Selkath


Les Selkath forment une ancienne espèce vivant sur Manaan, réduite en esclavage par l'Empire.

  Les Selkath sont des humanoïdes amphibiens de grande taille au corps fin et aquadynamique, issus de la planète Manaan, un monde entièrement recouvert d'eau. Leur peau lisse prend des teintes aquatiques, leur permettant de se fondre dans leur environnement. Ils possèdent deux babillons au niveau de la bouche, leur donnant l'air de poissons-chats bipèdes. Leur langage vient du fond de la gorge, ce qui le rend très guttural à la surface. Mais sous l'eau, il est parfaitement adapté au milieu ambiant et permet une communication efficace.

  Les Selkath vivent à l'aise au fond des océans mais peuvent survivre à la surface très facilement grâce à leurs branchies, capables d'extraire l'oxygène aussi bien de l'eau que de l'air. Leurs longues mains sont dotées de griffes rétractables empoisonnées. Mais comme les Wookies de Kashyyyk, ils n'utilisent leurs griffes que comme outil et non pas pour le combat. Le poison de leurs griffes leur apparaît comme déshonorable en combat. Seul un Selkath fou ou enragé est susceptible d'utiliser ses griffes contre une brute ou un touriste moqueur. Les Selkath ont construit une immense ville flottante, du nom d'Ahto, leur permettant de commercer avec les autres espèces. Leur unique exportation était le kolto, une substance aux pouvoirs guérissants supérieurs à ceux du bacta, si on en croit les historiens. Le kolto a fait la fortune des Selkath, car ils le vendaient aussi bien à l'Ancienne République qu'aux Sith durant la Guerre Civile des Jedi. Leur neutralité dans le conflit opposant ces deux derniers n'y était pas pour rien dans leur prospérité. Neutralité conservée grâce à des lois strictes punissant de mort tout individu violent ou provoquant des troubles.

  C'est à cette période que les Selkath se rendirent compte de leur affinité avec la Force. Les Sith exploitèrent cette affinité pour enrôler des jeunes Selkath afin de faire d'eux des Jedis Noirs en vue de conquérir la planète. En effet, une attaque directe aurait été désastreuse, car les Selkath auraient détruit les sources de kolto avant d'être conquis. Parmi ces jeunes Selkath se trouvait Shasa, une femelle pleine d'ambition. Sans l'intervention de Revan - un Jedi envoyée par le Conseil Jedi pour trouver la Forge Stellaire et vaincre Dark Malak -, Shasa et les autres jeunes Selkath auraient été pervertis par le Côté Obscur. Après s'être rendu compte de son erreur, Shasa créa un Ordre destiné à protéger à tout prix le peuple Selkath à l'aide de la Force. Avec le temps, cet Ordre prit le nom d'Ordre de Shasa.

  Les Selkath possèdent une légende au sujet de la source de leur kolto : il existerait un requin Firaxan femelle géant dans la faille de Hrakert, une espèce d'entité qui serait à l'origine des Selkath et du kolto. Pour d'autres, ce Firaxan n'est que le Gardien de la faille. Les scientifiques pensent que le Firaxan géant possède une taille aussi peu commune grâce aux pouvoirs du kolto. Quoi qu'il en soit, cet animal - s'il existe - est considéré comme sacré pour le peuple selkath.

Selkath


La déchéance des Selkath leur tomba dessus alors que personne ne s'y attendait : les sources de kolto se tarirent, mettant un terme définitif au commerce du précieux médicament. La République - qui avait triomphé des Sith - abandonna alors la planète. Livré à lui-même, le gouvernement selkath périclita et les Selkath abandonnèrent Ahto. Ils regagnèrent les profondeurs et régressèrent technologiquement. Des guerres intestines enterrèrent pour de bon leur organisation sociale, conduisant à la formation de nombreux clans. Les Selkath vécurent des millénaires, oubliant leur passé glorieux. L'Ordre de Shasa subsista, développant un peu son affinité avec la Force, mais étant loin d'égaler un simple Padawan Jedi. Mais l'histoire des Selkath ne s'arrête pas là pour autant.

  Pendant la Guerre des Clones, des Selkath se firent connaître. Un Maître Jedi, armé d'un sabre laser à lame verte, avait ainsi combattu aux côtés des forces de la Grande armée de la République. Un chasseur de primes, Chata Hyoki, Selkath enrobé, s'était également fait un nom ; engagé par le Comte Dooku en personne, il fut associé à Robonino pour agresser ou intimider des membres du Sénat, dont Padmé Amidala, afin de les dissuader de voter contre l'accroissement de la production de soldats clones.

Durant le règne de l'Empereur Palpatine, la planète Manaan fut redécouverte par l'Empire. Il asservit sans difficulté les Selkath et transforma la planète en centre touristique. Ahto fut restaurée et devint un paradis de luxe pour touristes peu scrupuleux. Les Selkath furent réduits en esclavage et durent effectuer toutes les basses tâches sans rechigner. Les quelques récalcitrants étaient tout simplement exterminés.

Selkath


  Contrairement à ce que les brochures de tourisme prétendent, Manaan n'était pas une destination de rêve. La mauvaise volonté des Selkath, la pollution, et les îles-poubelles sur lesquelles les Selkath devaient vivre dégradèrent le prestige de la ville d'Ahto. Les Selkath étaient opprimés, maltraités et perdaient foi en un avenir meilleur. Ils ne pouvaient pas se rebeller, car la force militaire de l'Empire avait déjà fait des ravages parmi les leurs. Cependant, l'Ordre de Shasa perdurait, caché au fond des océans dans une mine sous-marine abandonnée. Bien qu'il n'avait pas pu empêcher l'invasion de Manaan par l'Empire, il continuait de former des adeptes, dans le but de libérer leur peuple.

  Peu de temps avant la Bataille d'Endor, un étranger vint rencontrer l'Ordre de Shasa. Il usa de sa persuasion pour créer une révolte chez les Selkath, qui parvinrent finalement à faire fuir l'Empire d'Ahto, mais furent contraints par la Force à éliminer les touristes qui n'avaient pas eu le temps de fuir. Cet étranger se révèla être Dark Vador. Nul ne sait pourquoi il avait fait ça, ni ce qui arriva après cette rébellion. Dark Vador fut vaincu par Luke Skywalker lors de la Bataille d'Endor peu de temps après. Peut-être que les Selkath gagnèrent de ce fait leur liberté. Un scénario moins optimiste veut que l'Ordre de Shasa et les Selkath survivants aient été massacrés par le Seigneur Sith, venu tester leur lien avec la Force.

Selkath

Informations encyclopédiques
Selkath
Nom
Selkath
Type
Espèce intelligente
Origines
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 284


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Selkath" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Wizards of the Coast
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S03E11 - Pursuit of Peace
  • WOTC - Jedi Academy Training Manual (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.