Rakata


Très ancienne espèce intelligente, aujourd'hui éteinte, qui régna sur la galaxie avant la République

  Les Rakata, connus aussi sous le nom des Bâtisseurs, sont de grands humanoïdes élancés possédant une tête d'amphibien au crâne allongé et aux yeux situés sur les côtés de leur crâne. L'apogée de leur civilisation eut lieu 5000 ans avant la création de la République, soit 30 000 ans avant la Bataille de Yavin.
  Alors que la plupart des civilisations en étaient à leurs balbutiements et que les plus avancées d'entre elles commençaient tout juste à explorer leur système solaire, les Rakata possédaient une technologie en avance de plusieurs milliers d'années sur la technologie actuelle de la Nouvelle République. Ils s'étaient servis de cette technologie pour conquérir la galaxie et asservir près de 500 mondes, formant ainsi un Empire Infini. A son apogée, cet empire comptait 10 milliards de Rakata et 1000 milliards d'esclaves.

  On trouve des traces des Rakata sur de très nombreux mondes. Cependant, il est très difficile de les identifier et de les leur attribuer, étant donné les nombreux millénaires qui se sont succédés. Sur certaines planètes comme Dantooine ou Korriban, on peut encore trouver des ruines en bon état de constructions rakata. C'est dans ces lieux abandonnés que Malak et Revan découvrirent les cartes stellaires.

  Si on mène une analyse plus approfondie, on peut se rendre compte que l'impact des Rakata sur la galaxie fut énorme : en effet, ils seraient responsables de la taille colossale des arbres wroshyrs de Kashyyyk, de l'engloutissement des terres de Manaan, du paysage désertique de Tatooine, autrefois fertile, de la présence artificielle de planètes dans le Système Corellien et de la vaste dispersion de nombreuses espèces comme les banthas ou les humains - qui se scindèrent alors en plusieurs espèces très différentes.
  Tout ceci sans parler de la technologie de l'hyperpropulsion, tombée ensuite entre les mains des Corelliens.

Rakata


  Les Rakata ont souvent été assimilés aux Architectes, avec les Killiks et les Celestials. Les Rakata sont décrits comme une espèce cruelle et sauvage, en dépit de sa grande avancée technologique. Les Rakata étaient connus pour dévorer les corps de leurs ennemis massacrés et ils pratiquaient l'esclavage, et leur chef suprême, appelé l'Unique, était probablement le plus barbare de tous. En plus de cela, les Rakata étaient tous des êtres sensibles à la Force.
  Afin d'étendre leur empire, les Rakata avaient continuellement besoin de plus de ressources, l'esclavage ne suffisant pas seul à cette tâche. Pour cela, ils créèrent la Forge Stellaire. La Forge Stellaire était l'une des innovations technologiques les plus avancées des Rakata, capable de créer de la matière à partir de l'énergie d'une étoile, la station rakata pouvant subvenir aux besoins colossaux des Rakata en vaisseaux et droïdes. Mais la Forge Stellaire, qui aurait dû être leur fer de lance, fut en réalité l'objet de leur chute.

  En effet, la Forge Stellaire était alimentée par le Côté Obscur de la Force, mais les scientifiques et ingénieurs rakata refusèrent de prêter attention à cette particularité. Ils pensaient pouvoir contrôler l'appétit sans fin de la Forge en énergie. Mais telle une entité semi-consciente, la Forge Stellaire se gava de Côté Obscur et elle utilisa ses talents insidieux pour manipuler la Force afin de dresser les Rakata les uns contre les autres dans une dévastatrice guerre civile.
  Les choses empirèrent lorsqu'une peste uniquement mortelle pour les Ratakas apparut; certains pensent que cette peste aurait été créée par une espèce esclave en vue de se libérer du joug rakata. L'Empire Infini s'affaiblit et finit par s'effondrer sous le poids de la guerre civile à peu près 28 000 avant la Bataille de Yavin. Les Rakata survivants se retranchèrent sur leur monde natal, abandonnant toutes leurs colonies et sombrèrent dans le barbarisme le plus total. Par ailleurs, ceci étant peut-être aussi un facteur de leur déchéance, le lien des Rakata avec la Force fut coupé.

  Le monde natal des Rakata, Lehon, tomba dans l'oubli et ne fut redécouvert que 24 000 ans plus tard par les Sith et la République aux alentours de l'an -3959. La présence d'un champ disrupteur entourant la Forge Stellaire a conduit les vaisseaux de passage à s'écraser sur la planète, faisant du monde natal des Rakata un vrai cimetière de vaisseaux. Les équipages survivants étaient tués sans pitié par les Rakata barbares et primitifs qui habitaient ce monde, toujours dirigé par un chef appelé l'Unique.
  Seule la tribu des Anciens, descendants de la caste des prêtres de l'Empire Infini, et en guerre contre les autres Rakata, veillait à la préservation de la mémoire du passé glorieux de leur espèce, et utilisait même un peu de technologie. Ces Anciens existent toujours sur le monde natal des Rakata.

  Grâce à Revan, certains d'entre eux retrouvèrent leur sensibilité à la Force, ce qui leur permit de rejoindre la communauté galactique. Toutefois, personne ne voulut croire leurs histoires au sujet de l'Empire Infini ou de leurs inventions technologiques, la plupart des gens les considérant comme des charlatans ou des menteurs.
  Malgré cela, les différents cercles académiques de la République continuèrent à analyser et cataloguer les restes de la civilisation des Rakata, jusqu'à ce que la Guerre des Clones éclate.
  Entre-temps, de nombreux Rakata étaient partis de leur monde et s'étaient dispersés. Avec le temps, le nombre de représentants de l'espèce, et donc de la souche génétique rakata, devint trop limité pour que cette race puisse survivre. Ainsi, la race des Rakata finit par s'éteindre et leur monde originel se retrouva dépourvu de toute forme de vie intelligente, comme le constata Dark Bane lorsqu'il le visita.
Informations encyclopédiques
Rakata
Nom
Rakata
Type
Espèce intelligente
Origines
Production de droïdes
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
93 010


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Rakata" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.