Gossam


Espèce humanoïde reptilienne impliquée dans le commerce

  Les Gossams sont des humanoïdes reptiliens originaires de la planète Castell, un important centre industriel de la Guilde du Commerce, située à la frontière de la région des Colonies, près des Mondes du Noyau.

  Ce sont des êtres par nature très individualistes, connus pour leur adresse et leur intelligence. Ils sont devenus au fil du temps des experts dans le domaine du commerce et de l'économie. Les produits manufacturés sur Castell le sont à moindre coût, et les marges à l'exportation sont en général énormes.
  
  Physiquement, les Gossams sont des êtres de faible constitution, et leur taille avoisine en général 1.25 mètre seulement. De leur passé de reptile, ils ont gardé une peau verte, des yeux jaunes, un cou élongé et une tête plate. Face aux autres espèces avec lesquelles ils négocient souvent, les Gossams ont tendance à utiliser divers systèmes mécaniques pour se grandir artificiellement, tels que des mini plate-formes montées sur répulseurs.
  
  Le Gossam, la langue pratiquée sur Castell, est un mélange de croassements et de petites trilles stridentes, incompréhensibles pour la plupart des autres espèces. En raison de leur ouverture sur les autres mondes pour des nécessités commerciales, la majorité des Gossams parlent couramment le Basic, qu'ils restent sur leur monde ou qu'ils voyagent aux quatre coins de la galaxie pour leurs affaires.
  
  Peu de représentants de cette espèce sont des propriétaires ou des marchands indépendants; la plupart travaillent pour la Guilde du Commerce. Bien que la majorité d'entre eux n'apprécient pas énormément cette existence morne et sans réelle contrepartie personnelle, aucun ne s'est jamais plaint ouvertement de sa condition, de peur de perdre le peu de ses possessions.

  Durant les dix années qui suivirent la bataille de Naboo, sous l'Ancienne République, Castell subit de plein fouet une grave dépression engendrée par la taxation des voies commerciales. Les exportations de biens locaux chuta considérablement, entraînant une baisse des profits et une récession.  
  La crise économique traversée par Castell fut très rude, et nombre d'employés se retrouvèrent au chômage du jour au lendemain, avec toutes les conséquences que cela implique. Les spatioports furent pris d'assaut par des foules désireuses de quitter la planète afin de s'établir sur d'autres mondes qui bénéficiaient - croyaient-ils - de meilleures conditions économiques.
  
  Le peuple gossam vit le bout du tunnel quand la Guilde du Commerce décida d'élire un représentant de cette espèce à sa présidence. Grâce à son action en faveur de la main-d'œuvre gossam, ses talents en matière de négociation, ainsi que des pratiques commerciales plus agressives, la présidente Shu Mai parvint à sortir sa planète de la plus terrible crise économique de son histoire. Peu après, elle décida d'associer la Guilde au mouvement séparatiste qui ébranla la galaxie tout entière et mena à la Guerre des Clones, avec les conséquences que l'on connaît.
Informations encyclopédiques
Gossam
Nom
Gossam
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 769


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.