Miraluka


Les miraluka forment une espèce proche-humaine dépourvue de globes oculaires et utilisant la Force.

  I. Histoire et société

  Les Miraluka ressemblent beaucoup aux Humains mis à part le fait que leurs cavités oculaires sont vides et qu'ils sont capables de voir à travers la Force. Mais ils n'en a pas été toujours ainsi. En effet, la vision de Force des Miraluka était autrefois une capacité latente chez cette espèce qui possédait une vision "normale" dont on ignore la nature exacte. A l'origine, les pacifiques Miraluka vivaient sur un monde dont le nom n'est pas passé à la postérité et qui entra dans une phase d'instabilité géophysique et géo-chimique durant laquelle l'atmosphère de la planète commença à s'évacuer dans l'espace. Des éclaireurs miraluka partirent à la recherche d'un monde où pourrait s'installer leur peuple et trouvèrent une planète habitable dans le système d'Abron : Alpheridies.

  Ce n'était pas le monde idéal pour le peuple miraluka mais celui qui s'approchait des critères exigés par les dirigeants des Miraluka. L'ensemble de la population miraluka migra peu après sur Alpheridies, abandonnant ses villes surpeuplées et la majorité de leur importante technologie industrielle. Estimant qu'ils avaient joué un rôle dans les récents changements qu'avait connu leur planète d'origine, les 23 membres du conseil décidèrent à l'unanimité de ne pas reproduire les mêmes erreurs sur leur nouvelle planète et de la préserver. La planète fut divisée en 23 grandes provinces et seuls quelques centres de population furent construits afin d'y accueillir les corporations qui produiraient les produits nécessaires comme des petits ordinateurs, des pièces de répulseur ou du matériel agricole tandis que le reste de la population se consacrerait aux activités agricoles.

Miraluka

Une Miraluka
Image extraite du Knights of the Old Republic Campaign Guide


  Au cours des millénaires qui suivirent l'installation des Miraluka sur Alpheridies, leur espèce évolua pour s'adapter à leur nouvel environnement. En effet, l'étoile du système de Abron est une naine rouge du nom d'Aber qui émet principalement dans le spectre infrarouge, ce qui conduisit les Miraluka à développer leur capacité à voir à travers la Force jusqu'à l'utiliser sans efforts conscients. Leurs yeux devinrent inutiles et ils cessèrent de les utiliser, puis l'évolution aidant, les Miraluka cessèrent d'avoir des yeux ainsi que des cavités oculaires. Le système de Abron se trouvant en dehors des routes commerciales standards, il était isolé, ainsi que ses habitants, du reste de la galaxie ce qui rendit les Miraluka indépendants et auto-suffisants. Ils formaient également une espèce réfléchie et prudente qui aimait délibérer. Les Miraluka n'avaient que peu d'intérêt pour le gain personnel ou pour la gloire mais lorsqu'ils avaient décidé de faire quelque chose, ils tenaient leurs engagements jusqu'au bout.

  Peu de Miraluka quittaient Alpheridies car la plupart d'entre eux se contentaient de leur vie paisible et n'avaient aucun désir de perturber cet équilibre. Au fil des siècles qui précédèrent la Grande Guerre des Sith, néanmoins, de nombreux jeunes Miraluka ressentirent un puissant désir de voyager qui les conduisit à quitter leur monde. Ces Miraluka avaient généralement un caractère nomade et ils ne restaient jamais très longtemps au même endroit car ils se lassaient rapidement des particularités de ces mondes et ne supportaient pas la routine. Les Miraluka ressemblant beaucoup aux humains, non seulement physiquement mais aussi par leur manière de bouger et de parler, ils ont tendance à se mêler à des membres de cette espèce lorsqu'ils voyagent, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer si les Miraluka voyagent souvent ou combien d'entre eux sont installés sur d'autres planètes, mais il semble que ces chiffres sont relativement faibles. Les Miraluka ont également tendance à masquer le haut de leur visage avec des viseurs ou des morceaux de tissus pour dissimuler leurs orbites vides, en particulier lorsqu'ils voyagent, pour ne pas attirer l'attention. Malgré leurs ressemblances, les Miraluka et les Humains ont tendance à ne pas marier entre eux, car les résultats génétiques d'une telle union sont imprévisibles et souvent malheureux. Il y eut cependant une rare exception en la personne de Krynda Draay qui naquit d'un père Miraluka et d'une mère Humaine en possédant à la fois la Vision de Force et des yeux humains en parfait état.

Miraluka

Une Jedi Miraluka
Image extraite de l'Ultimate Alien Anthology


  Il est extrêmement rare qu'une espèce toute entière soit sensible aux flux de la Force et il n'est guère étonnant que certains Miraluka, parmi ceux qui maîtrisaient le mieux la Force, aient rejoint l'Ordre Jedi. C'est ainsi que de nombreux Miraluka devinrent des figures centrales de l'Ordre et participèrent à l'élaboration des enseignements et des traditions de celui-ci. Des Jedi Miraluka participèrent à la Grande Guerre des Sith comme par exemple Shoaneb Culu qui périt lorsqu'Aleema Keto déclencha la réaction en chaîne qui détruisit l'Amas de Cron et dévasta Ossus. Le peuple Miraluka souffrit particulièrement en -3.952 lorsque le Seigneur Sith Dark Nihilus consuma leur colonie sur Katarr pour exterminer la centaine de Jedi qui se réunissaient sur la planète. Après cet événement, on ne trouva de noyau de population miraluka en dehors d'Alpheridies et de leurs colonies, néanmoins il était toujours possible de croiser des individus isolés partout dans la galaxie. C'est également à cette époque que fut recensé le premier cas de Miraluka sith en la personne de Visas Marr qui était la seule survivante de la destruction de Katarr. Elle fut par la suite ramenée à la lumière par l'Exilée et joua un rôle majeur dans la reconstruction de l'Ordre Jedi après les Guerres Sombres.

  Durant les dernières années de la République galactique, l'Ordre Jedi compta en son sein non seulement des Jedi Miraluka mais également quelques Miraluka ayant été peu ou pas formés qui occupaient généralement des emplois administratifs ou d'enseignement. Lorsque l'Empire fut proclamé (-19), les Miraluka souffrirent énormément : en effet, la Purge Jedi tua des milliers d'entre eux et força un nombre incalculable de Miraluka à se cacher. Quelques Miraluka rejoignirent l'Alliance Rebelle tandis que certains individus perturbés se mirent au service de l'Empire en tant que pions ou espions. D'autres encore succombèrent au Côté Obscur et se détruisirent… Ce n'est qu'à l'époque du Nouvel Ordre Jedi que les Miraluka commencèrent à rejoindre la société galactique, bien que la menace représentée par les Yuuzhan Vong poussaient la plupart d'entre eux à voyager incognito.

Miraluka

Jerec fut l'un des Miraluka qui succombèrent au Côté Obscur durant les heures sombres de l'Empire (représenté ici avec Desann)
Image extraite de Jedi vs. Sith : The Essential Guide to the Force


II. Informations diverses

Langage : Mirakulese

Taille moyenne : 1.80 mètre

Classes d'âge :
- Enfant : de 1 à 11 ans
- Adolescent : de 12 à 15 ans
- Adulte : de 16 à 44 ans
- Age moyen : de 45 à 69 ans
- Agé : de 70 à 84 ans
- Vénérable : plus de 85 ans



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Miraluka
Nom
Miraluka
Type
Espèce intelligente
Origines
Inconnue (Alpheridies par adoption)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
62 262


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Miraluka" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Tales of the Jedi Companion
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook
  • WOTC - Ultimate Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.