Jarrell


Espèce humanoïde guerrière, native de la planète Oon Tien

  Les natifs de la planète Oon Tien du Secteur Kathol sont peu connus en dehors de leur région de l'espace et lorsque l'Ancienne République prit contact avec eux il y a un peu plus de trois siècles, ils n'étaient en fait qu'un peuple primitif à peine capable de forger le métal et très occupé à se livrer à diverses guerres intestines entre monarchies rivales.

  Le peu d'intérêt que les autorités avaient pour les Jarrell permit à un certain nombre de petits commerçants entreprenants de se lancer dans de juteux trafics d'armes qui amenèrent rapidement la multitude de petites nations Jarrell à entrer en compétition pour s'approprier ou acheter la technologie galactique.
  
  Bien que les Jarrell soient souvent considérés comme des arriérés en raison de leur culture primitive et du fait qu'ils ne possèdent pas de langage écrit, on eut cependant le tort de croire que les choses suivraient le cours que l'on pouvait redouter. Rapidement, certains monarques comprirent vers quelle impasse mortelle les guerres exacerbées par l'armement vendu par les étrangers allaient les mener. Ils conclurent des alliances et brisèrent les nations les plus faibles puis des traités (oraux mais encore valables pour la plupart) furent passés entre les souverains survivants qui se retrouvaient en fait avec bien plus de terres et de richesses à se partager que tout ce que leurs petites guerres individuelles auraient jamais pu leur permettre d'obtenir.
  
  Cela fait plus de 150 ans qu'il n'y a plus eu de véritable guerre sur Oon Tien bien que chaque nation encourage encore des escarmouches et divers compétitions très violentes pour à la fois entretenir ses aptitudes martiales et régenter les anciennes rivalités. Comme ils le firent par le passé pour obtenir des armes, les rois Jarrell continuent à vendre leurs minerais précieux et à louer pour plusieurs années les services de leurs jeunes gens à diverses personnes et organisations mais dans l'intervalle, ils sont également parvenus à  créer leur propre base industrielle et agricole. Oon Tien possède donc désormais plusieurs firmes appartenant à différents souverains qui produisent diverses commodités industrielles (alliages, éléments de construction, outils et armes de basse technologie...) ainsi que des récoltes conséquentes qui assurent une certaine autonomie alimentaire à la planète et permettent même un peu d'exportation. Les rivalités entre les différentes nations sont devenues essentiellement économiques et politiques et il est peu probable qu'elles œuvrent à nouveau de concert dans un avenir proche.

Jarrell  Les Jarrell sont massifs mais ne dépassent que rarement les 210 cm de hauteur. Ils sont cependant d'une grande force physique et leurs sens naturels sont bien développés. Leur intelligence est également indéniable mais leur riche culture orale fait qu'ils attachent beaucoup d'importance au moindre mot qu'ils prononcent car il peut les engager à vie. Ils sont donc peu loquaces la plupart du temps. Bien qu'ils aient fini par adopter l'écriture, celle-ci est encore peu répandue en dehors des classes sociales qui en ont un usage quotidien (ingénieurs, bureaucrates, souverains...) et l'on continue souvent à considérer les Jarrell comme des arriérés un peu stupides.  

  La majorité des jeunes Jarrell qui ne sont pas à l'abri du besoin de par la position de leurs parents se portent volontaires lorsque leurs souverains souhaitent les louer à divers clients venus des autres mondes. La plupart deviennent ainsi manœuvres, ouvriers, gardes du corps ou tueurs à gages le temps d'un contrat d'indenture dont la durée varie le plus souvent de 7 à 11 ans. Il est fréquent que leurs employeurs exploitent les jeunes Jarrell qui n'ont après tout aucune aide à attendre de la part de leurs propres souverains. Cependant, une minorité conséquente finit par revenir avec suffisamment d'argent sur Oon Tien pour pouvoir fonder une petite entreprise ou avec des compétences qui intéressent les gens influents, ce qui leur garantit un avenir plus radieux. D'autres préfèrent demeurer loin de leur monde natal à l'issue de leur contrat d'indenture et là encore, quelques uns réussissent suffisamment bien pour que leurs congénères qui retournent un jour sur Oon Tien parlent d'eux aux autres Jarrell avec envie et admiration. C'est cette perspective bien mince de réussir à faire son trou dans la vie qui motive encore bon nombre de jeunes Jarrell à accepter les contrats d'indenture. Ce système perdure aussi parce que personne sur Oon Tien ne souhaite aborder la question de tous ceux qui reviennent aussi fauchés qu'ils sont partis ou que l'on ne revoit jamais, c'est-à-dire en fait la majorité des jeunes Jarrell placés sous indenture.
Informations encyclopédiques
Jarrell
Nom
Jarrell
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 627


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - The DarkStryder Campaign

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.