Muun


Les Muuns étaient une espèce humanoïde, gardienne des finances de la Galaxie.

  Les Muuns sont de grands humanoïdes dont la taille avoisine couramment 1.90 mètre. Leur tête ne comporte aucune chevelure, et est de forme élongée, à la manière du reste de leur corps. Leur langage natal, le muun, est constitué de deux sons - "eh" et "um" - prononcés sur différents ordres, fréquences et tons, le tout constituant une langue à part entière, un peu à la manière du langage binaire utilisé par la plupart des droïdes. Le muun écrit, une variante du langage parlé, est en fait un langage mathématique complexe que seuls les Muuns peuvent comprendre.

  De manière générale les Muuns ne sont pas très appréciés des autres peuples : ils sont connus pour leur grande avarice, tant dans leur vie professionnelle que personnelle, et ils sont très calculateurs, ne laissant presque jamais transparaître une quelconque émotion. Ce sont en revanche de grands mathématiciens et leur réputation est telle qu'il n'est pas dur pour ceux qui désirent quitter leur planète de trouver un très bon poste dans une mégacorporation, en tant qu'ingénieur ou comptable.
  
  Malgré leur talents certains, il est plutôt rare de trouver un Muun en dehors de sa planète. Ces êtres sont par nature peu aventureux et ils n'aiment pas le changement. Les rares Muuns que l'on peut rencontrer dans la galaxie se déplacent pour affaires et pas pour le plaisir. Quant aux rares qui décident de vivre une vie d'aventure, les premiers échecs ont souvent pour conséquence un profond sentiment de détresse et une envie irrémédiable de rentrer chez eux.

  Le monde natal des Muuns, Muunilinst, est depuis des millénaires le centre financier le plus important de toute la Galaxie. Son importance était si grande que, à l'époque où l'Ancienne République entreprit la conception d'une monnaie galactique unique, les Muuns parurent s'imposer pour la fabriquer et la gérer au mieux. De par son importance stratégique, Muunilinst est une planète fortement défendue, et plusieurs flottes patrouillent en permanence dans les secteurs voisins afin de réagir immédiatement en cas d'attaque extérieure.
  
  Durant les derniers temps de la République, les Muuns furent, par l'intermédiaire de San Hill, le dirigeant du Clan Bancaire Intergalactique, de farouches partisans de la Confédération des Systèmes Indépendants, et participèrent à l'effort de guerre durant la Guerre des Clones en fournissant d'importants moyens financiers.
  Malgré son appui au mouvement séparatiste, le gouvernement muun ne subit aucune représaille suite à la victoire des armées de clones de la République, en raison de son importance pour l'équilibre financier d'une part, mais aussi car les Muuns jouèrent un double jeu durant tout le conflit, aidant tantôt un camp et tantôt l'autre...
  
  Pour les mêmes raisons, l'Empire ne persécuta pas les Muuns. Des administrateurs impériaux furent certes envoyés sur Muunilinst pour veiller à ce que la Rébellion n'entre pas en possession de devises impériales, mais cette précaution s'avéra inutile, la probité des banquiers muuns les empêchant de franchir les barrières de la légalité. Et lorsque l'Empire disparut finalement au profit de la Nouvelle République, les Muuns servirent le nouveau régime avec le même empressement et la même dévotion qu'ils l'avaient toujours fait depuis des millénaires...
Informations encyclopédiques
Muun
Nom
Muun
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
16/12/2015

Nombre de lectures
49 398


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Muun" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.