Ryn


Espèce nomade sans monde fixe qui joua un grand rôle lors de la Guerre des Yuuzhan Vong

  Dans une Galaxie peuplée de millions d'espèces différentes, seul un faible pourcentage était réellement bien connu et bien plus nombreuses étaient celles qui étaient à peine étudiées ou mal comprises de la population. Parmi celles-ci, on trouvait les Ryns, aux origines mystérieuses et ignorés de la quasi-totalité des individus.

  Ces humanoïdes avaient une taille moyenne, environ un mètre soixante, qui leur permettait de se mêler aisément à la foule mais ils étaient tout de même reconnaissables. En effet, ils arboraient une longue queue préhensile, cinq doigts griffus à chaque main et un nez semblable à un bec percé de trous. Ils étaient en outre hauts en couleur, avec une peau allant du mauve au bleu foncé recouverte d'une fourrure grise et pourvus de cheveux (et moustaches le cas échéant) d'un blanc immaculé.

  Les Ryns étaient un peuple nomade, se déplaçant en familles, dont la planète d'origine a été perdue au fil de l'histoire, inconnue de tous y compris des plus grandes bibliothèques telles que celle d'Obroa-skai. Deux théories s'opposent sur leurs origines : ils seraient les descendants soit d'une troupe de dix-milles musiciens, soit d'une armée mobilisée dans la Bordure Intérieure. Aucune des hypothèses ne fut jamais confirmée, toutefois certaines caractéristiques des Ryns tendent à les confirmer toutes deux.

  En effet, ils possédaient de nombreux talents dans divers domaines, le plus célèbre étant leur don inné pour la musique. Leur langage lui-même semblait une succession de notes et ils utilisaient parfois leurs nez comme des flûtes, bouchant certains trous en soufflant. Ainsi, Droma, un Ryn qui se fit connaître lors de la Guerre des Yuuzhan Vong, se révéla même capable d'imiter les trilles d'un astromécano. Au-delà de ces capacités, ils s'avéraient également être de redoutables combattants et des joueurs très talentueux. Par ailleurs, ils avaient tendance à s'attribuer la création du sabacc dont ils utilisaient les cartes pour raconter la bonne aventure, une activité qui allait parfois bien au-delà de la simple mystification car certains d'entre eux manifestaient une affinité particulière avec la Force.

  Ce talent aux cartes fit des Ryns des proies privilégiées pour les esclavagistes qui entendaient bien profiter de ces dons ou de leurs autres capacités. De plus, si la majorité des individus se contentaient d'ignorer ces êtres présents quasiment dans n'importe quel spatioport d'un bout à l'autre de la Galaxie, d'autres les persécutaient, les dépouillaient ou les excluaient, notamment à cause de leurs tendances criminelles - sur le credo de "la fin justifie les moyens" - et de leurs croyances qui les dispensaient de douches régulières. Tout ceci contribua à un fort goût pour le secret et la méfiance.

  Leur heure de gloire eut lieu au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong. Au début du conflit, les Ryns furent dispersés au gré des convois de réfugiés, fuyant les mondes conquis, et étaient relégués dans les pires secteurs des campements de réfugiés. Droma sauva la vie de Han Solo sur Ord Mantell et, avec son aide, parvint à réunir sa famille tout en acquérant une expérience importante à son contact. Plus tard, il se servit de ce nouveau savoir pour fonder la plus grande réussite des siens : le Réseau des Ryns, un réseau d'espion très étendu dédié à la lutte contre les Yuuzhan Vong. En jouant sur leurs atouts et le fait qu'ils étaient généralement ignorés dans une foule, ils parvinrent à fournir de précieuses informations à l'Alliance Galactique. A la fin du conflit, les Ryns retournèrent vraisemblablement à l'anonymat et à leur vie d'errances.

Ryn



Actualités en relation

The Mandalorian : Bo-Katan présente dans la série ?

Alors qu'il nous faut encore attendre quelques semaines avant d'avoir de nouvelles infos officielles sur The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action, voilà qu'une petite rumeur intéressante vient ponctuer le creux de...


Informations encyclopédiques
Ryn
Nom
Ryn
Type
Espèce intelligente

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/02/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 873


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.