Jawa


Les Jawas sont de petits humanoïdes peureux, toujours encapuchonnés d'un long manteau, et dotés de deux grands yeux jaunes. Originaires de Tatooine, ils vivent de récupération et de commerce.

  Espèce originaire de Tatooine, les Jawas sont de petits humanoïdes d'à peine 1 mètre de haut, dont le corps est entièrement recouvert d'un épais manteau. Leur visage est complètement caché dans leur vêtement, et seuls deux petits yeux d'un jaune brillant percent à travers l'obscurité.

  Peu de gens peuvent se vanter d'avoir déjà vu le vrai visage d'un Jawa, tant ces créatures sont secrètes - et couardes. Leur visage est recouvert d'un nuage d'insectes, attirés à l'intérieur de leur capuche par la forte odeur qu'ils dégagent. Cette odeur nauséabonde est due non seulement à une hygiène quasi-inexistante, mais aussi au liquide mystérieux dans lequel les Jawas plongent leurs manteaux pour retenir davantage le peu d'humidité ambiante sur la planète aride qu'est Tatooine.
  Pour les Jawas, leur odeur est porteuse d'information sur chaque personne, que ce soit la lignée familiale, la santé, l'état émotionnel, ou tout simplement le dernier repas pris.

  Des conditions extrêmes dans lesquelles ils vivent, les Jawas ont retirés certains traits évolutifs particuliers, tels qu'une vision nocturne exceptionnelle, un système immunitaire très résistant, leur permettant de survivre dans les pires conditions, ainsi qu'un système digestif très efficace, qui leur permet de retirer tous les nutriments nécessaires de leur maigre alimentation.

  les Jawas sont des récupérateurs de marchandises, quelle qu'elle soit. Ils parcourent les étendues désertiques de Tatooine à bord de leurs Chars des sables, d'antiques véhicules d'extraction de minerai, symboles d'un projet minier depuis longtemps abandonné. Les Jawas récupèrent tout ce qu'ils trouvent d'intéressant sur leur chemins, et n'hésitent pas à capturer des droïdes isolés à l'aide de leur blasters ionisants, ou à fouiller des épaves de vaisseaux écrasés sur la surface de la planète.
  Les matériaux sont ensuite stockés dans leurs gigantesques véhicules, et font parfois l'objet de réparations - ou tout au moins de tentatives de réparation, les Jawas n'étant pas des experts en ingénierie.

  L'organisation sociale des Jawas repose sur les clans familiaux, chacun possédant son propre territoire, que ce soit pour vivre mais aussi pour la récupération des marchandises "perdues" ou abandonnées. Bien que la plupart des autres espèces s'imaginent que tous les Jawas passent leur temps dans leurs gigantesques chars des sables, il n'en est rien. En effet, seul la moitié du clan parcourt les sables à la recherche d'épaves, l'autre moitié vivant dans des camps jawas, qui ressemblent souvent plus à des forteresses qu'à de petites habitations. Les Jawas doivent en effet constamment se protéger des attaques des Pillards Tusken, aussi appelés Hommes des Sables, mais aussi des féroces Dragons Krayt qui s'aventurent parfois à proximité des camps lorsque la nourriture se fait rare dans le désert.

  Chaque clan est dirigé par un chef, qui a tout pouvoir. Cette fonction échoit la plupart du temps à un mâle, les femelles jawas étant assimilées à des citoyens de seconde classe dans le meilleur des cas, et à de simples objets dans le pire. Les seules femelles Jawas dotées d'une haute considération sont les shamans de la tribu, telles que Herat. Pour devenir shaman, une Jawa doit tomber gravement malade, et souffrir d'hallucinations et de visions. En fonction du résultat de la vision, et si la Jawa survit à la maladie, elle peut devenir Shaman. Dès lors ses propos acquièrent une force impérative chez l'ensemble du clan.

  Une fois par an, tous les clans Jawas se réunissent pour le "Grand Rassemblement d'Echange". A cette occasion, plusieurs Chars des Sables se rassemblent et les Jawas procèdent à différents échanges - y compris de femelles et d'enfants - et des mariages sont arrangés entre les clans.

  Comme dans toute organisation sociale, les intrigues et les complots ont également lieu dans les clans Jawas, et certains chefs - comme Wittin et Kalit - s'affrontent parfois pour le contrôle d'une tribu adverse. Bien que les Jawas soient par nature discrets, et préfèrent régler leurs affaires seuls, il arrive qu'une partie demande l'intervention d'un médiateur extérieur à l'affaire, comme le fit Kalit, en requérant l'aide de Jabba pour régler pacifiquement le différend avec son rival Wittin.

  Sur Tatooine, les Jawas jouent un rôle important dans le secteur commercial. Ce sont eux qui ravitaillent en effet le plus souvent les fermes d'humidité en droïdes et en pièces détachées, les Jawas étant quasiment les seules personnes parcourant le désert - avec un véhicule suffisamment résistant pour ne pas craindre les bandes de pillards, Hommes des sables en tête.
Informations encyclopédiques
Jawa
Nom
Jawa
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
Récupération
Production d'Armes
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
63 182


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Jawa" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The Essential Guide to Alien Species
  • The Essential Guide to Planets and Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.