Gurlanin


Espèce féline métamorphe native de Qiilura

    Les Gurlanins sont une espèce native de Qiilura, une planète tempérée située dans la Bordure médiane. Ce sont des créatures métamorphes, c'est à dire capables de changer de forme à volonté. Sous leur forme naturelle, les Gurlanins ressemblent à de grands félins (1m50 de long) couverts d'un fin pelage sombre brillant recouvrant tout leur corps. Ils possèdent de longues pattes délicates et des yeux de couleur orange déstabilisants. Etant des prédateurs, ils possèdent des dents pointues au bout de leur museau étroit, dont quatre dépassant de la lèvre inférieure et se terminant en double pointe. Leur proie naturelle est le Gdan, un petit prédateur de 30 cm de long vivant en groupe. Occasionnellement, les Gurlanins consomment du Merlie.

  Les Gurlanins peuvent se morpher en un large panel de formes et de créatures. Vieille femme, Merlie, paysan, arbre, etc. Sous leur forme normale, leur voix est liquide et hypnotique. Ils savent parler et comprendre le Basic.
  Les Gurlanins vivent en couple. La femelle s'occupe des petits qu'elle transporte dans sa poche ventrale. De façon générale, les Gurlanins sont agressifs avec les étrangers et ceux qui leur nuisent.

  Ils sont capables de communiquer par télépathie entre eux sur de très longues distances. Par exemple, un Gurlanin placé en orbite peut communiquer avec un compagnon resté sur la terre ferme. Cette capacité de lire et parler dans l'esprit de leur propre espèce (mais non pas dans celui des autres espèces toutefois) fit disparaître avec le temps toute notion de mensonge ou de faux-semblant. Ce qui fait que lorsque les Gurlanins s'adressent à des étrangers, ils font preuve d'une grande franchise très directe proche d'un important manque de tact.
  Leur capacité à communiquer par télépathie est une manifestation mineure de la Force. Les Gurlanins peuvent ainsi montrer ou dissimuler aux Jedis leur présence dans la Force et sentir la leur.

  Les Gurlanins sont des êtres extrêmement discrets qui gardent leur existence très secrète. Lorsque des colons humains vinrent s'installer sur Qiilura, les Gurlanins ne se montrèrent pas. La forte expansion humaine, en particulier le défrichage massif en vue de l'implantation de récoltes de Barq, repoussa petit à petit les territoires Gurlanins. Mais ceux-ci continuèrent de rester cachés. S'ils s'étaient montrés, la situation n'aurait pas été différente de toutes manières. Il se peut même que cela ait accéléré leur disparition, à cause d'un conflit direct où ils auraient été perdants, notamment à cause de leur absence de technologie.

  Lorsque la Fédération du Commerce vient s'implanter fermement sur Qiilura avant la Guerre des Clones, les Gurlanins décidèrent d'agir. Seuls ils n'avaient aucune chance contre les forces séparatistes. C'est pourquoi ils demandèrent l'aide de la République en -22. Les Gurlanins avaient réussi à obtenir des informations sur des activités secrète de la CSI sur Qiilura et ils mirent à profit ces informations pour convaincre la République d'enquêter. Il s'avéra que les séparatistes avaient en effet implanté un laboratoire génétique travaillant sur un nanovirus capable de tuer tous les Clones de la République, et juste eux, en se basant sur leur génome commun.

  Les Gurlanins, par l'intermédiaire du couple Jinart et Valaqil, aidèrent la République à intervenir, en échange de quoi cette dernière devait chasser la CSI de leur planète. Les Gurlanins se moquaient éperdument de la République et de sa cause. La seule chose qui les préoccupait était de récupérer leur planète.

  Valaqil participa au briefing de mission de l'Escouade Omega avant qu'elle soit envoyée sur le terrain afin de détruire le laboratoire et d'enlever la scientifique en charge du projet. Sa compagne, Jinart, prit le relais lorsque l'escouade fut sur le terrain. Elle dut également s'occuper de la padawan Etain Tur-Mukan, déjà sur Qiilura, qui avait échappé aux forces séparatistes après que son maître, Kast Fulier, se soit fait attraper et exécuter alors qu'ils enquêtaient sur le laboratoire. L'aide combinée des deux Gurlanins, de l'Escouade Omega et de la jeune padawan fit que la mission fut un succès.

  Malgré cela les Gurlanins n'avaient aucune considération pour les humains habitant Qiilura. Durant l'action des commandos, le Mandalorien Ghez Hokan, engagé par la CSI pour protéger les installations sur Qiilura, trouva une famille de paysans massacrée sauvagement. Il s'avèra que ces gens avaient en fait dénoncé Etain et Darman (l'un des membres de l'escouade Omega) et qu'ils furent très vraisemblablement punis pour cela par les Gurlanins. On ignore cependant si ce massacre fut l'œuvre de seule Jinart ou bien d'autres Gurlanins agissant dans l'ombre.

  Quoi qu'il en soit, personne ne sut jamais ce qu'il s'était passé ni ce qu'il se passa après le départ de la Confédération, bien que Etain et Arligan Zey restèrent pour aider les Gurlanins. Mais ils durent partir au bout de quelques semaines, la République ayant besoin d'eux. Les Gurlanins n'eurent ainsi pas la transition espérée. Furieux, ils tentèrent de se rebeller contre la République. Ils commencèrent par l'infiltrer de l'intérieur, grâce à leurs capacités métamorphiques. Leur but était de savoir ce que la République comptait faire de Qiilura et pour cela ils espionnèrent tous les réseaux de la République.

  C'est ainsi que Jinart croisa à nouveau le chemin de l'Escouade Omega sur Coruscant 9 mois après la Bataille de Géonosis. Elle parvint à marchander les informations qu'elle possédait et ses services contre le retrait des colons humains de sa planète. On ignore cependant si cette fragile association de circonstance avec la République fut effectivement profitable aux Gurlanins, bien que la République commença à retirer ses garnisons comme convenu.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Gurlanin
Nom
Gurlanin
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 209


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.