Squib


Espèce de petits mammifères spécialisés dans la récupération

  Les Squibs dont de petits mammifères à fourrure dont la taille avoisine les un mètre de haut chez l'adulte. La fourrure d'un squib est toujours de couleur brillante, allant du rouge vif au bleu profond selon les individus. Les yeux squibs sont toujours jaunes ou plus rarement rouges.

  Les Squibs primitifs étaient d'insatiables nomades poussés autant par les nécessités de la survie que par la curiosité à arpenter leur planète de long en large. L'instinct d'acquisition et d'accumulation est très fort chez ce peuple ce qui finit par inciter un certain nombre de Squibs à se sédentariser et à instituer un système de troc primitif qui fut rapidement adopté par ceux restés nomades. Ainsi, l'ensemble de la civilisation Squib finit par se tourner vers une sorte de gigantesque système de troc planétaire ou chaque transaction aussi insignifiante soit-elle était accomplie à travers une débauche de négocations et de contre-propositions.

  Lorsque Skor II, le monde natal des Squibs, fut découvert par des négociants interstellaires, ils durent céder les secrets de la technologie hyperspatiale aux Squibs en échange de quelques concessions minières sans importance.
  Depuis cette époque, la réputation des Squibs s'est répandue à travers toute la galaxie comme étant celle d'un peuple fasciné par le marchandage. Fondamentalement, il n'y a quasiment rien qu'un Squib accepte de faire ou de donner sans qu'il tente de marchander en échange, n'hésitant pas à noyer ses interlocuteurs sous les arguments les plus divers et les propositions les plus saugrenues, proposant d'échanger des assortiments d'objets ou de matériaux mal assortis contre d'autres assortiments d'objets ou de matériaux tout aussi bizarres. A quelques exceptions près, ce type de négociation finit toujours par donner l'avantage au Squib. Toute transaction entreprise avec un Squib, aussi basique soit-elle, est susceptible de dégénérer rapidement en une vaste opération de marchandage où les produits, les valeurs et les faveurs les plus divers sont âprement négociés et même les droïdes spécialisés ou les experts en culture squib ont du mal à se retrouver dans cette débauche de propositions que les squibs apprennent à maitriser dés leur plus jeune âge. .

  Les Squibs continuent à accumuler des montagnes d'objets, de pièces détachées, de denrées périssables et de choses moins aisément identifiables et marchandent sans cesse entre eux et avec toute forme de vie intelligente capable de les comprendre qui passe à leur portée. La grande majorité des Squibs a d'ailleurs fini par s'impliquer dans la seule entreprise que leur peuple ait jamais batie : le Consortium Marchand Squib.

  Le Consortium est un assemblage hétéroclite de clans et de familles Squibs qui parcourent la galaxie pour récupérer tout ce que les autres peuples oublient, négligent ou abandonnent. Le produit de ces opérations est alors bricolé, ré-assemblé, réparé, remballé et finalement revendu au travers d'une multitude de transactions impliquant plus ou moins directement ces
marchandises. A la base, tous les Squibs sont membres de droit du Consortium mais il existe quelques individus un peu plus aventureux qui ne travaillent que très occasionnellement pour le Consortium et préfèrent le reste du temps se livrer à d'autres activités. Le Consortium Marchand Squib est dirigé par une sorte de président exécutif, "le Seigneur des Décharges", installé sur Skor et dont personne ne sait s'il est élu, désigné ou simplement autoproclamé.

  Le Consortium est depuis de nombreux siècles considéré comme une corporation à part entière et il est indéniable que les Récupérateurs Squibs ont contribué à assainir de nombreux champs de bataille ou cités en ruines durant leurs constantes opérations de prospection. Les activités des Squibs leur permettent d'utiliser la technologie la plus moderne mais en dehors d'une petite industrie spécialisée dans les rayons-tracteurs, les Squibs n'ont aucune production industrielle réelle. Les "produits" fournis par le Consortium ne sont pas toujours d'une qualité ou d'une fiabilité exemplaire mais les Squibs ont une éthique commerciale assez rigide et ne vendent jamais délibérément une machine ou un équipement défectueux. Dans leur créneau d'activité, ils ne doivent compter qu'avec certains groupes de Récupérateurs bien organisés et les Ugors, une race protoplasmique en concurrence féroce avec les Squibs depuis des millénaires.

  C'est cette éthique commerciale qui permet aux Squibs d'être tolérés au lieu d'être assimilés à des escrocs mais la plupart du temps, les autres espèces se satisfont volontiers de laisser les Squibs vaquer à leurs occupations à l'écart. Il existe après tout dans plusieurs centaines de langues des variantes de l'expression "attraper une migraine de Squib" pour désigner un mal de tête particulièrement douloureux ...
Informations encyclopédiques
Squib
Nom
Squib
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 455


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Squib" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.