Gungan


Les Gungans sont des amphibiens intelligents natifs de la planète Naboo, dont ils peuplent les fonds marins au sein de vastes cités sous-marines.

  Natifs de la planète Naboo, les Gungans vivent dans des cités sous-marines, évitant autant qu'ils le peuvent la race peuplant la surface : les Humains de Naboo. Il est d'ailleurs extrêmement rare de voir un Gungan en dehors de sa planète et qui plus est, en dehors de sa cité sous-marine. Les Gungans étant sédentaires et plutôt discrets, ils n'ont aucune envie et aucun intérêt de s'échapper de Naboo.

  La physiologie d'un Gungan est de type humanoïde, quoique plus grand et plus fin qu'un Humain. Les Gungans possèdent de longues oreilles tombantes, des narines souples et des membranes rétractiles protégeant les yeux lors de leur déplacement aquatique. Leurs articulations sont libres et les ligaments très souples, permettant aux amphibiens de nager avec aisance sous l'eau. Le régime alimentaire d'un Gungan est simple : Il se nourrit essentiellement de produits aquatiques, comme des poissons, des crustacés ou encore des algues.
  Pourtant, malgré une certaine unicité dans la société Gungan, de nombreuses ethnies ont développé des caractéristiques propres : Les Otollas - une des deux ethnies les plus nombreuses avec les Ankura - se reconnaissent par exemple par une corpulence plus marquée.

  La culture Gungan est une relation poussée entre la nature et l'individu. Ils essaient de ne pas utiliser la technologie, se servant de ce que la Nature propose. Cette biotechnologie est tout de même suffisamment avancée pour être au niveau technologique des Naboo. Les champs magnétiques protégeant les cités sous-marines en sont le parfait exemple, de même que leurs célèbres sous-marins Bongo qui leur servent à parcourir les océans plus rapidement.

  L'armée Gungan utilise également ce qu'engendre la Nature pour pouvoir se battre. Cette armée est avant tout défensive, notamment pour tenir éloigné les monstres marins évoluant dans les profondeurs de la planète. Mais des événements en -32 ont forcé les Gungans à s'allier avec les Naboo pour repousser les forces d'invasion de la Fédération du Commerce. Malgré la terrible avancée scientifique et technologique des forces Neimoidiennes, les Gungans résisteront suffisamment longtemps pour que leurs alliés libèrent la planète.

  La société Gungan est présidée par un conseil de chaque chef des tribus Gungans. Ce conseil est lui-même gouverné par un chef, appelé Boss. Celui-ci prend les décisions majeures et est également le chef de l'armée. Il peut également exiler ou faire revenir un membre ayant commis une faute grave au sein de la société Gungan à l'image de Jar Jar Binks qui fit du tort à Boss Nass.

  Les Gungans ont également un certain sens de l'honneur : en effet, ils portent une gratitude éternelle à celui qui, volontairement ou non, sauve la vie d'un Gungan. Cette marque de respect peut se retrouver chez d'autres espèces, comme les Wookies par exemple.

  Les Gungans, étant sédentaires, n'ont que peu de relations avec les autres espèces. Ils ont domestiqué de nombreux animaux peu évolués comme les Kaadu, les Falumpaset ou encore les Fambaa. Pourtant quand les événements le permettent, ils peuvent s'attacher à une autre race comme lors de la réconciliation sur Naboo des Humains et des Gungans.

  Quelques Gungans se sont illustrés lors de la crise en -32. Le plus célèbre est sans aucun doute Jar Jar Binks qui occupa par la suite le poste de sénateur sur Coruscant, mais lors de la Bataille de Naboo nous avons pu voir également le courageux capitaine Tarpals, qui résista vaillamment contre les droïdes de combat de série N, ou encore Boss Nass qui malgré la menace, fit les bons choix au bon moment pour sauver Naboo et les Humains.

  Après la bataille de Naboo et la défaite de la Fédération du Commerce, les Gungans mirent fin à leur longue querelle avec les Naboos, et les deux peuples commencèrent une nouvelle cohabitation placée sous le signe de la coopération. Ensemble, les ingénieurs des deux civilisations développèrent de nouvelles techniques et parvinrent rapidement à coloniser l'une des lunes de Naboo.
  Parmi les avancées technologiques favorisées par le rapprochement des deux peuples, on peut citer notamment le chasseur stellaire G-1, version gungan du chasseur N-1 des Naboos, ou encore la Navette BB-2, un appareil de 13 mètres de long et capable d'emporter dans l'espace 6 passagers.


Actualités en relation

L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Gungan
Nom
Gungan
Type
Espèce intelligente
Origines
Production de Véhicules & Vaisseaux
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
52 283


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Gungan" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Les Lieux de l’Action : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Alien Species

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.