Khil


Une des plus anciennes espèces intelligentes de la galaxie

  Considérée comme l'une des plus anciennes espèces intelligentes de la Galaxie, déjà à l'époque de l'Ancienne République et ce plusieurs millénaires avant la Guerre Civile Galactique, l'espèce Khil se caractérise par la nature relativement aventureuse de ses membres, dont bon nombre devinrent de grands voyageurs et des colonisateurs qui s'établirent un peu partout dans la galaxie - bien qu'en général les Khils ne sont pas des explorateurs qui aiment avancer vers l'inconnu, mais plutôt des voyageurs prudents qui aiment suivre des traces préalablement établies. Malgré cela, les Khils parvinrent le plus souvent à éviter toute forme de conflit, préférant éviter respectueusement les mondes déjà habités pour s'établir sur des planètes plus tranquilles et sans menace majeure - qu'elle émane de natifs intelligents ou de prédateurs sauvages. L'une des raisons du succès de l'expansion khil réside aussi dans le fait que, une fois leur colonie établie dans un endroit déjà assez sûr à la base, les colons khils se montrent particulièrement actifs pour assurer sa survie et sa prospérité ; et bien qu'il s'agisse d'une espèce qui soit dans l'ensemble plutôt pacifique, les Khils peuvent se révéler de redoutables combattants lorsqu'ils sont attaqués par une force étrangère. Leur monde natal s'appelle Belnar et se trouve dans la région des Colonies.

  Biologie et Société

  Pour la plupart des espèces humanoïdes, au premier rang desquelles les Humains, les Khils paraissent parfois repoussants, surtout à cause des tentacules qu'ils possèdent à la place de la bouche, appelées "hullepi". Leur peau verte ou grise et leur aspect peu conventionnel contrastent singulièrement avec leur caractère paisible, leur intelligence et leur goût pour les arts - notamment la musique, qui occupe une grande place dans leur société. Leur tempérament en général paisible ne doit faire oublier que les Khils peuvent être l'objet de sautes d'humeur imprévisibles, principalement lorsque leurs progrès sont ralentis d'une quelconque façon - que ce soit le résultat des actions d'un individu ou d'un gouvernement tout entier. Les non-Khils qui ne sont pas au fait de ces brusques changements d'humeur peuvent être désarmés lorsqu'un représentant de cette espèce s'emporte dans certaines situations.

Khil

Un Khil
Image extraite du Knights of the Old Republic Campaign Guide


  Les hullepi sont sans aucun doute les organes les plus importants du corps khil. Ces tentacules sont à la fois des organes respiratoires, et un système de filtrage de l'air et de récupération des protéines à des fins nutritives. Ainsi, tandis que l'air pur passe à travers les hullepi pour aller jusqu'aux poumons, les divers débris organiques présents dans l'air sont filtrés et convertis en nourriture. Les Khils boivent également des jus de fruit ou de légumes pour assurer un complément nutritif.

  Le Khilese, la langue natale des Khils, ressemble pour les autres espèces à un chant assez mélodieux et agréable à l'oreille. Bien que chacun puisse apprendre à comprendre ce langage, il reste impossible aux non-khils de le parler, les sonorités étant dues à la présence des hullepi. Leur écriture est également très esthétique et ressemble à de la poésie.

  Histoire

  Comme la plupart des espèces anciennes ayant beaucoup voyagé, les Khils possèdent une technologie avancée et leurs cités attestent de ce fait en proposant toutes les commodités et toute la technologie moderne nécessaire. Leurs planètes sont des endroits cosmopolites où l'on peut croiser la plupart des espèces de la galaxie, signe que les Khils sont des individus pacifiques qui ne désirent rien de plus que de vivre en harmonie avec le reste de l'univers, ou du moins avec les espèces qui partagent leur pacifisme. Fort logiquement, les Khils furent la plupart du temps de fervents supporters de la République Galactique et surtout de la paix et de l'ordre permis par le gouvernement de Coruscant. Durant les guerres sanglantes qui endeuillèrent la galaxie - Grande Guerre des Sith, Guerres Mandaloriennes notamment - les Khils furent toutefois forcés de mettre leur pacifisme de côté pour aider à la défense de la République. Ces êtres se révélèrent de farouches adversaires, spécialement lors des batailles qui eurent lieu sur les mondes principaux ou les colonies khils : ces individus acceptent en effet très mal l'idée que leurs efforts pour maintenir leur société et construire de nouvelles colonies, parfois payés au prix fort, puissent être réduits à néant par des guerriers assoiffés de conquête et de sang.

  Lorsque le chancelier Palpatine proclama l'Empire, quelques Khils tentèrent dans un premier temps de lui apporter leur soutien, avant de s'apercevoir qu'ils étaient comme beaucoup d'autres espèces non-humaines progressivement mis de côté. Ce comportement pro-humain révolta les Khils, dont bon nombre devinrent des supporters de l'Alliance Rebelle. L'Empire eut toutefois beaucoup de mal à prouver quoi que ce soit concernant l'implication des Khils dans la Rébellion, dans la mesure où l'intelligence et la subtilité de ces êtres trompa le plus souvent les gouverneurs impériaux placés sur leurs planètes. Les Khils s'opposèrent ouvertement au régime impérial une seule fois, sur la colonie de Merakai, et ils le regrettèrent lourdement : pour avoir protesté contre la construction d'un hangar à chasseurs TIE, les habitants du spatioport de Merakai payèrent le prix fort - la Marine Impériale détruisit tous les hangars civils et des quadripodes TB-TT furent déployés dans la cité et firent feu sur les manifestants. Cet incident révolta les Khils sans pour autant les pousser à se rebeller ouvertement, mais bon nombre d'entre eux allèrent grossir les rangs de l'Alliance Rebelle...

  Après la chute du régime impérial lors de la bataille d'Endor, les Khils furent parmi les premiers à rejoindre la Nouvelle République et ils participèrent à son développement jusqu'à l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong, au cours de laquelle ils durent encore lutter contre un ennemi impitoyable. Leur destin après cette époque reste à ce jour à déterminer...
Informations encyclopédiques
Khil
Nom
Khil
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 443


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Khil" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 12 : Aliens - Enemies and Allies
  • WOTC - Knights of the Old Republic Campaign Guide
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.