veron a depuis quelques années connu un développement économique considérable, et les Gazariens ont acquis assez de richesses pour vivre confortablement, certains prenant même leur courage à deux mains pour quitter leur planète et voyager à leur tour.

  Les Gazariens sont assez bien considérés par les autres espèces. Ce sont des êtres polis et doux (bien qu'un Gazarien puisse se montrer assez violent en cas de provocation importante), qui sont réputés pour leur très grande superstition. Du fait d'avoir été pendant longtemps pourchassés par tous les prédateurs que compte leur monde, ce sont de plus des êtres qui craignent beaucoup l'obscurité et les créatures plus grandes qu'eux.
Informations encyclopédiques
Gazarien
Nom
Gazarien
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 251


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Alien Encounters
  • WEG - Planets of the Galaxy, Volume One

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.