Jenet


Espèce humanoïde opprimée par l'Empire et réduite en esclavage

  Originaires de la planète Garban, les Jenets sont des humanoïdes bipèdes à la peau rose pâle, aux yeux rouges et dotés d'une fourrure blanche. Ils possèdent également de grandes oreilles pointues et un grand nez aplati, et possèdent des sens très aiguisés, que ce soit l'ouïe, l'odorat ou la vision. A l'état sauvage, ces sens sont idéaux pour repérer des sources de nourriture dans les forêts et les steppes de leur monde natal.

  Restés assez primitifs malgré les contacts avec les éclaireurs de la République Galactique, puis avec le reste de la civilisation galactique, les Jenets ne sont pas très appréciés des autres espèces, qui ont tendance à les considérer comme des gens sales et rudimentaires. Leur civilisation n'est pas très avancée, et ils comptent avant tout sur les importations technologiques pour assurer leur propre développement.

  Sur Garban, les Jenets évoluent dans une société assez primitive, et passent le plus clair de leur temps à chercher de la nourriture. Ce sont en général des rôdeurs et des pillards, et ils ne chassent que rarement des proies vivantes. Leurs capacités physiques sont excellentes, et ils peuvent sans problème courir, sauter, grimper ou nager bien mieux que n'importe quel être humain. Leur structure osseuse particulière leur permet également de se déboiter volontairement des articulations afin de se glisser dans les espaces les plus réduits, puis de reprendre une forme normale immédiatement après.

  La culture jenet est assez spéciale sur plusieurs plans, ce qui ne manque pas d'attirer la curiosité des autres espèces, voire parfois de la défiance. Par exemple, il est inconcevable pour un Jenet de se présenter à une autre personne : deux représentants de cette race ne peuvent donc apprendre le nom de l'autre que par l'intermédiaire d'une tierce partie. Malgré cette marque apparente de modestie et de retenue, les Jenets sont souvent considérés comme des êtres ayant une haute idée de leur petite personne, principalement à cause de leur excellente mémoire et de leurs capacités cognitives importantes.

  Les Jenets possèdent un taux de reproduction particulièrement élevé, ce qui a plusieurs fois par le passé failli conduire à un désastre, la surpopulation ayant entraîné des famines et des maladies, qui auraient pu paradoxalement amener l'espèce à l'extinction. En réaction à ces menaces très sérieuses, le gouvernement jenet a instauré des règles strictes de limitation des naissances par couple, mais toutes ces mesures n'ont eu que peu d'impact sur un mode de vie déjà millénaire et donc fortement ancré dans les esprits.

  Les Jenets vécurent tranquillement sur leur planète pendant plusieurs siècles jusqu'à l'avènement de l'Empire. Comme maintes espèces aliennes montrées du doigt par l'Ordre Nouveau, les habitants de Garban furent occupés par l'armée impériale et réduits en esclavage. Le sous-sol de la planète, riche en métaux, fut exploité par des compagnies à la solde du régime impérial, exploitant le peuple jenet dans les mines. Les conditions de vie extrêmement difficiles causèrent la mort de nombreuses personnes, et c'est avec le plus grand plaisir que les Jenets rejoignirent en masse les rangs de l'Alliance Rebelle dès qu'ils en eurent l'occasion.

  Peu après la bataille d'Endor et la fin du régime impérial, les Jenets furent libérés de leurs oppresseurs et le gouvernement de Garban vota à l'unanimité l'adhésion à la Nouvelle République. Suite à leur libération et à leur ouverture sur le reste de la galaxie, de plus en plus de Jenets quittèrent leur planète pour parcourir les étoiles. Il est désormais fréquent de rencontrer des membres de cette espèce sur des planètes parfois très éloignées de leur monde natal.
Informations encyclopédiques
Jenet
Nom
Jenet
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 347


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 04 : Alien Races
  • The Essential Guide to Alien Species

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.