Herglic


Les Herglic étaient ne espèce humanoïde de marchands en général peu appréciés.

  Le peuple des Herglic est originaire de Giju, un monde situé sur la Route Commerciale de Rimma qui part d'Abregado-Rae pour aller jusqu'à Pergitor. Parmi les principales escales de la Route Rimma, on compte Thyferra, Sullust et Eriadu.

  Les Herglic sont des humanoïdes massifs qui ont indéniablement évolué à partir de grands mammifères marins. Bien que leurs nageoires aient laissé la place à des membres articulés bien avant qu'ils deviennent des êtres intelligents, leur système respiratoire est toujours alimenté par un évent situé au sommet du crâne et leurs oreilles ainsi que leurs yeux sont parfaitement adaptés à un usage à la fois aérien et sous-marin. Le corps massif (environ 220 à 240 cm de hauteur et un poids moyen de 300 kg) des Herglic est recouvert d'un épiderme lisse dont la couleur varie du bleu pâle au noir selon les individus. Certains ont également des bandes blanches qui courent le long des côtés du crâne et sur les bras. Leur morphologie massive inclut bien évidemment d'énormes masses musculaires mais aussi des réserves de graisse sous-cutanée qui servaient à leurs ancêtres marins à la fois d'isolant thermique et de source d'énergie. Leurs grandes mains sont pataudes selon les normes galactiques mais ils ne souffrent d'aucun désavantage lorsqu'ils s'affairent dans un environnement qui leur est adapté ou qu'ils travaillent sur des produits de leur technologie.

  Bien avant que les Herglic ne deviennent par le biais de cette route des marchands interstellaires réputés, ils s'étaient déjà élancés d'eux-mêmes vers les étoiles et leur peuple parvint à bâtir un empire commercial sur plusieurs dizaines de systèmes à l'époque où les Corelliens et les Duros fondaient leurs premières colonies. Cet empire Herglic possédait apparemment une base technologique impressionnante mais il finit par sombrer dans la décadence et une bonne partie de son savoir disparut avant que la République n'entre en contact avec ses descendants. C'est en partie grâce aux cartes de navigation Herglic que la République put établir la Route Rimma dans les Colonies et de nombreuses hanses marchandes Herglic ne tardèrent pas à expédier leurs cargos vers la périphérie au fur et à mesure que de nouveaux systèmes et de nouvelles voies commerciales étaient découverts. Les Herglic ne fondèrent jamais de véritables conglomérats galactiques car leur culture les poussait à préférer des entreprises "familiales" à la fois alliées et rivales.

  Lors de l'avènement de l'Empire, Giju était un monde industriel stratégiquement situé et il fut rapidement convoité par l'Ordre Nouveau. Lorsqu'il devint évident qu'on allait les forcer à travailler pour l'Empire, les Herglic tentèrent de résister par les armes mais les nouvelles forces impériales s'en donnèrent à cœur joie pour les briser : bombardements, exécutions de masse, loi martiale ... Les Herglic décidèrent rapidement de baisser les armes avant que l'escalade de la violence n'amène l'Empire à endommager leur infrastructure industrielle sans laquelle les impériaux n'auraient sans doute guère eu de raisons de garder en vie une population "rebelle". En se soumettant totalement à l'Empire et en le laissant nationaliser sans broncher quasiment toutes leurs industries, les Herglic parvinrent à préserver  une certaine autonomie contrairement à de nombreux peuples qui devinrent des esclaves sur leurs propres mondes.

  Libérés par la Nouvelle République, les Herglic ont pu par la suite reprendre leurs activités de marchands invétérés, et malgré les troubles qui suivirent les débuts du jeune gouvernement leur espèce ne fut plus jamais aussi menacée qu'elle l'avait été sous l'Empire.

  On peut rencontrer des Herglic dans tous les spatioports de la galaxie bien que les Colonies et la Région d'Expansion soient plus susceptibles d'accueillir leurs cargos. Ils sont réputés pour leur nature amicale et font des amis fidèles. Il y a cependant deux facteurs qui constituent de sérieux handicaps pour eux : leur taille et leur ancienne collaboration avec l'Empire. Le corps des Herglic les empêche d'accéder à de nombreux endroits ou incite des gens indélicats à des remarques insultantes, sans parler d'un tas de complications annexes lorsqu'il s'agit d'aller au restaurant, de prendre un taxi ou d'acheter des vêtements. Peu de gens se souviennent que les Herglic prirent les armes pour se défendre et leur apparente liberté ainsi qu'un peu de propagande impériale bien orchestrée ont amené à ce qu'on les considère comme des collaborateurs. D'autres peuples comme les Sullustains ou les Duros ont fait autant si ce n'est plus que les Herglic au service de l'Empire mais leur morphologie n'est pas aussi particulière et ne suscite pas autant de révulsion que la leur…

  Le fait que de nombreux Herglic éprouvent une fascination immodérée pour tous les jeux de hasard au point qu'il leur est parfois difficile d'arrêter de jouer alors qu'ils ne peuvent espérer gagner a également mené un certain nombre de gens à les traiter avec condescendance et sans que la réalité corresponde à ce préjugé, on les considère de plus en plus souvent comme "des gros lards collaborateurs et niais".



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Herglic
Nom
Herglic
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
23/01/2016

Nombre de lectures
20 261


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Lords of the Expanse
  • WOTC - Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.