Gree


L'un des plus ancienne espèce de toute la Galaxie connue

  Le peuple Gree est un des plus anciens de la galaxie, au point que ses représentants eux-mêmes ont du mal à retracer leur histoire. Après de nombreuses recherches et dans la mesure ou les Gree ont bien voulu dire la vérité quand on les a interrogés, on admet généralement un certain nombre de choses à leur sujet.

  Les Gree sont originaires de la planète du même nom, située dans la Bordure Extérieure. Ils possédaient un vaste empire interstellaire qui s'étendait sur un bon morceau de la galaxie il y a plusieurs centaines de milliers d'années. Les Gree nomment cette époque de légendes la Haute et Ancienne Antiquité.

  Leur civilisation était bâtie sur des principes scientifiques et une technologie très différents de ceux utilisés par la civilisation galactique contemporaine. Dans bien des domaines, ils étaient nettement en avance par rapport à l'époque actuelle. Il semble que d'autres races tout aussi anciennes aient également vécu à cette lointaine époque mais l'on n'est pas vraiment certain de leur existence ou de leurs éventuels rapports avec les Gree.

  La Haute et Ancienne Antiquité s'est probablement terminée il y a au moins 100.000 ans et les Gree ont entamé leur lente décadence alors que les Hutts et autres peuples considérés comme anciens à ce jour en étaient encore à maîtriser les subtilités de la pierre taillée. Les Gree se sont repliés vers leur monde d'origine et n'habitent plus qu'une poignée de planètes dans une zone d'espace minuscule : l'Enclave Gree.

  Les Gree "modernes" sont totalement incapables de comprendre et reproduire les anciennes merveilles de leur civilisation. Durant leur âge d'or, la société Gree était organisée autour de quatre castes principales qui régnaient sur les masses populaires :
  - Les Administrateurs étaient comme leur nom l'indique en charge du gouvernement, de la loi et des diverses fonctions sans lesquelles une véritable civilisation ne peut assurer sa cohérence
  - Les Fabricateurs tentent encore avec plus ou moins de succès de reproduire la technologie de l'Antiquité. Ils sont également en charge de l'entretien et de la réparation des instruments et outils existants.
  - Les Opérateurs savent comment manipuler et utiliser les différents artefacts Gree, les plus renommés étant ceux qui parviennent également à se servir des artefacts datant de la Haute et Ancienne Antiquité
  - Les Concepteurs enfin étaient les savants, les inventeurs et les chercheurs de la civilisation Gree. Eux seuls comprenaient les principes fondamentaux à partir desquels toute la technologie de leur peuple fut créée.

  A l'heure actuelle, la caste des Fabricateurs est mourante et celle des Concepteurs n'existe plus si l'on fait exception de quelques marginaux qui sont rarement reconnus par le reste de leur peuple. Les Gree ne savent plus concevoir de nouvelles merveilles et ont toutes les peines du monde à reproduire les anciens appareils encore en activité.

  Cette situation s'est encore aggravée au contact de la civilisation galactique contemporaine puisque bien des outils d'usage courant chez les Gree possèdent leur équivalent dans la civilisation extérieure et commencent à être vendus sur leurs planètes. L'ancienne technologie Gree est encore utilisée dans certains appareillages aux fonctions particulières mais comme le reste de la galaxie, la grande majorité du peuple Gree parvient tout à fait à s'en passer dans son quotidien.

  Au sein des castes survivantes, une multitude de guildes existe, reflétant des spécialités réelles ou autrefois répandues mais désormais oubliées. Par exemple, la caste des Opérateurs inclut dans ses rangs la Guilde des Portiers chargée de manipuler les Portes Stellaires bien qu'aucune n'ait été mise en fonction depuis des générations. Certaines castes perdurent ainsi par tradition et leurs représentants doivent souvent se tourner vers d'autres activités plus officieuses afin de maintenir leur niveau de vie, à défaut de leur prestige qui est perdu depuis longtemps. Au sein de chaque Guilde, on trouve des Apprentis, des Assistants et des Maîtres bien que le processus de progression dans la hiérarchie soit très difficile à comprendre pour les étrangers.

  Chaque cité Gree possède un Conseil des Maîtres et chaque planète Gree possède un Conseil Planétaire auquel participent des représentants désignés par les Maîtres au sein de leur Conseil local. Il semble que le nombre de sièges aux différents conseils soit limité mais l'on ignore exactement comment ou pourquoi. De même, certaines guildes semblent permettre un avancement facile dans la hiérarchie alors que d'autres sont très rigides au point que le nombre de membres de chaque grade est prédéterminé et ne varie jamais.

