Thisspiasien


Espèce reptilienne des Régions d’Expansion qui engendra notamment le Maître Jedi Oppo Rancisis

  Bien que la plupart des espèces intelligentes connues aient une forme globalement humanoïde, certaines ont bien peu en commun avec les Humains, telles les Thisspiasiens. Originaires des Régions d'Expansion et, plus précisément, de la planète Thisspias, ils descendent indiscutablement d'êtres reptiliens.

  Couverts d'écailles de couleur verte, ils possèdent également une pilosité faciale extrêmement développée et dense, leur permettant de résister parfois à des prédateurs. Ces cheveux et cette barbe dissimulent un visage rappelant leurs ancêtres, avec deux narines en guise de nez et une mâchoire capable de s'écarter démesurément lorsqu'ils se nourrissent.

  Autre trait physique caractéristique, les Thisspiasiens sont munis de pas moins de quatre bras : une paire supérieure aussi développée et habile que les membres humains et une paire inférieure atrophiée, vestige de leur évolution d'un reptile quadrupède. Toutefois, rares sont ceux qui ont pu voir ces appendices vestigiaux car bon nombre de Thisspiasiens les dissimulent sous leurs vêtements, considérant comme indécent de les dévoiler en public. Toutefois, chez les classes ouvrières, ces membres sont moins atrophiés et malhabiles et, chez tous, les quatre bras se terminent par des mains à cinq doigts dotées de longues griffes acérées.

  Enfin, la partie inférieure de leur corps ne s'achève pas par des jambes mais par une longue queue préhensile leur conférant un air indéniable de serpent. Cet appendice caudal constitue une arme redoutable en cas de confrontation qui combine sa force à l'agilité des mains du combattant.

  De plus, d'autres caractères plus primitifs rappellent l'origine reptilienne de cette espèce très évoluée. Pour commencer, les Thisspiasiens sont totalement carnivores. En effet, ils ne se nourrissent que de petits animaux, généralement vivants bien que cette tendance se soit atténuée au contact de civilisations trouvant cette habitude répugnante, qu'ils engloutissent en une seule fois grâce à leurs mâchoires extensibles. Enfin, comme tous les reptiles, ils muent chaque année, bien que le renouvellement de leur peau s'effectue en plusieurs fois.

  Historiquement, les Thisspiasiens étaient à l'origine des guerriers dans l'âme, habitués à contrôler leurs émotions les plus primitives. Avec six heures de méditation et deux de sommeil par jour, ils étaient capables de demeurer calme et posés en toute circonstance, ce qui apporta une aide inestimable à l'Ancienne République. Toutefois, ces séances d'introspection n'étaient pas seulement traditionnelles mais également indispensables car, sans cela, ils avaient tendance à perdre l'esprit. Cette aptitude à la concentration fut certainement pour une grande part dans la maîtrise naturelle de la Méditation de Combat par le Maître Jedi Oppo Rancisis, le plus célèbre des Thisspiasiens.

  Ce dernier descendait par ailleurs de la famille dirigeante de Thisspias. En effet, la planète était dirigée par un chef suprême baptisé le Monarque de Sang (Blood Monarch en VO) dont le titre était transmis de génération en génération alors que le Parlement était régulièrement renouvelé par des élections démocratiques.

  Ancienne race guerrière, les Thisspiassiens prirent part à la Guerre des Clones sous les ordres d'Oppo Rancisis après qu'il ait vaincu le Monarque de Sang, titre qu'il avait auparavant rejeté au profit du Conseil Jedi. Toutefois, les services rendus à la République ne pesèrent pas lourd lors de l'avènement de l'Empire qui tenta de soumettre la population de la planète, fidèle à sa doctrine xénophobe. Le dirigeant de Thisspias fut assassiné et son fils capturé, jusqu'à ce que les Rebelles le délivrent.

  Fort heureusement pour les Thisspiasiens, ils n'eurent pas à en subir les conséquences car l'Empereur Palpatine estima nécessaire de punir le gouverneur local pour son incompétence et envoya l'une de ses Mains se débarrasser de lui avant de placer le monde en simple quarantaine. Par la suite, de plus en plus de Thisspiasiens rejoignirent les Rebelles, les aidant dans leur lutte contre l'Empire jusqu'à la Bataille d'Endor.

  Après ces évènements, le prince évadé regagna Thisspias pour revendiquer son titre de Monarque de Sang qu'il récupéra dans un bain de sang, une grande partie de son peuple ayant décidé de passer à un gouvernement plus démocratique et moins archaïque. Ce sentiment se développa au cours des décennies, même après la Guerre des Yuuzhan Vong dont, apparemment, ils se tirèrent avec relativement peu de dommages bien qu'on ignore quel fut exactement leur sort au cours de cette période sombre.

Thisspiasien

Informations encyclopédiques
Thisspiasien
Nom
Thisspiasien
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 968


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.