Kel Dor


Espèce humanoïde native de Dorin et très sensible à la Force

  Originaires de la planète Dorin, les Kel Dor sont des humanoïdes dont la taille varie de 1.4 mètre à 2 mètres, et dont la particularité est de respirer du méthane pour vivre.

  Les Kel Dor possèdent une peau pouvant aller de la couleur pêche au rouge le plus vif, et ont pour la plupart des yeux d'un noir absolu, bien qu'occasionnellement des enfants naissent avec des yeux argent (ce qui marquerait selon certains une capacité puissante à maîtriser la Force). Les Kel Dor sont en général de la même taille que les Humains et possèdent le même dimorphisme sexuel, les femmes étant légèrement plus petites que les hommes. Leur crâne est ornementé des deux côtés par des excroissances osseuses auxquelles est accroché leur masque respiratoire. Leurs longs doigts se terminent par de petites griffes aiguisées.

  Ayant évolué dans une atmosphère riches en gaz toxiques et en méthane, les Kel Dor doivent revêtir en effet un masque respiratoire couvrant leur bouche et leurs yeux lorsqu'ils quittent leur planète. Une simple bouffée d'oxygène leur serait tout aussi fatale que si un Humain inhalait du méthane pur. Cet appareillage confère aux Kel Dor une apparence intimidante qui ne facilite pas les contacts avec les espèces peu habituées à leurs usages.

  Les Kel Dor ont derrière eux une longue tradition d'utilisateurs de la Force. Lorsqu'ils furent découverts par la République Galactique quelque 6.000 années avant l'avènement de l'Empire, les Kel Dor possédaient déjà une civilisation avancée, sans toutefois avoir exploré les étoiles environnantes. Les Jedi qui visitèrent Dorin et ses habitants furent impressionnés par les capacités uniques des Kel Dor. Ces derniers le leur rendirent bien, et considérèrent leurs amis Jedi comme des hommes sacrés. Ils acceptèrent avec plaisir les connaissances technologiques de la République et apprirent rapidement le vol interstellaire.

  Ce dévouement à l'Ordre Jedi marqua considérablement la civilisation Kel Dor, en bien comme en mal. Rapidement les habitants de Dorin adaptèrent leur culture de la Force pour l'intégrer à l'histoire et à la culture Jedi, et nombre de Kel Dor devinrent de grands Chevaliers Jedi, à l'image de leur plus célèbre représentant, Plo Koon, qui vécut les derniers instants de la République.
  Suite à leur partenariat avec la République Galactique, Dorin s'ouvrit aux autres cultures voisines et connut un âge d'or, étendant son commerce et recevant d'innombrables visiteurs et marchands. Plusieurs Kel Dor quittèrent également leur terre natale pour explorer les étoiles, où ils devinrent soit des Chevaliers Jedi, ou encore des ambassadeurs ou des diplomates.

  Mais la destruction de l'Ordre Jedi et la création de l'Empire par Palpatine sonna le glas de la prospérité Kel Dor. Pour ne pas périr totalement au cours des terribles purges qui furent menées contre les Jedi, les habitants de Dorin, dont la plupart possédaient cette maîtrise de la Force en eux, décidèrent de couper tous les liens les unissant avec le reste de la galaxie, et restèrent isolés sur leur planète. Certains représentants de cette espèce continuèrent cependant leurs activités hors de Dorin, lorsqu'ils devaient mener des opérations commerciales ou vivaient déjà dans des colonies extérieures par exemple. Ces quelques personnages, qui refusèrent de retourner sur leur monde natal, observèrent cependant une stricte confidentialité sur leur espèce et la localisation de leur planète.

  Après la chute de l'Empire, le gouvernement de Dorin continua d'appliquer sa politique d'isolationnisme afin d'éviter les remous engendrés par les multiples foyers allumés par les seigneurs de la guerre impériaux. Il ne prit pas contact avec la Nouvelle République, et on suppose que les Kel Dor continuèrent d'étudier la Force tranquillement dans leur système isolé.
  Il est donc peu fréquent de rencontrer un Kel Dor dans la galaxie, et encore plus rare de pouvoir discuter avec lui, car ce sont des personnages qui ont gardé de leur expérience avec l'Empire une discrétion absolue.


Actualités en relation

Solo : Lucasfilm dévoile le synopsis officiel

Alors que nous attendons toujours la première bande-annonce pour Solo : A Star Wars Story, voilà que Lucasfilm vient - enfin ! - de reparler du spin-off, un peu plus d'un mois après la sortie des Derniers Jedi. Nous voil...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 15/11/2017. Description officielle : Intrégrale de la série Dark Vador parue chez Panini Comics 704 pages pr...


Pocket : Sortie de Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 05/10/2017. Description officielle : An - 5 L'Alliance Rebelle a triomphé de l'Empereur...


Panini Comics : Couverture du coffret Dark Vador

Attention, attention. Attendez-vous à un appel de votre banquier pour les fêtes de fin d'année ! En même temps c'est tous les ans pareil, tous les ans le "père noël" passe, mais ce sont nos...


Spin-off Han Solo : Une rumeur annonce Dark Vador

Alors non, il n'était pas envisageable pour moi de titre l'actualité comme notre source, à savoir que Dark Vador est confirmé pour le spin-off sur Han Solo. Pourquoi ? Parce que notre source, ce n'est pas Disney, alors on...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Kel Dor
Nom
Kel Dor
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
47 719


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Kel Dor" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Wizards of the Coast
  • Dark Maul : l'Ombre du Chasseur
  • Épisode I : La Menace Fantôme (roman)
  • Épisode II : L'Attaque des Clones (roman)
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • Republic 13 : Emissaries to Malastare, Partie 1
  • Republic 14 : Emissaries to Malastare, Partie 2
  • Republic 15 : Emissaries to Malastare, Partie 3
  • Republic 16 : Emissaries to Malastare, Partie 4
  • Republic 17 : Emissaries to Malastare, Partie 5
  • Republic 18 : Emissaries to Malastare, Partie 6
  • Republic 53 : Blast Radius
  • Republic 61 : Dead Ends
  • Republic 62 : No Man's Land
  • Republic 69 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 1
  • Republic 70 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 2
  • Republic 71 : The Dreadnaughts of Rendili, Partie 3
  • The Clone Wars S01E02 - Rising Malevolence
  • The Clone Wars S01E03 - Shadow of Malevolence
  • The New Essential Guide to Alien Species
  • Vent de trahison
  • WOTC - Alien Anthology
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.