  En dessous de la minorité des Gree affiliés à une guilde et donc membres d'une caste, on trouve le peuple, c'est à dire les masses laborieuses. Pour la plupart de ces gens, la vie est faite d'ignorance, de travaux manuels pénibles et de misère. Rares sont ceux en leur sein qui savent ne serait-ce que lire leur propre langue. Seuls les marchands parviennent à se hisser un peu au dessus du lot mais ils sont rigoureusement surveillés par les castes supérieures. Une catégorie particulière de négociants a vu le jour depuis la découverte de l'Enclave Gree par la République, les Sevarks. Bien que leurs tarifs soient onéreux, ils servent d'intermédiaires discrets  entre les étrangers et quelques Maîtres qui sont désireux d'acquérir des "babioles technologiques primitives" ou de vendre des "antiquités sans valeur et inutilisables".

  Pour la grande masse de la population, la seule issue est d'espérer devenir Apprenti dans une des guildes de la caste des Opérateurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'est pas une question de bagage culturel (les Maîtres Opérateurs eux-mêmes comprennent à peine les fonctions les plus simples des machines dont ils ont la charge) mais s'obtient généralement par un jeu complexe de faveurs, de chantage, de corruption et de compétition furieuse entre les candidats.

  Extérieurement, les Gree sont des humanoïdes à la peau grisâtre d'environ 110 à 140 cm de haut. Ils sont sexuellement indéterminés, c'est à dire qu'ils peuvent générer dans leur propre corps des organes mâles ou femelles selon leur désir lorsqu'ils souhaitent s'accoupler ou se reproduire. Les Gree ne portent généralement pas de vêtements en dehors des climats les plus inconfortables. Ils possèdent des mains à quatre doigts longs et fins et la fonction respiratoire de leur épiderme est beaucoup plus développée que chez la plupart des autres races. Ils ont cependant une grande tolérance en ce qui concerne les atmosphères et substances gazeuses pouvant nuire à leur organisme.

  Les Gree viennent au monde sous forme de larves qui mettent environ 3 ans à devenir suffisamment mûres pour se débrouiller par elles-mêmes. Les jeunes Gree issus des bassins communautaires des classes populaires ne connaissent pas leurs parents et font ce qu'ils peuvent pour trouver leur place dans la société. Ceux qui sont par contre élevés dans les bassins des castes supérieures ont un avenir tout tracé puisqu'ils sont automatiquement Apprentis dans une guilde de leur choix de la caste qui les a vu naitre. Ils n'ont cependant pas plus de relations avec leurs parents spécifiques que les autres. En tant que parents, les Gree ont tendance à considérer comme leur progéniture tous les jeunes issus de leur propre caste mais ils éprouvent peu d'attachements émotionnels à leur égard. La situation est encore plus marquée par l'indifférence au sein des masses populaires.

  Depuis la fin de la Haute et Ancienne Antiquité il y a un millier de siècles, il n'y a probablement pas eu plus de quelques centaines de Gree qui aient franchi les limites de leur Enclave et cela ne semble pas près de changer. D'ailleurs, on continue généralement à ignorer leur existence ou à l'assimiler aux légendes et au folklore.

  Il existe un certain nombre de gens (militaires, savants, amateurs d'antiquité, trafiquants divers...) qui sont désireux d'acquérir des échantillons de technologie Gree. S'ils savent comment s'y prendre, ils peuvent compter sur quelques Sevarks et sur un certain nombre de Maîtres désireux de rendre service si l'on y met les formes et un bon prix (argent, oeuvres d'art, "pittoresque gadgets primitifs" etc.).

  Il leur faut cependant compter avec le fait que les castes dirigeantes tiennent à éviter que leur super-technologie puisse être comprise, copiée et donc devienne un jour suffisamment répandue pour que leur système social (et les privilèges qui vont avec) s'effondre. De nombreux Gree sont par ailleurs méprisants et condescendants envers les "jeunes races", en particulier les Humains.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Icones Tome 6 Stormtroopers

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 6 Stormtroopers, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment o...


Informations encyclopédiques
Gree
Nom
Gree
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
36 378


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Gree" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Classic Adventures: Volume Four: The Best of the Journal

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.